background preloader

Les e-déchets ou l'impact environnemental des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Les e-déchets ou l'impact environnemental des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-e-dechets-ou-limpact-environnemental-des-tic-technologies-de-linformat

Related:  matériaux utilisés pour les ticsDéchets, un enjeu à venirMoins gaspillerTweet possiblekariboo

Le recyclage des métaux - [GDS EcoInfo] Introduction Alors que certains métaux font l’objet de craintes quand à leur approvisionnement ou leur disponibilité géologique, du moins leur extraction à un coût rentable, et que la montée des préoccupations environnementales tendent à chercher des alternatives à l’extraction de matériaux natifs, il semble naturel de se pencher sur le recyclage des métaux, notamment les principaux utilisés dans les TIC. En effet, la nature intrinsèque des métaux les prédispose à un usage répété, évitant ainsi les impacts environnementaux et la dépense énergétique liés à l’extraction minière. En s’appuyant sur des rapports internationaux [1] et des études scientifiques, nous allons tenter de brosser un état des lieux de la situation actuelle et proposer une analyse critique. Le cycle de vie des métaux Comme toutes les industries high-tech, les TIC sont très gourmandes en métaux.

L’Europe va imposer le chargeur universel, même à Apple Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat? Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle.

Recyclage - Eco-systemes cible de nouveaux gisements Malgré tous les efforts déployés par Eco-systèmes, les taux de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques plafonnent, depuis trois ans, à 7 kg/an/habitant. Or, l’Union européenne a mis le cap sur un doublement (14 kg/an/habitant) pour 2019. Pour y parvenir, Eco-systèmes peaufine une stratégie depuis plusieurs mois. Impact des TIC : accompagner le changement dans l’entreprise Les TIC, technologies de l’information et de la communication ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne. Généralisées dans le monde du travail, elles sont utilisées par un nombre toujours croissant de salariés. Pourtant, la prise en compte des relations entre TIC et conditions de travail par les acteurs du système d’information des entreprises est encore imparfaite.

Terres rares : high tech et croissance verte font souffrir la Chine Les « terres rares », ça vous dit quelque chose ? Indispensables pour nos équipements numériques, les ampoules basse consommation et les éoliennes, l’extraction de ces minerais cause des dommages environnementaux considérables dans l’Empire du Milieu. Terres rares : les domaines d’application En fouillant dans vos souvenirs de cours de physique, vous vous souviendrez du tableau périodique des éléments, représentant les éléments chimiques ordonnés par numéro atomique croissant. Innovation : il fait du plastique avec des algues Détails Catégorie : Matériaux Publié le lundi 26 août 2013 18:31 Affichages : 2066 Dechets - Veolia Proprete teste la logistique inverse chez les commercants nantais « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. On part du principe que les livreurs sont en permanence dans les villes et libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur permettre de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite ».

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. quels impacts ? - Page mise à jour en Septembre 2012 Les terres rares sont des éléments extrêmement mélangés dans le minerai et par voie de conséquence, l’obtention d’un produit pur est un processus long, gourmand en ressources naturelles et polluant. De plus, les applications industrielles des terres rares nécessitent des niveaux de pureté très élevés, jusqu’à 99,9999% pour les luminophores (matériaux utilisés dans les tubes cathodiques). Le produit minier brut est un mélange des 17 terres rares, encore appelé “mischmetal” (mélange de métaux) en allemand.

Trois idées pour ne pas ouvrir plus de commerces le dimanche « Yes week-end ». « Libérez les bricoleurs du dimanche ». Les slogans lancés par certains salariés de Castorama et Leroy Merlin – et inventés par une agence de communication rémunérée par ces entreprises, mais c’est une autre histoire – sont clairs : il ne faut surtout pas qu’un bricoleur se trouve dépourvu une fois le dimanche venu pour cause de panne de perceuse. Il faudrait donc ouvrir grand les portes de leurs enseignes sept jours sur sept. Pourtant, ça n’aurait probablement aucun intérêt pour l’emploi en France. Pourtant, comme nous le calculions en 2009, cela aurait en revanche un impact néfaste pour la planète. Pourtant, peu de salariés ont envie de travailler le dimanche et pourtant « si l’on prolonge toujours les temps de la consommation et qu’on renonce aux temps de pause, aux temps pour faire famille, alors la ville explose », s’inquiète Luc Gwiazdzinski, géographe auteur de La ville 24 heures sur 24 .

quels enjeux de l'IT vis à vis de l'énergie ? Dans des organisations largement informatisées et connectées, l'énergie consommée par l'IT représente d'ores et déjà un poste de dépense substantiel : jusqu'à 50% du budget énergétique total des entreprises des secteurs d'activité les plus énergivores en IT, comme le secteur des banques et assurances. La quote part énergétique du coût des équipements a été multipliée par 10 en 20 ans. Bien souvent, la facture énergétique des ordinateurs est désormais supérieure à leur coût d'achat.

Le problème de la disparition des matières premières L’ écologie est une manière de penser indispensable à notre société qui malheureusement, ne s’ avère pas suffisamment appliquée dans les domaines où l’ urgence se fait sentir . En effet si pour la consommation de l’ énergie des progrès réels existent ; par contre en ce qui concerne la consommation des matières premières, un énorme chemin reste à parcourir . Les matières premières sont des substances qui existent à l’état naturel, donc non fabriquées par l’homme, avec des propriétés intéressantes voire indispensables pour les humains . Sans elles , aucune civilisation qu’ elle soit moderne ou primitive ne peut exister . A part peut-être pour les hydrocarbures, les mesures prises pour diminuer la consommation de fer, de cuivre, de platine ... sont franchement insuffisantes . Le développement de la fabrication industrielle d’ objets très solides, s’ avère une solution complémentaire au recyclage, pour résoudre le problème de la disparition des matières premières .

Cash investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables saison 0 episode 0 Synopsis Il se vend près de 1,8 milliard de mobiles par an dans le monde, soit 57 appareils par seconde ! Un produit qui a permis à une société comme Apple d’obtenir des marges de plus de 50 % sur la commercialisation de certains de ses modèles et à Samsung de dégager un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Martin Boudot a voulu savoir comment sont fabriqués ces téléphones qui rapportent tant à ces empires économiques. Il s'est rendu notamment en Chine où un sous-traitant fait travailler des enfants de 12 et 13 ans et en République démocratique du Congo où l'extraction du tantale, minerai présent dans les portables, provoque chaque mois la mort de mineurs.

Related:  extraction MP + fabrication outils numériques