background preloader

Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent

http://www.septiemecontinent.com/

Related:  mer et océans : un monde maritimiséUn 7ème continent de plastique ?7ème continentLe plastique dans les océans, le 7ème continent.avenir de l'humanité

Les ports du futur Malgré un commerce international en crise, ports et armateurs sont en pleine course au gigantisme. La taille des navires porte-conteneurs ne cesse de croître, contraignant les ports à s’adapter. La numérisation a fait depuis longtemps son entrée dans l’univers portuaire. Des navires sans conducteur, dits "véhicules à guidage automatique", transportent leur charge jusqu’aux entrepôts, et de nombreux terminaux ont déjà recours au téléguidage pour décharger les conteneurs. La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis. « Les courants océaniques transportent des objets de plastique réduits en de très petits fragments par les radiations solaires, et ces microplastiques, qui peuvent demeurer ainsi des centaines d'années, ont été détectés dans 88 % des échantillons de la surface des océans lors de l'expédition Malaspina en 2010 », a expliqué Andrés Cozar, un scientifique du Centre supérieur de la recherche scientifique (CSIC) de l'université de Cadiz en Espagne. Il est le principal auteur de cette recherche publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Lire : Le « 7e continent de plastique » : ces tourbillons de déchets dans les océans

Le 7ème continent : un monstre de plastique L'expédition “7ème Continent“ A bord d'un catamaran de 18 mètres, une équipe de chercheurs a mis le cap sur ce 7ème continent de plastique à deux reprises, en mai 2013, puis en mai 2014. Ils viennent tout juste de rentrer de cette dernière expédition. La réalité est pire que les estimations. Agenda 2015 « Jour de la Terre Québec – Le 22 avril et tous les jours! 9 avril 2015Conférence de presse Le 9 avril, c'est en présence des nombreux partenaires et amis de l'organisme que le Jour de la Terre Québec lance sa campagne 2015, réalisée par Sid Lee. Cette année, la traditionnelle conférence de presse annuelle a lieu à la Bibliothèque Marc-Favreau. Pour en savoir plus : cliquez ici! 9 avril 2015Le Banquet urbain L’éco-gobelet qui fait pousser les arbres - Néoplanète La Fondation GoodPlanet vous parle de la bonne nouvelle de la semaine : Réduire – Réutiliser – Faire pousser ! C’est le slogan d’un projet de gobelet écologique en cours de financement participatif, inventé par un étudiant américain. Celui-ci est constitué de graines qui, une fois dans la nature, se transforment en arbres sans aucune pollution. Alex Henige est un jeune étudiant qui a voulu trouver une solution positive à un constat effarant : 400 millions de gobelets à café sont utilisés chaque jour aux USA selon les statistiques officielles. Ce chiffre astronomique représente 146 milliards de gobelets chaque année dont un grand nombre finiront leur vie dans une décharge.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient.

La mystérieuse "force de Coriolis" François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord 844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe.

En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 Mediapart a finalement publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire. Pour les écologistes, plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel.

Related: