background preloader

Pôle Ressources National Sport et Handicaps

Pôle Ressources National Sport et Handicaps

fédération française sports adaptés Ses Missions Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...).Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale Le Public concerné Les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiquesIl s'agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant : - soit des troubles psychiques

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Activité physique et santé Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Qu’est-ce que l’activité physique ?L’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type d’activité), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique à l’échelle d’une population.

Le sport, un excellent moyen pour booster la confiance en soi Si vous ne faites pas de sport et que vous avez un manque de confiance en vous, alors n’attendez plus, pratiquez une activité physique ! Il est scientifiquement prouvé que le sport améliore grandement le bien-être ainsi que la confiance en soi. En effet, en pratiquant un sport vous agissez. Les sports qui peuvent le plus vous aider sont : Les sports de combat tel que la boxe ou le krav magaLes sports collectifs comme le foot Evidemment, le principal point à prendre en compte quand vous choisirez quelle activité pratiquer, c’est votre intérêt pour ce sport. Un excellent moyen de lutter contre le manque de confiance : le sport Notre corps est conçu pour l’activité physique. Quand on regarde l’histoire de l’humanité, on s’aperçoit rapidement que la plus grande partie du temps, l’Homme a vécu dans la nature. A l’époque, ces hommes et femmes, n’allaient pas au supermarché du coin pour faire leur course après une journée assis au bureau. Quel sport pratiquer pour booster sa confiance en soi ?

comité Régional de la Randonnée Pédestre du Centre - Accueil Fédérations ORNA PAHA - Physical Activity Health Alliance Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ? | IDKIDS Foot, tennis, basket ou natation, pratiquer un sport est essentiel pour un enfant. Le docteur Eric Joussellin, médecin du sport et chef de service à l’Insep, nous explique les bienfaits de l’activité physique et nous donne quelques clés pour éviter les cartons rouges… Pourquoi le sport est-il important pour un enfant ? Y a-t-il un âge pour commencer ? Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant ? A quoi faut-il veiller quand son enfant pratique un sport ? Certains sports sont-ils contre-indiqués pour les enfants ?

SURICATE Tous sentinelle des sports de nature Associations News Dimanche, 01 Avril 2012 23:00 Webmestre Le Centre Ressources Autisme de la Région Centre, de statut médico-social, se situe au sein du centre universitaire de pédopsychiatrie, faisant partie du pôle de psychiatrie, sur le site de Bretonneau du CHRU de Tours. Un des quatre premiers en France, ouvert en avril 2000 pour les enfants, son activité s'étend aux adultes en janvier 2010. Cadre légal La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 et son article Art. L. 312-8 du CASF précise l'obligation de procéder à l'évaluation interne des établissements médico-sociaux. Le décret N°2010-1319 du 3 novembre 2010, relatif au calendrier des évaluations et aux modalités des restitutions des résultats, précise que les établissements médico-sociaux autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009 doivent procéder à une évaluation interne 3 ans avant le renouvellement de l'autorisation et une évaluation externe 2 ans avant le renouvellement de l'autorisation.

charter_fr.pdf Sport santé & bien-être Le sport permet de sortir de son environnement habituel, de favoriser l’intégration dans une vie sociale, professionnelle et collective, faite de reconnaissance et de bien-être. Toute activité sportive est une forme de compétition vis-à-vis de soi-même et la garantie d’une réelle progression, notamment chez l’enfant et le jeune, pour qui les notions d’éveil et de découverte sont sources d’épanouissement futur. La plaisir ressenti par le sportif à travers une pratique adaptée à son handicap et à ses envies, est indispensable à la mise en place d’une activité régulière. C’est pourquoi la Fédération Française Handisport propose un vaste panel d’activités, dans lesquelles chacun a la possibilité de trouver celle qui permettra l’amélioration de ses capacités physiques et le développement de son autonomie. Le sport autrement, du loisir à la compétition “Le sport autrement” est un ouvrage consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateurs. haut de page

Related: