background preloader

Pôle Ressources National Sport et Handicaps

Pôle Ressources National Sport et Handicaps

fédération française sports adaptés Ses Missions Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...).Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale Le Public concerné Les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiquesIl s'agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant : - soit des troubles psychiques

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Activité physique et santé Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Qu’est-ce que l’activité physique ?L’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type d’activité), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique à l’échelle d’une population.

Fédérations ORNA PAHA - Physical Activity Health Alliance Associations News Dimanche, 01 Avril 2012 23:00 Webmestre Le Centre Ressources Autisme de la Région Centre, de statut médico-social, se situe au sein du centre universitaire de pédopsychiatrie, faisant partie du pôle de psychiatrie, sur le site de Bretonneau du CHRU de Tours. Un des quatre premiers en France, ouvert en avril 2000 pour les enfants, son activité s'étend aux adultes en janvier 2010. Cadre légal La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 et son article Art. L. 312-8 du CASF précise l'obligation de procéder à l'évaluation interne des établissements médico-sociaux. Le décret N°2010-1319 du 3 novembre 2010, relatif au calendrier des évaluations et aux modalités des restitutions des résultats, précise que les établissements médico-sociaux autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009 doivent procéder à une évaluation interne 3 ans avant le renouvellement de l'autorisation et une évaluation externe 2 ans avant le renouvellement de l'autorisation.

charter_fr.pdf Handisport et médias Contribution (rédigée en langue anglaise) à l'ouvrage dirigé par O.J. Schantz & K. Gilbert,« Heroes or Zeros : The Media’s Perceptions of Paralympic Sport », Champaign, IL: Common Ground Publishing, 2012. A l’heure actuelle, les analyses du traitement médiatique du handicapé sportif restent ancrées dans une vision moderne du monde avec ses mythes de performance, d’exaltation du progrès et du courage requis par ses adeptes. Les perspectives modernes du rapport entre médias et handicap ne nous disent, par ailleurs, rien sur la part de l’imaginaire qui est l’œuvre dans ces images, sur les formes symboliques et mythiques qui traversent les images du handisport, et sur les prospectives que génèrent ces athlètes pour notre humanité. La prolifération des images du handisport s’inscrit dans un contexte de bouleversement des normes et valeurs de notre société : le passage de la Modernité à la Postmodernité, socialité caractérisée par une nouvelle sensibilité de type baroque[2]. Bibliographie

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE ISCA - International Sport and Culture Association Jean Camy: ISCA and its members can keep voluntary sector's original vision alive With the EuroVolNet project, ISCA took a big step into the field of volunteering in grassroots sport. It was such a big step that it was a featured track at the SPORTVISION2012 conference, which gathered the EU’s political decision makers and European institutions during the Danish Presidency of the Council of the European Union. Jean Camy, Emeritus Professor at the University of Lyon, France, shared his expertise in the culture of volunteering through the EuroVolNet project and has continued to be a part of ISCA’s network of academic advisors ever since. He recalls how he first crossed paths with ISCA and glances at the future of volunteering in non-profit organisations.

Athletisme Handisport France Pôle TSA de l'INS HEA

Related: