background preloader

Pratiques collaboratives dans l'enseignement

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs

Related:  Coopération entre élèves, et avec les professeursTravailler en communOutils de travail collaboratifUsages pédagogiques du numériqueOutils et séquences de travail collaboratif

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synoptique historique du travail collaboratif. La notion de travail collaboratif (peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Définitions[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ».

Les « Mercredis du rugby » pour apprendre aux collégiens à plaquer les incivilités Dans le cadre de la 8ème édition des "Mercredis du rugby", près de 400 col­lé­giens des quar­tiers défa­vo­ri­sés d'Ile-de-France ont appris le vivre ensemble à tra­vers les valeurs du rugby. VousNousIls a par­ti­cipé à l'une de ces jour­nées, orga­ni­sées chaque mer­credi depuis le 19 mars. Reportage vidéo. Le coup d'envoi de la 8ème sai­son des "Mercredis du rugby" a été donné le 19 mars der­nier. Au total, 11 col­lèges de toute l'Ile-de-France ont été sen­si­bi­li­sés à la lutte contre les inci­vi­li­tés à tra­vers le rugby, avec une phase théo­rique en établis­se­ments sco­laires et une phase pra­tique au centre d'entraînement du XV de France à Marcoussis. Parrainé par Benjamin Fall, inter­na­tio­nal fran­çais de rugby et joueur du Racing-Métro 92, le dis­po­si­tif se ter­mi­nera le 4 juin prochain.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques

Superbe initiative - j'aimerais voir et rencontrer le responsable de cette structure . Est-ce réalisable ? by ragapat Sep 11

Related:  Outils collaboratifs