background preloader

COURS Thème2

Facebook Twitter

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. PLANCTON VEGETAL (phytoplancton) - L' observatoire du Plancton. Schema cycle carbone correction. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

MASSIF.

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans

L'utilisation des plastiques a été multipliée par 20 durant le demi-siècle dernier. On est ainsi passé de 15 millions de tonnes produites en 1964 à 311 millions en 2014. Et cette quantité pourrait doubler d'ici 20 ans, chiffre un rapport de la fondation Ellen MacArthur, présenté durant le forum économique mondial de Davos. "Il s'agit d'un travail de trois ans basé sur des entretiens avec 180 experts et l'analyse de plus de 200 rapports", explique la fondation, qui s'est particulièrement intéressée au devenir du plastique utilisé pour l'emballage. Un usage qui compte pour 26 % du volume de plastique produit, et que... l'on retrouve le plus souvent dans la nature. Type de plastiques d'emballage, considérés par le rapport.

En effet, les chiffres que donne le rapport sont stupéfiants. "Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui partent dans les océans, ce qui revient à y déverser l'équivalent d'une benne à ordures chaque minute", constate le rapport. L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ? 47 006 lectures / 55 commentaires22 novembre 2013 ; révision : 03 février 2016, 21 h 41 © C.

L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ?

Magdelaine / notre-planete.info Face à la production massive de sacs plastiques à usage unique et à la pollution qu'ils occasionnent, la Commission européenne a adopté, le 4 novembre 2013, une proposition de loi qui impose aux États membres de réduire l'utilisation des sacs plastique légers. Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans. La NASA vient de dévoiler une nouvelle animation montrant comment les flots de déchets sont déplacés par les courants océaniques et convergent en cinq points bien précis où ils forment de vrais plaques de déchets.

Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans

Chaque année, quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques, bouteilles, sacs et autres objets, finissent leur vie dans les océans, selon une étude parue en février 2015 dans la revue Science. Une pollution qui a des conséquences désastreuses sur la faune peuplant les mers du globe, mais pas seulement. Vivre ou survivre.

TP1 PRODUCTION PRIMAIRE PAR LES VEGETAUX

TP2 énergie de la photosynthèse. TP3 Nourrir la planete. TP4 ressources SOL et EAU. Fin imminente du procès-fleuve Chevron Texaco - Amériques. CNRS gestion agricole et biodiversité du sol. Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité.

CNRS gestion agricole et biodiversité du sol

Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement.

D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol : Lutte contre parasites, prédateurs et mauvaises herbes Des méthodes alternatives existent. Le choix et la rotation des cultures. Sydney une ville ayant choisi deconomiser leau. Le goutte a goutte enterre une solution innovante pour irriguer sous conditions restrictives en eau. European Irrigation Association pour une irrigation moderne et efficace. Néo-paysans, le guide (très) pratique - NEO-AGRI. Ressentez-vous l’appel de la terre sans oser franchir le pas ?

Néo-paysans, le guide (très) pratique - NEO-AGRI

Êtes-vous décidé à devenir paysan et à vous installer en agroécologie paysanne?

TP5 Energie fossiles le GAZ DE SCHISTE?

Forage .jpg. HYDROCARBURES. Consommation graphe. Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes.

Microalgues : les carburants du futur ?

Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Il renseigne donc sur la teneur en lipides des cellules d’algues. La fluorescence rouge provient de la chlorophylle. © Lee Elliott, Colorado School of Mines/Dennis Schroeder/ National Renewable Energy Laboratory.

AGROCARBURANTS : L'IMPASSE ? Les routes de 5e génération. Dans ce numéro L'essentiel - Les routes de demain sont confrontées à trois grands enjeux : le développement durable, la transition énergétique et la mobilité. - Les revêtements et les chaussées seront conçus de façon à économiser matériaux, énergie et main-d'œuvre. - À l'aide de panneaux photovoltaïques, les routes produiront elles-mêmes l'énergie nécessaire à l'éclairage, la signalisation ou la recharge des véhicules.

Les routes de 5e génération

TP6 énergies renouvelables