background preloader

CompetencesEducationMedias_Web.pdf

http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/CompetencesEducationMedias_Web.pdf

Related:  EMI (éducation médias information)Ressources institutionnelles - Formation aux TICEConférencescompétences des élèves de demainMédia socio-numériques

UNESCO et EMI : des réflexions aux outils Depuis longtemps impliqué dans l’éducation aux médias et à l’information, l’UNESCO a récemment publié la traduction française de sa dernière brochure, un outil spécialement conçu pour la formation du monde éducatif. Depuis la déclaration de Grunwald en janvier 1982, l’intérêt de l’UNESCO pour l’éducation aux médias ne s’est jamais démenti et l’organisation prône son inscription dans la formation tout au long de la vie depuis longtemps. Ainsi, en 2005, la proclamation d’Alexandrie met l’accent sur cet aspect. Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. Je ne prendrai en exemple que la recherche en 6°. Un ordinateur par élève, séance d’une heure.

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

L'entreprise face au défi de l'accélération sociale et sociétale L’accélération sociale et sociétale n’est pas un phénomène nouveau, c’est un processus qui a commencé il y a deux cents ans. Selon les chercheurs, elle apparaît dès le milieu du XVIIIe siècle, se diffuse dès les premières années du XIXe siècle, se renforce vers le milieu de ce siècle avec des innovations majeures – parmi lesquelles le télégraphe, le téléphone, ou la radio – pour devenir au XXe siècle le moteur du développement économique et social. Au début du XXIe siècle, on assiste au triomphe du numérique qui donne un coup d’accélération sans précédent aux échanges et à la communication au point de changer notre perception spatio-temporelle et nos comportements.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. C’est « l’heure des soldes » pour la presse écrite Septembre 2002. L’empire Vivendi Universal, victime de la chute de Jean-Marie Messier, est contraint d’opérer de douloureuses cessions. A l’affût des opportunités dans la presse, Serge Dassault est sur les rangs. Et pour 237 millions d’euros (286 millions si on les convertit au pouvoir d’achat de l’euro en 2014), la Socpresse, qu’il contrôle avec la famille Hersant, s’offre l’ex-pôle presse de Vivendi : L’Express, L’Expansion, L’Etudiant… Quatre ans plus tard, en 2006, c’est au tour de la Socpresse de céder ses actifs.

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ?

L'EMI en vidéo - ESPACE CDI Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des documentalistes de l’académie de Toulouse, nous avons demandé à Divina Frau Meigs, Anne Cordier et Angèle Stalder de répondre à nos questions. Les trois intervenantes tentent de définir les contours de cette éducation aux médias et à l’information, de voir en quoi elle renouvelle la réflexion sur les apprentissages des élèves en info-doc et comment redéfinir les compétences à acquérir par les élèves dans le cadre de l’EMI ? Interview croisée d’Anne Cordier et Angèle Stalder, professeurs documentalistes et respectivement maître de conférence en sciences de l’information et de la communication et doctorante en sciences de l’information et de la communication Interview de Divina Frau-Meigs, Présidente du CLEMI, sociologue des médias et professeur d’université à Paris III

Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise Le numérique sape les fondements historiques de “l’entreprise”. Hors de celle-ci, point de travail ? L’entreprise n’a pourtant pas toujours existé en tant que telle ni dans sa forme actuelle, c’est une construction sociale… dont le numérique déstabilise les fondations.

Related:  Evaluer le travail des élèves dans un projet d'EMIEMI