background preloader

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs - Pédagogie ou marketing ?

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs - Pédagogie ou marketing ?
Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ? Une trentaine d’enfants sont sagement assis dans les fauteuils de l’auditorium du Muséum national d’Histoire naturelle. Ils regardent un dessin animé sur les risques de transmission de maladie par les animaux de compagnie. Un dessin animé réalisé par l’entreprise pharmaceutique Novartis. Des experts pas si indépendants « En France, les chats et chiens sont vermifugés en moyenne 2,8 et 2 fois par an. Qui sont les experts indépendants qui recommandent de prendre en charge ce risque majeur pour la santé publique ? Agnès Rousseaux

http://www.bastamag.net/article3096.html

Related:  collusions puissance publique/ gd. entreprises/ partenaires soc.

PSA – Peugeot-Citroën : le pouvoir socialiste contre l’intérêt national, l’emploi et l’industrie... Comment évaluer le degré d’autonomie de la France dans ses relations avec l’Iran par rapport à ses partenaires, États-Unis, Royaume-Uni, union Européenne, et à leurs propres objectifs politiques ou économiques, spécifiques et collectifs ? La question est complexe, difficile à traiter sans tomber dans le schématisme voire la caricature, aussi avons-nous adopté le parti-pris de nous appuyer sur un exemple concret, illustratif - et pourquoi pas emblématique - de ce que sont les relations à la fois “dégradées“ et contradictoires que Paris entretient avec Téhéran. L’exemple retenu devrait être présent dans tous les esprits, notamment ceux des observateurs attentifs de la chose publique. En réalité, paradoxalement et indépendamment de son importance, l’affaire est tombée dans une sorte d’ in pace médiatique – un cul de basse fosse – sans fond. Il est en l’occurrence question de la rupture du partenariat unissant le Groupe PSA, Peugeot-Citroën à l’Iran.

Qui fomente la guerre civile en Egypte ? Traduction : AvicLe massacre de plus de 50 personnes lors d'une manifestation, lundi, en faveur du président égyptien évincé, Morsi, au Caire a beaucoup choqué, à juste titre, tant en Egypte qu' à l'étranger. Les éléments pro-Morsi en ont porté la responsabilité sur les forces militaires, tandis que les militaires affirmaient qu'ils avaient été attaqués avec des balles réelles. Alors que les accusations étaient lancées de part et d'autre, un nouvel aspect de cette histoire était en train d'émerger- la présence d'une troisième force, à savoir les tireurs d'élite postés sur les toits tirant sur les deux côtés du conflit. Cette révélation soulève de sérieuses questions quant à la véritable nature du conflit en Egypte et les similitudes troublantes entre ces incidents avec d'autres semblables en Syrie, en Thaïlande et ailleurs. Le massacre du Caire Bien que les tireurs d'élite semblent être vêtus d'uniformes militaires, leur véritable identité demeure incertaine.

Au GIEC, on ment pour justifier l'action politique Un expert en sensibilité du climat du GIEC pris la main dans le sac à mentir pour "justifier l'action politique". Voici un essai ou billet de blog intéressant, de James Annan, un scientifique du Programme de Recherche de Projection du Changement Planétaire, de l'Agence pour la Science et la Technologie Terrestre et Marine, au Japon, un chercheur de pointe sur les contraintes qui affectent les estimations de la sensibilité du climat. Annan a depuis longtemps pour opinion, provenant de ses propres enquêtes, que les limites des estimations du GIEC sur la sensibilité du climat de la Terre sont trop larges, surtout vers le haut. Mais Annan soutient depuis des années l'argument que la position du GIEC est scientifiquement injustifiée. Et un paquet d'études scientifiques récentes, y compris quelques-unes des siennes, semblent avoir rendu ce point abondamment clair. Mais il semble que le GIEC soit lent à abandonner ses notions alarmistes.

Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie le 15 décembre 2007 - 01h28, par MICHEL Oui, les medias mentent ! Nous le savons tous et eux le savent mieux que nous ! «Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises - Des vêtements retrouvés dans l'incendie d'une usine de Dacca, au Bangladesh, le 9 mai 2013. REUTERS/Andrew Biraj. - Q uelles entreprises françaises produisent des t-shirts «Made in Bangladesh»? A priori, il suffit de regarder les étiquettes pour le savoir. Groupe X-CRISE Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce n’est donc pas seulement un rassemblement de polytechniciens, car X-Crise organise également des réunions publiques en accueillant des personnalités non polytechniciennes. Le groupe fonctionne aussi comme un lieu de rencontre entre des techniciens engagés et des personnalités politiques ou intellectuelles. Historique[modifier | modifier le code]

Imminence du « point de basculement » de la science Traduction copyleft de Pétrus Lombard « En ces temps exubérants, avec un sens lucide de ce qu'est théorie solide et de ce qui n'est que spéculation non corroborée, il est essentiel de prêter une attention critique à la fois aux contraintes de l'observation et aux lois mathématiques fondamentales. Cette platitude apparente est avancée ici sans plaisanter, parce qu'il existe à l'heure actuelle des "théories" - des scénarios parfois très détaillés - défendues sérieusement et souvent passionnément pour pratiquement chaque objet astronomique exotique indéterminé dans le télescope. En revanche, la seule étoile qui pourrait être comprise correctement - le prosaïque Soleil - présente une diversité de phénomènes qui défient la compréhension théorique actuelle. » Eugene N.

MANIPULATION : VOIR, COMPRENDRE ET…ÉVITER En ces temps troubles où nous sommes abreuvés d’informations scandaleuses (ou présentées comme telles,) de toutes sortes, il paraît utile de rappeler l’importance de garder du recul sur tout ce qui est publié, par écrit ou à travers le télévisuel, et ne pas réagir dans l’émotion, car c’est justement l’effet qui est recherché. On le sait, les émotions aveuglent l’esprit d’analyse. Les dix stratégies de la manipulation de Noam Chomsky sont connues, et postées maintes fois sur le net, mais afin de compléter cette réflexion, voici une analyse très bien argumentée. C’est un peu long, mais ça vaut le coup de faire un effort !

Le pantouflage, cause de la crise ? Dans les allées du pouvoir, dans la haute administration, dans les grandes entreprises et les banques, on aime rester entre soi. C'est la garantie de la confiance, de la fidélité et de la discrétion nécessaires à la bonne marche des carrières et des affaires. Le pantouflage, cause de la crise financière.

Related: