background preloader

L'info en ligne: mesurer sa fiabilité

Facebook Twitter

« Cette tendance à avoir un avis sur à peu près tout sans rien y connaître a tendance à se généraliser » - Paris (75000) Un jour d’avril dernier, vous tombez sur un sondage dans la presse : « D’après vous, tel médicament est-il efficace contre le coronavirus ?

« Cette tendance à avoir un avis sur à peu près tout sans rien y connaître a tendance à se généraliser » - Paris (75000)

». C’est l’élément déclencheur de votre livre. Ce sondage a généré un choc dans ma tête. Alors quand Gallimard m’a proposé de rédiger un « Tract », j’ai saisi l’occasion. Pendant le confinement, le traitement médiatique de la science a été le révélateur de choses que je pressentais avant, telle que l’ambivalence de notre rapport à la connaissance, à la fois considérée comme la référence et constamment sommée de se ranger sous la coupe de l’opinion. Niveaux de preuve. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Prank/trick your friends on Testagogo! Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » Un site sécurisé, accessible depuis un ordinateur ou une tablette, afin d’offrir des outils pour apprendre à bien s’informer et pour créer son webjournal.

Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

La page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde donne accès aux trois espaces pédagogiques. Le projet « Les Enfants pour l’information » invite les élèves à se glisser dans la peau d’un journaliste qui s’informe, mène l’enquête et écrit des articles. Car c’est en produisant soi-même des articles qu’on apprend le mieux à éviter les pièges des rumeurs et des fausses informations. Un biais de confirmation à l’origine de notre entêtement ? © Fotolia La façon dont les gens prennent des décisions semble être parfois irréfléchie, voire même totalement irrationnelle.

Un biais de confirmation à l’origine de notre entêtement ?

Une explication de ce comportement est que l’humain a tendance à préférer les informations qui confirment ses croyances et à occulter celles qui entrent en contradiction avec ces dernières, un phénomène appelé le biais de confirmation. Dans de récents travaux publiés dans la revue PLoS Computational Biology, une équipe de chercheurs dirigée par Stefano Palminteri et Sarah-Jayne Blakemore, a testé 20 sujets à travers un test où il fallait faire un choix entre deux symboles rapportant chacun un nombre de points différents. Le but étant d’avoir le plus grand nombre de points possible. Les résultats de cette étude montent que les participants ont de meilleurs gains lorsque leur choix est suivi d’un retour d’expérience. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. J'évaluelecontenud'unepageweb. Magic.piktochart. La désinformation : quand l’info devient intox.

Cet article a été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente.

La désinformation : quand l’info devient intox

Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Comment faire dire ce que l'on veut à Barack Obama grâce à l'intelligence artificielle.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent.

De fausses informations continuent à circuler sur les réseaux sociaux, dix jours après les attentats du 13 novembre.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées. Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. Lire aussi Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Un jeu en ligne pour débusquer les fake news - What The Fake. Factitious, c’est son nom : ce jeu en ligne permet à n’importe qui d’apprendre à débusquer les fausses infos, car dans la jungle du web, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre le vrai et le faux.

Un jeu en ligne pour débusquer les fake news - What The Fake

Développé par l’American University Game Lab, ce jeu en ligne propose ainsi de s’entraîner à repérer les fausses infos. Fake news ou vraie info ? Pour jouer, rien de plus simple. L’interface en ligne offre des séries d’articles, avec titres, photos et contenus, et, comme sur Tinder, si l’info vous parait bonne, il faut swipper à droite, et si l’info vous parait fausse, il faut swipper à gauche.

Il est aussi possible, relève Numérama, de vérifier l’URL de la source de l’article, pour y voir plus clair. Les Vrai/Faux de l'histoire. Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer. Infographie. Illusions graphiques. 22,000 people willingly agree to 1,000 hours of community service in return for WiFi access. Faute d'avoir lu des CGU, 22 000 personnes acceptent de réaliser un travail d'intérêt général dégoûtant.

Savez-vous vraiment ce que vous acceptez en validant des CGU ? Bien sûr que non ! Comme tout le monde vous vous contentez de scroller la page d’un grand coup de molette puis vous signez. Et si un jour cette mauvaise habitude se retournait contre vous ? « Déboucher manuellement des égouts » C’est à la société Purple que l’on doit cette étonnante initiative qui, même si elle n’est pas du meilleur goût, a le mérite de faire réfléchir. Verifier VIDEO Kit Pedagogique.

Informer sans etre journaliste. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi) Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI. Top 24 des classiques de la littérature s’ils avaient des titres putaclics (et clairement ça se vendrait plus) Challenge ! Tague un pote qui serait mort dans Les Misérables. Un top qui va vous étonner, surtout le numéro 3. Tu veux rencontrer des bouquins chauds dans ta région ?

Clique ici. Mener une recherche sur internet (4D) La désinformation : quand l’info devient intox. Escouade B. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie.

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Agence Science-Presse. Eduquer aux médias et à l'information. Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial. Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: EPI 4ème Info/Intox - Atelier Chasseur d'infos - La p@sserelle -Histoire Géographie- COMPÉTENCE : Je m’informe dans le monde du numérique. Fiche c3a9lc3a8ve sur hoaxbuster.

Grille d'analyse de site Web. HOAX-NET. Documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche. Fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ». Documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web. Grille d'analyse de site Web. Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Guide complet de la recherche d’information sur Internet.

(Futur) citoyen et médias d'information. Cartographier les sources d'information. Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information — « Comprendre les coulisses de l’information » - 1ère — Enseignement Moral et Civique. 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. ICYouSee: T is for Thinking. Vois-tu ce que je vois? - Activité. Développer l'esprit critique. Pourquoi certains nient les résultats de la science. 5w.pdf. Vérifier la fiabilité d'une info pour la tweeter ➡ Séquence pédagogique de @deMontaigne_FEP #ÉducMédiasInfo #Profdoc. Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose. Jeu sur la fiabilité des sites.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Je me pose les bonnes questions 2. Désinformations. Premier syndicat français de journalistes. La manipulation de l'information. KIT docCreteil mise en oeuvre d'une lecture critique des médias. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Recherche sur Internet : Cours complet en ligne. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info »

Fichier TES -Carte d'identité : le demandeur peut refuser la numérisation de ses empreintes digitales. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Les corrélations de l'absurde - Courrier international. Distinguer causalité et corrélation - CNDP. Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. Rumeur ou information ? Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine. Les réseaux sociaux et l'illusion de la majorité.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. 1 progression. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel. Jeu sur la fiabilité des sites. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Vérité ou mensonge ?

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base.