background preloader

Mesurer l'acouphène (tinnitus measure)

Facebook Twitter

Mesurer l'acouphène, de prime abord, ne semblerait pas judicieux puisque le mesurer reviendrait à évaluer les symptômes d'une affection.
Sauf que... le mesurer c'est le reconnaître.

Et donc déjà résoudre une (énorme) partie du problème : le traquer en l'observant objectivement et mieux connaître ses caractéristiques. Avec toutes les conséquences : diagnostiquer, mieux comprendre le phénomène, faire progresser la recherche, gérer la maladie etc... Et surtout mieux le comprendre pour espérer de trouver des solutions (ce qui n'est pas trop le cas des modèles existants).
Et... objectiver les acouphènes en séparant le ressenti (le fameux facteur émotionnel) des personnes qui en sont victimes. Et justement pour ces personnes l'espoir non négligeable d'au moins alléger leurs souffrances. Quant à espérer une version portable de ces mesures, une aide très probable pour la gestion quotidienne de l'acouphène (qui rappelons-le est propre à leur cas car les causes sont (très certainement) aussi variées qu'infinies).
Bref, un tremplin nécessaire, voire indispensable, pour combattre les acouphènes.

Vision d'un acouphénique.

Visualizing Tinnitus. Intérêts d'une mesure permanente des acouphènes ? Mesurer les variations, mieux repérer les contextes. Les technique d'imagerie : la magnétoencéphalographie (MEG) Sons fantômes dans la tête. Un appareil d'analyses médicales low-cost conçu pour les pays pauvres. ANALYSES.

Un appareil d'analyses médicales low-cost conçu pour les pays pauvres

Des chercheurs de l’université de Harvard ont développé un dispositif "low-cost" qui pourra être utilisé dans des régions pauvres ou faiblement pourvues en matériel médical pour diagnostiquer plusieurs maladies courantes : diabète, malaria et réaliser des tests actuellement réservés à des machines très coûteuses. Déjà testé en Inde, l'appareil en question est présenté dans un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ce petit dispositif ne paye pas de mine, il a pourtant fallu près de trois ans aux chercheurs pour le mettre au point. Une technologie fondée sur l'électrochimie Son fonctionnement repose sur des procédés d’électrochimie qui consistent à créer des réactions chimiques en faisant passer un courant électrique à travers une solution de molécules, en l'ocurrence des fluides organiques (sang, urine...).

Conçu pour les pays pauvres Mais son plus grand atout est peut-être bien d'être à la portée des pays pauvres. Source : Harvard Gazette. Surveiller son rythme cardiaque et respiratoire en Wi-Fi, c'est possible. Le MIT a mis au point un système permettant de mesurer le rythme cardiaque à distance via des ondes Wi-fi.

Surveiller son rythme cardiaque et respiratoire en Wi-Fi, c'est possible

Une technique qui pourrait intéresser les parents stressés et faciliter les recherches de personnes enfouies dans des décombres suite à un séisme, par exemple. Comme le met en évidence le MIT dans une vidéo, il existe de nombreux dispositifs de caméra de surveillance pour les enfants. De nombreux parents peuvent ainsi rester prostrés devant un écran de contrôle pour regarder leurs enfants dormir. Mais, s’ils ont l’image, ils n’ont aucun renseignement sur l’état physique desdits enfants. La technologie du MIT améliore ce point en ajoutant les informations cardiaque et respiratoire. Audionotch : a essayer pour évaluer la fréquence de votre acouphène. DOMO SleepWell - Diagnostic des troubles du sommeil à domicile - Pec Roland. DOMO SleepWell Service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil par enregistrement polygraphique à domicile.

DOMO SleepWell - Diagnostic des troubles du sommeil à domicile - Pec Roland

Set de 3 polygraphes ambulatoires différents, ce afin d’être en mesure de couvrir un maximum de situations. PubMed Central, Figure 7: PLoS One. 2013; 8 (6): e67778. Publié en ligne le 25 juin 2013. doi: 10.1371/journal.pone.0067778. Les régions du cerveau responsables de l'acouphène détresse et Loudness: une étude IRMf de repos-État. Assessment of tinnitus: measurement of treatm... [Prog Brain Res. 2007] Objective measurement of tinnitus and its remediation. In this project, we aim to identify a biological marker of tinnitus.

Objective measurement of tinnitus and its remediation

Using an MEG to objectively measure activity in the auditory cortex of the brains of subjects with severe tinnitus, we will identify abnormal spontaneous activity or disturbances to the sound-evoked activity. This will enable us to investigate the degree and pattern of disturbance to 'normal' electrical activity in the auditory cortex that occurs in the presence of long-standing tinnitus. Secondly, using either the Neuromonics tinnitus treatment program, or a psychology-based tinnitus treatment program, we will compare the magnitude of the cortical disturbance recorded via the MEG with subjective reports of the impact of tinnitus on one’s life before during and after treatment. This will be important in the investigation of the effectiveness of a tailored tinnitus rehabilitation program to the reorganisation of cortical electrical activity.

Tinnitus Archive: Tinnitus Clinic Test Protocol. Les Mesures Subjectives - L´Intensité (sonie) de l´acouphène : Acouphènes. Tinnitus Pitch and Loudness Matching. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels.

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Si l’on s’endort au volant plus souvent le matin (38%), entre 6h et 12h et sur de grands axes autoroutiers (40%), aucun réseau n’est épargné. Personne n’est à l’abri, pas même ceux qui font des petits trajets, ni ceux qui empruntent des petites routes très familières. Onde cérébrale - android. Math Genius Trainer - Un cervello addictive di puzzle game.

onde cérébrale - android

Potenzia le tue capacità cerebrali. Migliora la tua osservazione, attenzione, concentrazione e capacità di memoria. Sfida il tuo cervello in infiniti livelli, accelerare la capacità di eseguire calcoli velocemente. Tira fuori il genio nascosto in voi con questo esercizi di matematica. Amazing app per mantenere il cervello in forma. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Depuis les années 1970, des laboratoires de recherche sur le sommeil ont émergé un peu partout dans le monde.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Grâce à eux, on a découvert que les problèmes de santé causés par le manque de sommeil sont bien plus nombreux qu’on l’avait imaginé. Ces laboratoires ont aussi identifié plus de 100 dérèglements qui peuvent affecter notre sommeil. Outre les insomnies et les problèmes liés au rythme circadien, les hypersomnies et les parasomnies constituent les deux autres grandes catégories des pathologies du sommeil. La narcolepsie, autrefois appelée « maladie du sommeil », est une hypersomnie qui se caractérise par une somnolence excessive durant la journée pouvant aller jusqu’à des attaques de sommeil brutales et irrépressibles plusieurs fois par jour.

La personne tombe donc littéralement endormie à toute heure du jour. De plus en plus d’études chez l’animal et chez l’humain (voir encadré à gauche) convergent vers une implication des hypocrétines dans la narcolepsie. Insomnie - Voyage au centre du sommeil. Les centres du sommeil, vous connaissez ?

Insomnie - Voyage au centre du sommeil

Ils sont plus de 120 en France, vous en avez donc forcément un proche de chez vous… Mais que cachent ces structures spécialisées dans l'étude de nos nuits ? Pour faire toute la lumière, Doctissimo a visité le centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, à Paris dirigé par le Dr Damien Léger. C'est le plus gros centre du sommeil de Paris ! Il se trouve au pied de la cathédrale Notre-Dame, au coeur du prestigieux hôpital de l'Hôtel-Dieu. DOMO SleepWell - Diagnostic des troubles du sommeil à domicile - Pec Roland.

Peut-on mesurer l'acouphène ? Cool Hearing test. L'acouphène démasqué par l'IRM ? Mercredi 20 mars 2013 3 20 /03 /Mars /2013 19:05 Les chercheurs du Centre de Recherche du Cyclotron de l’Université de Liège ont pu observer et étudier les acouphènes grâce à l’imagerie par résonance magnétique nucléaire.

L'acouphène démasqué par l'IRM ?

Les dysfonctionnements constatés au niveau du cortex sont révélateurs de l’ampleur de ces bruits auditifs et des multiples interactions qui rendent leurs traitements si difficiles, car dépendants du vécu de chaque patient souffrant de ces symptômes plus ou moins gênants. Parmi les personnes acouphéniques, 10 à 20% s'en plaignent et sont confrontées à une altération de leur qualité de vie.

Dans ce cas, l'acouphène peut drainer dans son sillage des troubles psychiques plus ou moins importants. Ces chercheurs ont entrepris d'enregistrer l'activité cérébrale de 28 sujets, dont 13 souffrant d'un acouphène unilatéral ou bilatéral. Malheureusement, certaines personnes échappent au phénomène d'habituation et en viennent à considérer leur acouphène comme une déficience.

Evaluation acouphènes par logiciel ? L’évaluation de l’acouphène suscite depuis longtemps l’intérêt des chercheurs.

evaluation acouphènes par logiciel ?

Mais pourquoi cela? D’abord parce que nous savons que la quantification d’un symptôme est fondamentale pour comprendre ses mécanismes et ainsi envisager son traitement. Si nous ne pouvons pas le mesurer, nous ne pouvons pas l’étudier. Rappelons qu’au niveau psychoacoustique, il nous est possible de distinguer les mesures expérimentales des mesures cliniques. Mais il est aussi nécessaire de mesurer l’acouphène pour d’autres raisons : * Nous nous devons de rassurer le patient en lui prouvant que son acouphène est bien réel (nous pouvons considérer que cette étape rentre déjà dans la thérapie). Calculatrice de dB - CESVA instruments.

Diagnostic de problèmes d'oreille

Imagerie en Tenseur de Diffusion.