background preloader

7ème art / Scènes cultes cinema

Facebook Twitter

Futurama-Streaming.fr - Venez suivre les aventures de Fry, Leela, Bender... Un siècle de drogue au cinéma en une infographie ultra-détaillée. Le cinéma et la drogue ont une longue histoire commune.

Un siècle de drogue au cinéma en une infographie ultra-détaillée

Une infographie publiée par le blog de la New York Film Academy étudie les liens entre substances illicites et septième art. On y retrouve tous les grands classiques du genre. Cette infographie de la New York Film Academy basée sur de nombreuses sources se compose de plusieurs parties. Elle étudie la fréquence d’apparition de la drogue dans les films en fonction des époques. Elle s’intéresse également aux types de drogues consommées. Ils ont classé la fréquence d’apparition des drogues dans les films en cinq époques de 1900 à nos jours. Fréquence d’apparition des drogues dans les films en fonction des époques. De 1900 à 1970 De 1900 à 1970, on retrouve The Mystery of the Leaping Fish en 1916 dans lequel un inspecteur cocaïné est à la manoeuvre ou La folie du caban en 1936.

Films concernés entre 1900 et 1970. Scarface et Requiem for a Dream Quelques exemples de films où la drogue apparaît après 1980. Cadeau : 700 films mis à disposition gratuitement sur Internet. Pour notre plus grand bonheur, le site OpenCulture a mis à disposition 700 films que l’on peut visionner gratuitement.

Cadeau : 700 films mis à disposition gratuitement sur Internet

C’est un beau cadeau que nous offre là OpenCulture. Le site a décidé de mettre à disposition gratuitement 700 films pour le plus grand plaisir de tous les cinéphiles, une initiative relayée par le site APAR.TV. Dans la liste, on retrouve des longs et courts métrages datant des années 1900 aux années 2000 et il y en a pour tous les goûts. On peut visionner des classiques du 7ème art comme Freaks de Todd Browning ou Fear and Desire, le premier long métrage de Stanley Kubrick. La filmographie d’Alfred Hitchcock est bien représentée avec entre autres Les 39 marches et La Femme disparaît.

David Lynch, David Cronenberg, Fritz Lang et Francis Ford Coppola sont présents. Pour commencer le binge watching, suivez ce lien. Les frères Lumière. Inventeurs et industriels français (Louis Lumière [Besançon 1864-Bandol 1948], et Auguste Lumière [Besançon 1862-Lyon 1954]).

les frères Lumière

Savant autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste – contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine : il donna naissance à l'un des arts majeurs du xxe siècle, le cinéma. L'invention du Cinématographe Fils d'un fabricant de plaques photographiques (Antoine Lumière [1840-1911]), Louis Lumière n'a pas encore 20 ans quand il met au point un nouveau type de plaques au gélatino-bromure dont le succès assure la prospérité de l'entreprise familiale.

Il se lance ensuite avec son frère Auguste dans une série de travaux qui vont apporter de grandes améliorations dans le domaine de la photographie. En 1894, les frères Lumière ont l'occasion d'examiner le kinétoscope de Thomas Edison. Les premières « vues » Le cinéma sans les effets spéciaux numériques. Pour montrer à quel point le cinéma actuel dépends des artistes qui réalisent les effets spéciaux le Tumblr « Before VFX » collectionne les photos prises sur le tournage des films avant que la magie numérique s’opère.

Le cinéma sans les effets spéciaux numériques

Top 20 des meilleurs biopics musicaux, quand cinéma et rock’n’roll se rencontrent. 7 plans-séquences inoubliables. Après les 7 espions les plus nuls, 7 choses que vous ne saviez pas sur les Wachowski et 7 films mélangeant érotisme et manipulation, on s’attaque aujourd’hui, alors que sort Birdman, à 7 plans-séquences qui ont marqué le septième art.

7 plans-séquences inoubliables

Un véritable plan-séquence est un plan réalisé d’une seule traite, sans que la caméra ne soit coupée et qui ne passe pas au montage. Cette figure de style est particulièrement prisée par les réalisateurs qui l’utilisent pour signifier différentes choses, la solitude d’un personnage ou la tension qui monte petit à petit entre autres. Dans Birdman, le dernier long métrage ultra oscarisé d’Alejandro Gonzalez Innaritù qui sort ce mercredi 25 février, le réalisateur a filmé à la manière d’un plan-séquence de deux heures. Une performance notamment permise par le numérique.

À cette occasion, nous avons voulu revenir sur 7 plans-séquences inoubliables, de Shining à True Detective. Films d'horreur, étranges et fantastiques. Le premier baiser au cinéma. Pulp Fiction, 1994 de Quentin Tarantino. Pulp Fiction Soudtrack (HQ) Fight Club, 1999 de David Fincher. Léon The professional, 1994 de Luc Besson. A bout de soufle, 1960 de Jean-Luc Godard. This is england, 2006 de Shane Meadows. Quadrophenia, 1980 de Franc Roddam.

Trainspotting, 1996 de Danny Boyle. Utopia, 2013 série de Dennis Kelly.