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Making-of de l'AFP

Making-of de l'AFP
L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A.

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Chaîne You Tube "Photojournalisme" CLEMI Bordeaux Upload clemi bordeaux Loading... Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies

Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération

Samuel Gratacap - migrant - Empire - Marcel & Simone - Blog Culture Son équipement, destiné plutôt à une pratique en studio, l’éloigne aussi paradoxalement de son sujet. La construction des compositions signifie son point de vue extérieur aux événements, auxquels il ne prend part que dans un temps déterminé. Les images que Samuel Gratacap ramène de Choucha frappe par leurs qualités, et leur portée symbolique. L’une d’entre elles présente une femme, entièrement voilée pour se protéger d’une tempête de sable, et évoque la perte d’identité et l’isolement. Le gros plan d’une main tenant un morceau de miroir cassé, où aucun reflet n’est identifiable, poursuit cette poétique de l’anonymat.

Pour en finir avec le « tous photographes, tous journalistes ». Philippe Rochot. – Philippe Rochot… Reportages pour mémoire… Il est de bon ton d’écrire qu’une nouvelle « race de reporters » est née, qui filme aujourd’hui les manifs « au plus près » et qui appartiendrait à une «génération casse-cou » qui viendrait «secouer le journalisme » (Téléobs). Pareille remarque renvoie aux poubelles de l’histoire des centaines de reporters, cameraman ou photographes qui n’ont cessé de « coller » à l’événement dans la lignée des Gilles Caron, Patrick Chauvel, Éric Bouvet, Bruno Girodon, Gilles Jacquier etc… « Tous photographes… » Manif Paris janvier 2015. Épisodes - Do Not Track Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web?

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » 365 portraits -rues -Paris NB Chaque jour, durant une année entière, un photographe a capturé le portrait et a adressé la parole à un inconnu différent… Dans son projet personnel “365 Parisiens”, Constantin Mashinskiy a voulu aborder ces milliers d’étrangers qu’il croisait dans les rues de Paris. Chaque rencontre a abouti à un portrait et cette idée lui est venue simplement un jour, lorsqu’il prenait des clichés dans la capitale et que quelqu’un lui a demandé une cigarette. Il accepté tout en demandant alors sur le ton de la plaisanterie, si cette personne consentirait à se faire photographier en échange de ladite cigarette. Il a ainsi commencé sa série qui est désormais complète et à voir sur son site ou son tumblr. + Constantin Mashinskiy

Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image » Destinée au second degré, Ersilia propose des ressources pour "penser en images un monde d'images". Outil "transversal", il peut être utilisé pour les EPI, l'EMI ou l'EMC. Outil pédagogique de formation aux médias et aux « littératies numériques », Ersilia est destiné aux professeurs du second degré, ainsi qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux artistes travaillant dans le milieu scolaire.

Making-of fait découvrir les coulisses des reportages de l'AFP. by mounadoc May 20

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