background preloader

La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier,

La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier,

http://www.youtube.com/watch?v=6lNz5vmKEFA

Related:  Auto-organisationConférencesEnergieesavigny

Théorie de l'auto-organisation critique La théorie de l’auto-organisation critique est une théorie de la complexité qui permet d’étudier les changements brutaux du comportement d’un système. Cette théorie enseigne que certains systèmes, composés d’un nombre important d’éléments en interaction dynamique, évoluent vers un état critique, sans intervention extérieure et sans paramètre de contrôle. L’amplification d’une petite fluctuation interne peut mener à un état critique et provoquer une réaction en chaîne menant à une « catastrophe » (au sens de changement de comportement d’un système). Cette théorie est basée sur deux concepts clefs : l’auto organisation et la criticalité. Le terme d’auto organisation désigne la capacité des éléments d’un système à produire et maintenir une structure à l’« échelle » du système sans que cette structure apparaisse au niveau des composantes (J.L.

Bellastock: de jeunes architectes au service de la ville du futur L’aventure Bellastock est née d’un double constat : la frustration de trois étudiants en architecture qui voulaient travailler la matière après avoir étudié la théorie, et un manque d’argent pour lancer leur festival. La construction d’une ville éphémère Depuis 2006, l’association Bellastock réunit chaque année un millier d’architectes en herbe. Ils ont quatre jours pour construire une ville éphémère dans laquelle habiter. « La première année, on n’avait pas de moyens, retrace Antoine Aubinais, l’un des fondateurs. On s’est retrouvés chez le père d’un ami agriculteur où devait avoir lieu le festival. François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge Un astrophysicien français réinterprète l'évolution de l'univers, de la vie et des sociétés humaines à partir de la thermodynamique, et découvre le monstrueux piège à nous tendu. Révolutionnaire ? "Ici, voyez-vous, il faut courir le plus vite possible pour rester sur place", dit la Reine Rouge dans De l'autre côté du miroir, le second tome des aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Pour faire face à l'épuisement des champs pétroliers entrés en déclin, l'industrie de l'or noir doit sans cesse mettre en production des ressources nouvelles intactes : l'équivalent de quatre Arabies Saoudites supplémentaires à dénicher en seulement dix ans d'après la compagnie Shell, soit rien de moins que la moitié de la production mondiale actuelle.

Six exercices pour apprendre à lâcher prise Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon. Cela veut dire qu'on accepte de regarder une situation d'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres. Le manager en sera soulagé, libéré et donc plus efficace. Se recentrer sur soi afin de calmer ses émotions, ses peurs, ses pensées, son corps permet de trouver une autre dynamique de fonctionnement. Vade-mecum en six verbes-clés. A Ballet Performed by Birds Après la belle vidéo de Neels Castillon : A Bird Ballet, c’est au tour d’Alain Delorme de rendre hommage aux mouvements aériens des oiseaux avec la série Murmurations – Ephemeral Plastic Sculptures. Ce sont en réalité des sacs plastiques représentant les oiseaux, l’artiste cherchant à questionner la fragilité de l’écosystème face à la pollution.

ÉNERGIE NUCLÉAIRE - DOSSIER ET DOCUMENTAIRES Dans ce dossier : Le dossier du Canard enchaîné constitue une somme d'articles couvrant l'ensemble des questions (économiques, politiques, scientifiques) relatives au nucléaire, principalement français. Déchets, le cauchemar du nucléaire est un documentaire qui expose un des plus grand problèmes que pose l'énergie nucléaire, à savoir les déchets radioactifs. Nucléaire : Jusqu'ici, tout va bien est réalisé par le Collectif sortir du nucléaire. Fukushima : les révoltés du nucléaire montre la résistance des japonnais au nucléaire. 50 ans d’électricité, 500 000 ans de radioactivité est la version française du court-métrage de Brian Rich "Dial M for Meltdown" ("Pour la Fusion du cœur, tapez F") sur l’histoire du nucléaire civil.

Cybernétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code]

Des piles à hydrogène géantes pour stocker l’énergie renouvelable Colombie / / Amérique du sud L’hydrogène vert, issu de l’éolien ou du solaire, sera emmagasiné sous forme solide dans des containers grâce à une technologie française. Ces réserves d’énergie pourront être transportées sur des sites isolés, et serviront par exemple à fournir de l’électricité aux populations non raccordées au réseau. ©McPhy Le magnésium permet un stockage à faible pression Emmagasiner et transporter l’énergie produite grâce au solaire ou à l’éolien devient possible grâce aux hydrures de magnésium.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Super-organismes L’idée que les sociétés d’insectes comme les fourmis, les termites ou les abeilles sont comparables à des “super-organismes” n’est pas neuve. Dès 1926 le biologiste William Wheeler remarquait que la coopération entre les membres d’une colonie d’insecte est si poussée qu’elle la dote de tous les attributs d’un être vivant. Exactement comme un organisme constitué de cellules ayant chacune une vie propre, ne prend “corps” que grâce à l’extrême degré de coopération entre ces cellules. Cellules différenciées - L'analogie entre les cellules différenciés des animaux (os, muscles, sang) et les sous-castes d'une colonie d'insecte (ouvrières, nurses, guerrières, reines...) est d’autant plus frappante que dans les deux cas les composants élémentaires (cellules ou insectes) partagent les mêmes gènes tout en étant très différents morphologiquement et fonctionnellement. En cas de problème, la colonie sait aussi se soigner.

Related: