background preloader

Nos déchets

Nos déchets
Note : Les informations ci-dessous ne sont pas forcément les mêmes suivant le pays, la région ou même la ville où vous vous trouvez; renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir des informations précises. Liste de nos déchets Accumulateurs : Contiennent des métaux lourds, fortement polluants. Ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle, mais être déposés dans les centres de collecte avec les piles. Aérosols : Peuvent contenir des gaz dangereux pour la couche d'ozone (CFC). Complètement vides peuvent être mis dans la poubelle ou récupérés si en aluminium. Aluminium (boîtes, objets, feuilles, couvercles, etc. ) : Sa fabrication est polluante et nécessite beaucoup d'énergie. Ampoules : Les ampoules normales peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Automobiles : Sont reprises par les entreprises de démolition. Batteries : Contiennent de l’acide et du plomb. Boîtes de conserve : Peuvent être jetées dans la poubelle. Cartons : Voir PAPIER. Ferraille . Journaux. Thermomètres.

http://www.domsweb.org/ecolo/dechets.php

Related:  zigueLABELS et déchets (tri, etc.)astuceschriggi007

Labels écolos NF Environnement La marque NF-Environnement est l’écolabel français. Créée en 1991, cette marque est la propriété de l’AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion. Ces critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique des produits sont répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de produits. La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. Le tri dans la maison 1. Les trois questions à se poser pour réussir son tri C'est le bazar et vous n'en pouvez plus de ces objets qui débordent de partout ? Alors lancez vous, car trier fera du bien tant à votre moral et qu'à votre intérieur. Pour démarrer, voici une vraie leçon de tri donnée par notre coach du jour, Laurence Einfalt.

Exemples écolos Culture durable du riz (au canard) Takao Furuno à redécouvert une méthode de cultiver le riz qui permet aux paysans d'augmenter leurs rendements et leurs revenus, tout en n'utilisant pas de pesticides. Pour cela, il introduit sur la rizière des canards qui vont manger les mauvaises herbes et les insectes, oxygéner l'eau en remuant les fonds et produire un excellent engrais par leurs déjections. Changement de déco : quoi faire lorsqu'on a un budget de 25$, 50$ et 100$ Pour donner un nouveau souffle à une pièce, pas besoin de tout recommencer et surtout, pas besoin d'un gros budget! Au contraire, il existe une foule d'idées, de trucs et d'astuces pour vous permettre de réaliser vos projets vous-même et ce, à très faible coût! Tout dépend de vos goûts, du temps que vous voulez investir et de ce que vous être prêts à débourser. Que vous ayez un budget de 25$, 50$ ou 100$ pour rehausser votre déco, voici 15 idées qui vous guideront dans vos achats. Budget : 25$ 1.

Recycler ses déchets Consommer Durable Le Recyclage mobile, un acte solidaire et écologique... Le 16/02/14 par tdomf_57c4a - 1 Commentaire » Saviez-vous que les téléphones portables sont à 80% recyclables ?On nous parle sans cesse du recyclage. Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels ! Un récent sondage réalisé par une marque de produit de soin et de lavage affirme que les italiens et les espagnols sont les plus grands consommateurs d’assouplissant. En effet, comme le laisse supposer le nom lui-même, il assouplit les fibres des habits, les rend plus facile au repassage, plus parfumés, il ravive les couleurs et élimine l’électricité statique qui rend les tissus rigides. ET AUSSI : Laver ses vêtements à la simple lumière du soleil Malheureusement, les assouplissants contiennent des substances polluantes et ne sont pas biodégradables comme tous les produits dérivés du pétrole. Voilà pourquoi il est conseillé de respecter le plus possible les doses conseillées dans les instructions, de recycler le conteneur et, encore mieux, de préférer ceux à la pompe et avec des tensioactifs d’origine végétale.

Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo Le 26/09/11 par Vincent.F Les produits finis sont souvent bardés de signes pouvant signifier tout et n’importe quoi ! Je me suis rendu dans une épicerie équitable installée au coeur du marché couvert de Lille. Explications avec Marie et Emilie, de l’Epicerie Solidaire… Vert la Santé: Collation santé crue à la pulpe de carottes et ananas Pour la boîte à lunch en dessert ou en collation une autre belle alternative santé. J'avais accumulé de la pulpe de carottes et ananas au frigo. Ce matin, j'ai créé cette recette. Elle est toute crue et très énergisante. C'est Deliciousous! Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo ? Le 26/09/11 par Vincent.F Max Havelaar : l’équitable Il y a une faille chez Max Haveelar… Le label que l’on peut voir partout, garanti notamment le respect du travail des petits producteurs. Cependant, sur le produit fini, impossible de savoir si toute la filière a respecté ce principe.

Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets - Habitat Comment fonctionne le tri des déchets ? En comprenant mieux le fonctionnement d’un centre de tri, vous apprendrez à mieux identifier vos déchets et les trier plus facilement. Plastique, papier, cartonLes déchets plastiques, cartons et papiers recyclables (poubelles jaunes) sont acheminés en vrac dans le même centre de tri. Un premier tri mécanique va les séparer selon les types de matériels : le métal grâce à un aimant ;l’aluminium grâce au courant de Foucault (création de champs magnétiques) ;autres déchets selon leurs poids et leur volume.

L'argile, la terre-papier, l'argile autodurcissante Grâce à sa plasticité, l’argile permet de réaliser des objets utilitaires ou décoratifs par la simple pression des doigts. argile blanche L’argile à modeler est faite d’un mélange d’eau et de très fines particules arrachées aux rochers par l’érosion. Thème : Déchets Newsletter : inscription - désinscription - anciens nos Brèves Thèmes Avec le soutien de educationpermanente.cfwb.bewww.culture.be Accueil > Déchets Le blog de Jacques Lerichomme » le Forum alternatif mondial de l’eau (ou Fame) Officiellement lancé le 24 novembre, le Forum alternatif mondial de l’eau (ou Fame, qui renvoie à l’anglais «célébrité», «gloire») est dans les rails, direction Marseille 2012. Histoire de faire valoir quelques arguments contre la marchandisation de l’eau et le Forum mondial de l’eau «officiel» (FME). « – L’eau, bien commun universellement partagé, ne doit pas être considérée comme une marchandise, et ne peut donc faire l’objet de profit ; bien public, elle relève de la gestion publique.

Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo? Partagez : Un Guide d’achat de produits écologiques ? Voilà ce qu’il vous faut pour mieux maîtriser vos achats, faire des économies d’énergie, acheter des produits bio . Faisons un petit point sur les conseils pratiques pour un shopping responsable. Voici les conseils à suivre pour faire un achat intelligent et responsable. Un consommateur averti est un consommateur qui maîtrise ses choix et « vote avec son portefeuille ».

Related: