background preloader

Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis

Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis
Fa c u l t é d e s S c i e n c e s d e N i c e Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox) "Une chandelle dans les ténèbres" est le titre d'une collection d'ouvrages zététiques (éd. Book-e-Book).

http://www.unice.fr/zetetique/

Related:  EMCL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéSitesConférences, débats : partenaires

#MessageClair – EMC, partageons ! Pour participer à la construction de l’autonomie dans le respect des autres comme pour améliorer le climat scolaire, les nouveaux programmes d’EMC invitent à utiliser des pratiques pédagogiques spécifiques : le débat réglé, la résolution de dilemme moral, la discussion à visée philosophique… Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives mais réalistes pour les élèves. Elles font appel aux capacités des élèves à prendre en compte leurs émotions ou celles des autres et à faire preuve d’empathie (et aussi à écouter, à analyser une situation bien sûr et à s’exprimer.) C’est donc juste après la séquence sur les émotions que nous avons décidé de proposer deux séances d’initiation sur le message clair, une de ces pratiques pédagogiques mise en avant par les programmes (Cf. ressources Eduscol). Séance 1 : contexte d’utilisation du message clair (du 3 au 9 novembre inclus)

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur. Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. Méthodes d'éducation populaire On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques. Appliquer des techniques sans remettre en question un cadre classique et traditionnel, cela pourra créer des moments sympas, mais on ne pourra pas aller beaucoup plus loin… L’essentiel est de réaliser une « rupture » avec les modes de fonctionnement classiques (ce qui est bien difficile dans les institutions… alors procéder par marges de subversion est sans doute un bon moyen d’avancer), et de procéder à une remise en question profonde de la manière dont nous envisageons, en tant qu’acteurs sociaux, notre engagement, notre professionnalité et notre conscience politique (et ça, c’est possible, même en institution). Voici quand même une rapide de présentation de quelques méthodes.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif

Banque, assurance, fournisseurs, comment en changer vite et bien fait ? Comment changer de banque sans souci ? Depuis lundi 6 févier 2017, le-service-d'aide-a-la-mobilite-bancaire est opérationnel. Il permet à tout client de changer plus facilement et rapidement (en 22 jours maxi) de banque à tout moment (sauf si un préavis est prévu dans le contrat ou la convention qui ne peut en aucun cas dépasser 30 jours). En gros, votre nouvelle banque s'occupe de tout. Avant de changer possibilité de comparer en ligne les conventions, les produits et les frais proposés par les banques près de chez vous sur le site officiel

Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC Jean-Claude CARON Co-responsable de l’axe 1 du CHEC _ Président de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche Président honoraire de la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècleMembre senior de l’Institut Universitaire de France Membre du Comité d’histoire de la Ville de Paris Lutte contre le harcèlement de rue : Paris s'engage — Article initialement publié le 28 novembre 2016 Ma jupe n’est pas une invitation, ma simple présence non plus. Voilà le message délivré par la dernière campagne de la Ville de Paris à l’encontre du harcèlement de rue. Elle a été lancée samedi dernier à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et voici les visuels : Lutte contre le harcèlement de rue : des affiches aux buts multiples Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des Droits Humains, explique :

Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; Bernard Rougier Maître de conférence en Science PolitiqueÉcole de Droitbernard.rougier@udamail.fr Travaux universitaires Ouvrages L’oumma en fragments. Contrôler l’islam sunnite au Liban. Authentication CAS nécessaire ! Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : « Accéder à la connaissance », par le biais de sept entretiens pour une approche interdisciplinaire, accompagnés d’une sélection de ressources ;« Construire sa citoyenneté », à travers un ensemble de ressources à la croisée de plusieurs enseignements : l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation artistique et culturelle (EAC) ;« Argumenter et débattre », en prenant appui sur des propositions de méthodes pour mettre en place une dynamique d’échanges au sein de la classe.

Désinformations NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information

Spinoza et l'amour intellectuel de Dieu La Ve partie de l’Éthique est dominée par une formule, la plus énigmatique sans doute de toute cette œuvre immense : amour intellectuel de Dieu. Comprendre cette formule ou, au moins, essayer d’en souligner toutes les difficultés, c’est avancer sérieusement dans la compréhension de la doctrine de Spinoza tout entière. Il y a un certain « spinozisme de gauche » ou un «spinozisme pour libre penseur» qui repose sur quelques piliers assez faciles à définir : 1) Dieu chez Spinoza n’a aucune fonction réelle et n’est conservé que pour des raisons tactiques. 2) Il y a une lecture purement matérialiste de Spinoza (par exemple, celle de Diderot) ;

multiBàO, une multi Boîte à Outils Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui?

Related:  zététique