background preloader

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans

Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

Related:  Mers et océans: un monde maritimiséCOURS Thème2Déchets plastiquesPlastique et océanPollution océans

La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ? 47 006 lectures / 55 commentaires22 novembre 2013 ; révision : 03 février 2016, 21 h 41 © C. Magdelaine / notre-planete.info Face à la production massive de sacs plastiques à usage unique et à la pollution qu'ils occasionnent, la Commission européenne a adopté, le 4 novembre 2013, une proposition de loi qui impose aux États membres de réduire l'utilisation des sacs plastique légers. Une décision attendue depuis près de 10 ans... Mais qui n'est toujours pas entrée en application en 2016...

Des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui mange les bouteilles en plastique Les mutants existent et ils pourraient nous aider à sauver la planète. Selon la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe internationale de scientifiques a créé une enzyme mutante qui décompose les bouteilles en plastique. La création de l'enzyme est venue par accident (comme c'est souvent le cas). Une équipe dirigée par le professeur John McGeehan de l'Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a modifié une bactérie qu'ils avaient découverte dans une décharge de déchets au Japon en 2016. La bactérie avait naturellement évolué pour manger du plastique, et les scientifiques l'ont par inadvertance rendu encore plus efficace pour décomposer le polytéréphtalate d'éthylène, ou PET, le plastique utilisé pour les bouteilles en plastique. Le processus de décomposition commence en quelques jours, contre plusieurs les siècles habituellement.

En 2050, les océans compteront plus de plastique que de poisson Si rien n'est fait, les océans pourraient se transformer en décharge à ciel ouvert. «Il y aura plus de plastique dans l'océan que de poisson en 2050», alerte une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur et soutenue par le Forum économique mondial et le cabinet McKinsey. «Aujourd'hui, nous estimons qu'il y a environ 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans.

Océans menacés, humanité en danger Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans. Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle.

Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans La NASA vient de dévoiler une nouvelle animation montrant comment les flots de déchets sont déplacés par les courants océaniques et convergent en cinq points bien précis où ils forment de vrais plaques de déchets. Chaque année, quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques, bouteilles, sacs et autres objets, finissent leur vie dans les océans, selon une étude parue en février 2015 dans la revue Science. Une pollution qui a des conséquences désastreuses sur la faune peuplant les mers du globe, mais pas seulement. Depuis près de trente ans maintenant, on sait que ces déchets ne se contentent pas de flotter dans les eaux. Déplacés et remués par les courants océaniques, ils se découpent progressivement en de minuscules particules qui finissent par s'agglomérer en des endroits bien précis.

Auchan, Coca Cola, Danone... De grands groupes signent un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique Bouteilles, barquettes, films protecteurs... Les emballages représentent un tiers du plastique utilisé, mais près de 60% de celui que l'on retrouve dans la nature et notamment les océans. Treize groupes, notamment de l'agroalimentaire et de la grande distribution, doivent signer jeudi un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique, a indiqué le ministère de la Transition écologique. De grands groupes signataires.

Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques C’est au sommet de la Terre, à Rio, en 1992, que fut lancée l’idée d’une journée mondiale de l’océan chaque année. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux marins, qui sont multiples et déterminants pour l’avenir de l’humanité. Le 8 juin, cette journée a pour thème « Nettoyons notre océan ».

Related:  Pollution océansCauses des pollutions