background preloader

Accueil

Accueil

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/

Related:  Partenaires

Pôle France Escalade Le POLE FRANCE de Voiron représente aujourd'hui la structure nationale de référence de la discipline et la plaque tournante du haut niveau français. Les 3 disciplines de l’escalade (Bloc, Vitesse, Difficulté) peuvent se pratiquer à leur plus haut niveau sur le site la Brunerie géré par Tremplin Sport Formation. Pour la saison 2013-2014, 16 grimpeurs et grimpeuses, âgé de 16 à 22 ans s’entraînent sur le pôle. fédération française sports adaptés Ses Missions Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...).Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale Le Public concerné

Activité physique et santé Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. Bienvenue sur le site du Genevois Haut-Savoyard . PULS, Pépinière d'entreprises - Annemasse JEUNES ENTREPRISES CRÉATION – REPRISE - INNOVATION La pépinière Puls est dédiée aux projets innovants, tournés vers la ville durable (Mobilité, Eco-construction, Energies, Eau, services urbains ...). BUREAUX "CLÉ EN MAIN" Espaces de travail (bureaux à partir de 9m 2,salles de réunions...) à prix attractifs, correspondant à votre besoin du moment. DES SERVICES MUTUALISES Accueil, espace commun (cuisine, espace détente ...), espace de coworking et salles de réunion, parking, local vélo, wifi, copieurs multifonctions ... PULS D'ACCOMPAGNEMENT Un professionnel à votre écoute pour un suivi adapté à votre taille et à vos projets !

Handisport et médias Contribution (rédigée en langue anglaise) à l'ouvrage dirigé par O.J. Schantz & K. Gilbert,« Heroes or Zeros : The Media’s Perceptions of Paralympic Sport », Champaign, IL: Common Ground Publishing, 2012. A l’heure actuelle, les analyses du traitement médiatique du handicapé sportif restent ancrées dans une vision moderne du monde avec ses mythes de performance, d’exaltation du progrès et du courage requis par ses adeptes. Dans la majeure partie des iconographies relevées dans la presse ou sur Internet, au premier regard on peut observer que le focus est généralement fait sur l’handicap (membre manquant ou prothèse) ou alors sur des expressions de visages traduisant l’effort, la combativité, le dépassement de soi.

Innovales » ID CUBE ID CUBE : un incubateur pour les créateurs d’entreprises sociales et environnementales Vous souhaitez créer une entreprise à fort impact social ou environnemental ? Seul-e ou en collectif vous voulez entreprendre autrement ? Qu’est-ce que c’est ? ID CUBE est un incubateur qui accompagne des personnes développant de nouvelles activités dans les domaines de la construction durable, de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaireID CUBE s’adresse aux porteurs de projets dans leur phase de lancement : du stade de l’idée jusqu’aux premiers mois de l’activitéID CUBE est localisé dans les locaux d’InnoVales (1011 rue des Glières à St-Pierre-en-Faucigny) et a ouvert ses portes début 2015

HANDISPORT, Les disciplines sportives De multiples disciplines sont proposées aux handicapés, comme activité de loisir ou en compétition. Nous nous attacherons ici aux sports paralympiques. • Sports d'été À l'instar des jeux Olympiques, l'athlétisme est la discipline reine des jeux Paralympiques. Les épreuves sont ouvertes à de multiples handicapés (paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, amputés, déficients visuels, infirmes moteurs cérébraux). Des épreuves d'athlétisme figurèrent aux Jeux internationaux de Stoke Mandeville en 1952 ; l'athlétisme est sport paralympique depuis la première édition des Jeux, en 1960.

Stratégie et missions La stratégie de SPORALTEC : Être un accélérateur d’innovations pour toutes les entreprises de la Région Rhône-Alpes du secteur du Sport. Les missions du cluster : Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation ;Mutualiser les moyens de R&D et plateformes d’expérimentations ;Former et informer sur les dernières technologies et innovations dans le marché ;Mettre en réseau les entreprises et rechercher des partenaires ;Promouvoir et faire connaître les compétences des entreprises adhérentes au niveau national et international ;Améliorer la compétitivité des entreprises par le biais de l’innovation. Domaines d’activité stratégique :

HANDISPORT, La pratique de loisir et la santé La haute compétition est l'aspect le plus spectaculaire et le mieux connu du handisport. Pourtant, comme pour le sport chez les valides, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg : la pratique handisport de loisir concerne en effet des millions d'anonymes pour qui faire du sport procède d'une démarche individuelle destinée à améliorer la forme physique, à prendre tout simplement du plaisir. S'interroger sur les bénéfices possibles de la pratique handisport sur la santé n'a en fait guère de sens : la question est la même pour la pratique sportive chez les valides. Néanmoins, pour une personne handicapée, le sport apporte en plus d'indéniables bienfaits sur les plans psychologique et social, notamment quand le handicap est consécutif à un accident.

Le handisport, ce n'est pas que pour les handicapés (sauf aux Jeux) La participation d'athlètes valides est certes interdite aux paralympiques. Mais cette situation a priori logique cache une évolution méconnue du handisport dans les compétitions nationales. Autant que l’indéniable succès des Jeux paralympiques de Londres, la participation de la star Oscar Pistorius, sprinteur sud-africain amputé des deux jambes, aux Jeux olympiques, a fait de cet été 2012 un moment important dans l’histoire du sport et du handisport. Mais s’il arrive que des athlètes handicapés participent aux JO «classiques», l’inverse est impossible: il faut absolument avoir un handicap pour pouvoir participer aux paralympiques.

Handisport, Pernelle veut déployer ses ailes Pernelle veut déployer ses ailes Pernelle veut déployer ses ailes A 20 ans, Pernelle Marcon souhaite relever le défi de sa vie en retrouvant les terrains de sport quelques mois à peine après une amputation. En mars dernier, la jeune Pernelle Marcon a vu sa vie basculer de manière radicale. Encourager l'entraînement handisport de haut-niveau Projet archivé Encourager l'entraînement handisport de haut-niveau Description sommaire Comprenant 340 adhérents handicapés, le cercle sportif de l'institution nationale des invalides (csini) a pour objectif premier la réinsertion des blessés militaires et civils par le sport pratiqué en loisir, compétition ou haut niveau. Des partenaires proches du monde combattant et défense appuient financièrement ses activités sportives dans une douzaine de disciplines (escrime, tennis de table, torball, natation, foot-fauteuil…) où le csini possède une structure d’accueil (un entraîneur qualifié, des équipements et installations spécifiques). Vincent Dorival, ancien pompier de paris en 1998 et blessé en service en 2001, est un adhérent tétraplégique du csini, il possède un potentiel d'athlète de haut niveau en lancer du disque mais faute de structure d'accueil au sein du csini, il doit rechercher un nouveau partenaire pour l’aider et l'encourager à pratiquer ce sport de haut niveau.

Handicap et sport de haut niveau : un monde en gestation Thèmes : Sport. La reconnaissance du sportif handicapé de haut niveau a connu en France des avancées concrètes. Mais de nombreux blocages persistent, notamment dans la fonction publique qui attend encore les décrets d’application de la loi sur le sport de 1984. Il a connu l’or, l’argent et le bronze ; par sept fois il est monté sur les podiums de trois olympiades… Cyril Moré, 34 ans, est escrimeur. Escrimeur handisport, depuis qu’un accident de ski l’a rendu paraplégique à l’âge de vingt ans, et par ailleurs chargé de communication à EDF qu’il a intégrée en 2000.

La Fédération handisport privilégie l'accès pour tous plutôt que le haut niveau LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert, correspondant à Londres - Londres Correspondance Avec huit nouvelles médailles, dont deux en or, l'équipe de France a connu dimanche 2 septembre un sursaut qui lui permet de revenir au 9e rang dans le classement des nations aux Jeux paralympiques de Londres. Ce rebond, qui porte le total français à dix-sept breloques, ne cache pas l'essentiel : le résultat demeure loin, très loin du trio de tête que sont la Chine (87 médailles), le Royaume-Uni (54) et l'Australie (43).

Related: