background preloader

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous
Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Pour y répondre, Emilie Cariou, auteure d’une étude sur l’habitat groupé en France avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, a sondé la France entière. Nous avons reproduit ses résultats sur la carte ci-dessus. Vous connaissez un projet d’habitat groupé qui n’est pas mentionné sur cette carte ? Vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif. Vous cherchez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur un projet près de chez vous ? Emilie Cariou Inventaire HG-30 !

http://www.terraeco.net/Habitat-partage-ou-sont-les,51559.html

Related:  Habitat coopératifexperiences hab participatifCartes et adresses des milieux OPEN ou tierslistes/cartesConstruction écologique

De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif Aujourd’hui, en France, le nombre de projets d’« habitat participatif » engagés est d’environ 200 [1]. Ce nombre contraste avec le nombre de projets aboutis, évalué à une vingtaine. Toutefois, l’habitat participatif sort du strict cercle des initiés pour interpeller les acteurs institutionnels de la production de l’habitat, que sont notamment les collectivités locales et les organismes d’HLM.

Un habitat coopératif en autoconstruction et autopromotion Deux nouveaux résidents La Cie.Rit vient d’accueillir récemment deux nouveaux habitants particuliers… Plume de coton, le bien nommé lapin tout doux : et Cocotte la pondeuse : Créons 10, 100, 1000 Alternatiba ⁕ Alternatiba Agenda des prochains Alternatiba - 3 et 4 mai 2014: Valence d'Agen [82) - 1 au 6 juillet 2014: Poucharramet (31) - 20 et 21 septembre 2014: Gonesse (93) - 28 septembre 2014: Nantes - 04 octobre 2014: Lille - 05 octobre 2014: Socoa - Saint Jean de Luz (64) - 11 et 12 octobre 2014: Bordeaux - 2015: Bruxelles, Cahors, Clermont Ferrand, Île de France, Genève, Martigues, Nancy, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, etc.

Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux The Dharma House,Route de St. Sauveur de Cruzières,Mallemontade,30500 St. Brès,France.SITE OFFICIEL Bienvenue à la Maison du Dharma - une petite communauté, qui s’inspire des enseignements du Bouddha et de l’idéal de vie en connection avec d’autres, proches de la nature. Notre objectif est d’explorer un mode de vie centré autour d’une éthique écologique et durable, en mettant un accent sur l’intégration d’une prise de conscience attentive aux activités du quotidien. L’habitat participatif au menu du projet de loi DUFLOT - Association B.A.balex Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) de la Ministre Cécile Duflot a été présenté en Conseil des ministres du 26 juin. Il doit être examiné par le Parlement à l’automne 2013. Il comprend un volet relatif à l’habitat participatif, expression finalement consacrée pour désigner la nébuleuse de projets unis dans le même esprit. Le chapitre 7 du projet (voir pièce jointe, pages 19 et suivantes) fait suite au cycle d’ateliers de concertation réunissant les différentes parties prenantes de tels projets (collectivités, Etat, acteurs professionnels, assureurs, établissements de crédit, associations et réseau). La voie retenue est celle de la création de deux nouvelles formules juridiques à disposition des groupes pour leur structuration : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion.

Habitat participatif en Île-de-France : "Une autre vie de voisinage" "Nous ne vivons pas en communauté", tiennent à préciser Suzanne et Philippe, deux habitants de La Fonderie, un immeuble participatif de neuf logements situé à Vanves (92). "Mais nous aspirons à une autre vie de voisinage que se croiser dans les escaliers et parler de la météo !" Leur logement, ils l’ont donc conçu et financé ensemble, au milieu des années 1980. Ils partagent des espaces collectifs comme les salles de jeux et de réception, les chambres d’amis, le jardin ou l’atelier de bricolage. Mais chacun dispose de son propre appartement "avec de beaux volumes", soulignent-ils. Huit familles propriétaires

Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Les Eco-reporters Vous trouverez sur cette page la liste des différents Eco-lieux que nous avons pu visiter. Projet de vie en communauté, mise en place de réseaux de wwoofing, école parentale... Chaque lieu est différent mais tous nous montrent que d'autres modes devie sont possibles ! ECO-lonie, un éco-village en France Un éco-village niché au cœur des Vosges, accueil en chambre d'hôte et camping sont la sources de revenus de ce groupe de 17 personnes qui y vivent de façon permanente, ensuite 4 hectares de jardins maraichers assurent la nourriture, permettant également l'accueil de volontaires bénévoles (wwoofing). « Je voulais créer quelque chose de positif, qui ne polluerait pas » nous explique la présidente de l'association, mission plus que réussie à nos yeux ! Lire la suite...

De mauvaises nouvelles pour cette maison Finalement, Charlie a vécu avec sa compagne Megan dans une caravane humide ces quatre dernières années. Avec un bébé en route, Charlie s’est dit qu’il n’avait d’autre choix que de construire sa maison sans l’accord des autorités, convaincu que le permis de construire de sa maison serait refusé. Le manque de maisons abordables et d’une réglementation stricte touche beaucoup de personnes. Le fameux architecte Hundertwasser, designer et artiste a écrit : Faciliter le financement des projets La Scic Cofinançons notre habitat propose des outils de financement citoyen qui favoriseront le développement de l’habitat participatif, en les inscrivant dans les politiques Locales de l’habitat. Un nouvel outil pour faciliter le développement des projets d’habitats participatifs Parce que bon nombre de ces projets aux modèles atypiques se trouvent ralentis voire stoppés par des problèmes de financement, face aux outils financiers traditionnels qui les servent actuellement, 12 structures du développement de l’habitat participatif se sont rassemblées au sein d’une même coopérative pour mettre en place des outils de financement citoyen.

Related: