background preloader

TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme

TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme

http://www.youtube.com/watch?v=-BnSRVqKZ6g

Related:  DiscriminationsTEDx - 2ConférencesMéditation, prière et santé, psychologieIdées et analyse pour une économie et une politique durable

Bellastock: de jeunes architectes au service de la ville du futur L’aventure Bellastock est née d’un double constat : la frustration de trois étudiants en architecture qui voulaient travailler la matière après avoir étudié la théorie, et un manque d’argent pour lancer leur festival. La construction d’une ville éphémère Depuis 2006, l’association Bellastock réunit chaque année un millier d’architectes en herbe. Ils ont quatre jours pour construire une ville éphémère dans laquelle habiter. « La première année, on n’avait pas de moyens, retrace Antoine Aubinais, l’un des fondateurs. On s’est retrouvés chez le père d’un ami agriculteur où devait avoir lieu le festival. On a commencé à construire les douches avec des traverses de chemins de fer… notre réflexion sur le réemploi est partie de là. »

TDAH : la méditation à l’étude Quoi de neuf? TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill se sont intéressés à certaines zones du cerveau qui seraient responsables de la régulation de l’attention.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays. La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Beaucoup n'ont plus été capables de payer les traites de leur prêt hypothécaire, que les banques octroyaient si facilement durant le boom économique, et les expulsions immobilières sont devenues le lot quotidien du pays.

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Statue de la ville de Cayenne rendant hommage à Victor Schoelcher, rédacteur du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Lire en ligne Texte sur Wikisource Des solitaires reliés à l’univers Marc de Smedt J’ai suivi onze ans durant un maître zen, Taïsen Deshimaru, dont je fus tout à la fois l’élève, l’éditeur et un ami proche. Vivant alors à Paris, je me rendais à son dojo du xive arrondissement, le matin, à 7 h 30, pour pratiquer le zazen (za : assis, zen : méditation) avant d’aller travailler. La séance durait une bonne heure, la première partie en silence, suivie d’une marche dont chaque pas était rythmé par la respiration. Ensuite venait une nouvelle séance d’assise, où le maître, de sa voix rauque, donnait des indications et commentait des sutras, textes de la tradition bouddhiste à laquelle les diverses branches du zen japonais se rattachent. Bien que moine du soto zen – donc pratiquant d’une méditation centrée sur le laisser-passer des pensées (“comme des nuages dans le ciel”), l’observation du souffle, la concentration et une belle posture, droite et immobile – le maître aimait jeter à notre réflexion quelques koans.

Le premier «supermarché social» d'Angleterre vient d'ouvrir Le premier «supermarché social» d’Angleterre a ouvert ce lundi. L’idée de ce «Community shop», installé à Goldthorpe dans le South Yorkshire, c’est de combattre la pauvreté en donnant accès à des surplus de magasins, mais seulement à certains consommateurs qui en ont le plus besoin, rapporte The Guardian. On peut y acheter de la nourriture 70% moins chère que les prix normaux. Il s’agit de «produits résiduels» avec un emballage abîmé ou une étiquette incorrecte. Bref, des choses qui ne peuvent pas être vendues dans le système traditionnel... Abolitionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un concept d'une radicale nouveauté[modifier | modifier le code] L'abolitionnisme qui émergea à la fin des années 1770 était un concept d'une radicale nouveauté[2] dans la mesure où il avait pour objectif un bouleversement complet de l'organisation sociale et économique des espaces conquis par les Européens sur le continent américain[3].

La méditation : un remède pour le corps et l’esprit Sans rapport avec l’engouement et la mode actuels (qui ne surviennent néanmoins pas par hasard) les neurosciences s’intéressent depuis une trentaine d’années aux effets, aujourd’hui démontrés, de la méditation sur le corps et le cerveau. La pratique méditative est un des centres d’intérêt (et de préconisations) de Profil-Leader, sur ce blog et dans l’accompagnement de nos partenaires. Parce que les neurosciences apportent des preuves des effets positifs sur le bien-être et la santé, démontrant ainsi l'utilité d'une pratique partagée de longue date par de nombreuses cultures ancestrales. Il est intéressant de regarder les deux sens du mot méditer, qui incitent à en savoir davantage.

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn

Loi Gayssot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi Gayssot Lire en ligne Lire sur Légifrance La loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite loi Gayssot (du nom du député communiste Jean-Claude Gayssot) est une loi française. L'article premier de cette loi rappelle que « toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite ». La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse. Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s'imagine qu'il doit "faire le vide" avant de dire "Ôm"... Encore des clichés.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers.

Related:  pipiteTV Ted sous-titre FR sur Youtube