background preloader

Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud

Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud
Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses. La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3]. Ocean Air, la dernière venue, s’appelle désormais Avianca, a repris le nom de la compagnie colombienne, car elles ont désormais le même propriétaire (brésilien) et accède par elle a son réseau international. Carte 1 - Destinations internationales des compagnies aériennes brésiliennes Carte 2 - Les passagers vers le Brésil sur les compagnies aériennes brésiliennes et étrangères Commerce extérieur . . . . Plus Related:  Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Découvrez Rio de Janeiro comme vous ne l'avez jamais vue Par Francetv info Mis à jour le , publié le Une multitude de détails. Le photographe américain Joe Capra a réalisé une vidéo de Rio de Janeiro (Brésil) avec une résolution exceptionnelle. Chaque plan est composé d'une centaine d'images fixes individuelles et pèse 80 millions de pixels. "Je voulais montrer quelque chose avec cette vidéo de démonstration. Coût total de l'opération : 50 000 dollars. Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG Le géant informatique américain Apple a indiqué que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté. Il avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'association Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants après avoir été accusé d'y laisser des conditions de travail déplorables. «Apple annonce que la Fair Labor Association» (FLA), une association internationale de défense des droits des ouvriers dont le siège se trouve à Washington, «va conduire des audits spéciaux des usines d'assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine, à la demande d'Apple» , écrit le fabricant dans un communiqué. Les accusations de conditions de travail inhumaines dans des usines d'Apple avaient commencé en 2010 à la suite d'une série de suicides dans une usine de Foxconn en Chine. (avec AFP)

En pocas palabras El Mercado Común del Sur - MERCOSUR - está integrado por la República Argentina, la República Federativa del Brasil, la República del Paraguay, la República Oriental del Uruguay, la República Bolivariana de Venezuela y el Estado Plurinacional de Bolivia*. El MERCOSUR tiene como Estados Asociados a Chile, Perú (Decisión N° 39/03), Ecuador (Decisión N° 43/04), Colombia (Decisión N° 44/04), Guyana** (Decisión N° 12/13) y Surinam** (Decisión N° 13/13). La participación de los Estados Asociados en las reuniones del MERCOSUR y la suscripción de Acuerdos se rigen por lo establecido en las Decisiones N° 18/04, 28/04 y 11/13. * En proceso de adhesión al MERCOSUR. ** En proceso de ratificación. Objetivos: Conforme el artículo 1º del Tratado de Asunción, tratado constitutivo del bloque, el MERCOSUR implica: 1. 4. el compromiso de los Estados Partes de armonizar sus legislaciones en las áreas pertinentes, para lograr el fortalecimiento del proceso de integración.

Les Origines - Le Bolivarisme Le Bolivarisme est né à partir du Congrés de Panama qui eut lieu en 1826. Ce Congrès avait pour but de réunir les ambassades de pays sud américains libres (Mexique, Guatemala, Colombie, Chili, Pérou, Argentine...) dans ce que Bolivar lui même appellait l'isthme de Panama (Panama actuel), ce Congrès a également réuni un agent diplomatique qui reprèsentait l'Empire Britannique. Il eut l'idée de choisir ce lieu comme rendez-vous car il disait que le Panama était l'endroit idéal pour être le centre du monde car d'un côté se trouvait l'asie et de l'autre l'Afrique et le vieux continent. Ce mouvement est né en même temps que la Panaméricanisme c'est à dire après l'indépendance de l'Amérique toute entière. En effet ces leaders (Simon Bolivar, San Martin, Bernardo Monteagudo, etc...) avaient comme influence les pensées du philosophe français Jean Jacques Rousseau ainsi que les autres philosophes des Lumières.

COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - 14 octobre 2011 C'est LA curiosité du moment. On les présente comme "la version de gauche" des Tea Party. Le mouvement, comme un "Octobre américain". Depuis le 17 septembre, des Américains, sous le slogan "Occupy Wall Street" (OWS) campent dans le quartier d'affaires de New York. Aucun signe d'essoufflement à l'horizon, au contraire. Qui sont-ils et que veulent-ils ? 1. Le mouvement est né presque spontanément le 17 septembre dans le quartier d'affaires de New York après un appel pour occuper Wall Street, façon place Tahrir au Caire (Egypte). 2.000 personnes ont décidé alors d'occuper jour et nuit un parc public, Zuccoti Park, rebaptisé "Liberty Plaza" à proximité de la Bourse de New York. A l'origine de l'idée, certains évoquent un appel au rassemblement du magazine de contre-culture et anti-capitaliste canadien "Adbusters" (casseurs de pub), mi-juillet. 2. Etudiants, chômeurs, jeunes anarchistes, jeunes salariés... le caractère hétéroclite du mouvement dépasse le cadre des Indignés espagnols. 3. 4.

La route panaméricaine Route panaméricaine La transaméricaine relie le nord de l’Alaska à la Terre de Feu. Sa longueur varie de 24 000 à 48 000 km selon les sources, en raison du décompte d’axes secondaires ou de sections ne faisant pas officiellement partie du réseau. Le réseau routier fédéral des États-Unis est officiellement reconnu comme faisant partie du système panaméricain, sans axe privilégié, ni signalisation particulière. Conçue en 1923 pour être une route unique, la panaméricaine est finalement un raccord de différentes autoroutes construites par les pays participant au projet. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 1997, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, mais la nécessité de traverser des parc nationaux suscite une forte opposition et occasionne un retard important. Des travaux ont été réalisés récemment et permettent d’emprunter une route asphaltée jusqu’à Yaviza.

La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale 1. La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783. Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs). Carte de la frontière Etats-Unis/Mexique 2. 3. La frontière est devenue un territoire de production avec les maquiladoras. Copyright 2010-Nonjon/Espaces prépas n°128 Plus .

Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine De nouvelles cartes des États-Unis permettent d’étudier la puissance américaine : les cartes du n° 64 de la revue Questions internationales (novembre-décembre 2013), « Etats-Unis : vers une hégémonie discrète », mises en ligne dans la cartothèque de la Documentation française, le 24 mars 2014. - Les accords de libre-échange des États-Unis en 2013, - États-Unis : importations et exportations de marchandises en 2012, - Les déploiements militaires des États-Unis entre 2000 et 2012, - Chômage aux États-Unis en 2010,

Bresil folie des grandeurs Géopolitique Comment le Brésil voit-il le monde ? Réponse - Amérique du Sud LE BRESIL, en raison de ses dimensions et de son développement récent, est devenu l’objet d’une attention croissante sur le plan international. Le pays est l’un des nouveaux émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). La présence croissante de ces puissances est parfois interprétée comme un élément d’incertitude pour le système international, du fait qu’elles défendent une reformulation de l’ordre existant. Le traitement des questions internationales à partir de l’image des « BRICS », néanmoins, entraîne le risque d’homogénéiser des pays distincts. Il faut, ainsi, se tourner vers chacun de ces BRICS, avec ses caractéristiques, intérêts et stratégies particuliers, déterminés à partir de son histoire, de sa géographie et de ses ambitions. La permanence d’un objectif : le développement Le développement économique et social du Brésil, fondé sur une idée d’autonomie dans la prise de décisions, reste la pierre de touche de la politique et de l’économie brésiliennes. .

comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde Update: The map above and the table below have been slightly revised so that both the GDP of US states and the GDP of foreign countries are in descending order in the table below. The map above is an updated version of a similar map from 2007 here. The map was created by matching economic output in US states in 2012 to foreign countries with comparable GDPs, using BEA data for GDP by state here and GDP by country from the United Nations, via Wikipedia here. For each US state (and the District of Columbia), I tried to find the country closest in economic size in 2012 (measured by GDP), and for each state there was a country with a pretty close match – those countries are displayed in the map above and in the table below. It’s pretty amazing how ridiculously large the US economy is, and the map above helps put America’s GDP of $16.2 trillion in 2012 (and more than $17 trillion in Q4 2013) into perspective by comparing the GDP of US states to other country’s entire national GDP. 1. 2. 3.

Related: