background preloader

Déchets plastiques

Facebook Twitter

Océans, le mystère plastique. La pollution plastique va tripler d'ici 2040 : comment éviter cette catastrophe ? En vingt ans, nous allons passer de 10 millions de tonnes de plastique déversées dans la nature chaque année à 30 millions de tonnes.

La pollution plastique va tripler d'ici 2040 : comment éviter cette catastrophe ?

La quantité de plastique déversée dans l’environnement s’apprête à tripler d’ici 2040, comme le conclut une solide étude parue dans Science ce 23 juillet 2020. Puisque l’humanité déverse déjà 10 millions de tonnes chaque année dans les écosystèmes, ce chiffre pourrait atteindre 30 millions au fil des vingt prochaines années. Une fois passé au micro-onde, le plastique devient une source d'hydrogène ! Des scientifiques sont parvenus à produire de l'hydrogène gazeux à partir de déchets plastique soumis à des micro-ondes.

Une fois passé au micro-onde, le plastique devient une source d'hydrogène !

Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette perspective que l’École polytechnique fédérale de Lausanne a entrepris de tester un concept de station-service capable de recharger les voitures en électricité ou en hydrogène produits sur place et sans émissions de dioxyde de carbone. Parfois, les recherches scientifiques prennent la forme d'expériences plutôt insolites. C'est le cas pour cette équipe de chimistes de l'université d'Oxford qui ont mixé différents déchets plastique avant de les « cuire » au micro-onde pour produire de l'hydrogène gazeux.

La planète malade du plastique - Le Dessous des cartes. Contaminations : nous avons navigué sur "l'océan de plastique" Océan de plastique. GPEA Plastic waste trade research briefing v2. On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets.

"Nous exhortons les pays développés à cesser d'expédier leurs déchets dans notre pays". En Malaisie, le ministère de l'Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l'étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d'Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu'il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis. Le Parlement européen valide définitivement l’interdiction de certains plastiques à usage unique. Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe. Les magasins Carrefour acceptent désormais vos récipents pour les rayons poisson, charcuterie ou fromage.

Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Remplacer les sachets plastiques par des boîtes en plastique sorties de nos placards, cela existe déjà dans certains petits commerces, mais la grande distribution s'y met, elle aussi. "Dans plus de 1 500 magasins Carrefour, vous avez la possibilité de venir avec votre propre emballage alimentaire", explique Bertrand Swiderski, le directeur du développement durable chez cette enseigne. C'est bien pour réduire la quantité de plastique qui est utilisée et éviter d'en recréer.Un client à franceinfo Depuis mercredi 6 mars, les magasins Carrefour tentent de réduire leurs emballages dans les rayons dits "de vente assistée", pour le poisson, la viande et le fromage à la coupe. Votre avis est précieux. Auchan, Coca Cola, Danone... De grands groupes signent un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique.

Bouteilles, barquettes, films protecteurs...

Auchan, Coca Cola, Danone... De grands groupes signent un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique

Les emballages représentent un tiers du plastique utilisé, mais près de 60% de celui que l'on retrouve dans la nature et notamment les océans. Treize groupes, notamment de l'agroalimentaire et de la grande distribution, doivent signer jeudi un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique, a indiqué le ministère de la Transition écologique. De grands groupes signataires. Parmi les signataires annoncés : Auchan, Carrefour, Casino, Coca Cola Europe, Danone, Système U, Franprix, Monoprix, Unilever, L'Oréal, Nestlé France... représentant au moins la moitié du volume d'emballages plastique utilisés en France (pour le conditionnement, le transport ou la protection des produits).

Le texte inclut des engagements que l'État, le WWF et la Fondation Tara, agissant comme garants, seront chargés de suivre. Déjà des initiatives pour des emballages recyclables. Cash investigation - Plastique : la grande intox (Intégrale) Des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui mange les bouteilles en plastique. Les mutants existent et ils pourraient nous aider à sauver la planète.

Des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui mange les bouteilles en plastique

Selon la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe internationale de scientifiques a créé une enzyme mutante qui décompose les bouteilles en plastique. La création de l'enzyme est venue par accident (comme c'est souvent le cas). ARTE : Théma « La malédiction du plastique »

Ocean Report - Déchets aquatiques. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric. DES ÎLES DE DÉCHETS ? Le 7ème continent :-( WastAway.