background preloader

Matériel de randonnée - Achat en ligne de sacs de couchage, tentes, sacs à dos, ...

Matériel de randonnée - Achat en ligne de sacs de couchage, tentes, sacs à dos, ...

Randonner Malin Quelques conseils pour la randonnée Etape importante puisqu'il s'agit d'éviter de se tromper et donc de devoir changer rapidement son matériel, inutile de faire des frais inutiles. Elément matériel primordial pour que la randonnée reste un plaisir ! il faut les choisir soigneusement. Une chaussure qui vous provoque des points douloureux ne doit pas être choisie cela n'ira pas mieux avec le temps... Deux types paraîssent adaptés, mais un seul pour la randonnée sportive : - "tige basse" type baskets MAIS adaptées à la randonnée "balade" ( plus résistantes que des baskets simples, tige un peu plus haute que la tige basse des baskets, semelle crantée, éventuellement vibram, elles sont réservées aux balades sans dénivelé ( par rapport au maintien de la cheville ) - "tige haute" pour bien envelopper les chevilles. Des baskets classiques "peuvent" faire l'affaire pour une simple balade sans dénivelé, les tongs ou sandales sont à proscrire complètement même en balade. LE SAC à DOS Autre élément très important, le sac à dos !

Matériel de randonnée, bivouac, équipement montagne, expédition. Randonnée : Les bases d’une bonne préparation | Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie Le secret d’une bonne préparation réside dans le degré de définition et de réalisme de votre projet de randonnée. Pour être efficace, votre préparation doit pouvoir s’asseoir sur des bases stables et solides, autrement dit sur un plan exhaustif, cohérent et réaliste. Or bâtir un plan en béton requiert une certaine méthode… Une soudaine envie d’air pur, les pieds qui démangent, des visions de grands espaces, de montagnes, de forêts ou encore l’appel sourd et pressant de la nature ? Le diagnostic est sans appel : il s’agit des signes avant-coureurs d’un projet de randonnée. Rassurez-vous, rien de grave, bien au contraire, il s’agit d’une manifestation parfaitement saine ! Le projet de randonnée est polymorphe : sortie à la journée, randonnée itinérante, trek organisé ou encore périple au long cours… Mais quelles que soient sa forme, l’intensité des symptômes ou sa durée d’incubation, le résultat sera le même. Contrairement aux idées reçues la randonnée n’est pas une activité anodine. Qui ?

TECHNIQUE RANDONNEE,les conseils pour la pratique de l'activité randonnée:marches,nature,balades Ce sont les anges gardiens de vos pieds,donc primordiaux pour votre santé physique et psychologique acheter avec soin et ne pas hésiter à en essayer plusieurs paires en suivant les conseils du vendeur et privilégier le confort à l'esthétisme . Choisir des chaussures montantes qui maintiennent correctement la cheville. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui répondront à vos attentes. Le système multi couche qui consiste à utiliser plusieurs types de vêtements superposes avec transfert et évacuation de la transpiration semble être de loin le plus éfficace car il est adaptable aux modifications thermiques et hydrométriques liées a la progression et aux conditions meteo. Vêtements été : sous-vêtements, short, chaussettes, chapeau, lunettes de soleil. Vêtements hiver : sous-vêtements chauds (caleçon et tee-shirt), veste polaire, veste et sur pantalon en gore-tex que l'on enléve en fonction des besoins. Ne pas attendre de transpirer pour enlever une couche.

Magasins sports de montagne, escalade, alpinisme, randonnée, canyonisme, spéléologie, ski de randonnée, élagage, secours - EXPÉ 5 choses que la randonnée apporte au voyage Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin. Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. En revenant de voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, je me suis demandé : « Quels ont été les moments forts de ces voyages ? Je suis convaincu que ce n’est pas uniquement du au fait que j’aime la randonnée, mais que cela serait vrai pour la plupart des voyageurs. 1. Faire une randonnée pendant un voyage permet de voir des choses que la plupart des voyageurs ne verront pas. Beaucoup de trésors cachés sont souvent inaccessibles autrement qu’à pied. Ce sont souvent ces endroits accessibles à pied uniquement (parfois même sans marcher des heures) qui sont les plus préservés et les plus authentiques. Vue sur l’île Tasman en Tasmanie, Australie. 2. Randonnée vers Mueller Hut, Nouvelle-Zélande. 3. 4. 5.

Que faut-il manger avant de partir en randonnée ? Si vous avez décidé de marcher le matin, la préparation "alimentaire" devra commencer dès la veille avec un dîner à base de pâtes pour faire le plein d'énergie. Le petit déjeuner sera copieux avec au moins 1/4 de litre de boissons (lait, eau, jus de fruits, café...) pour l'hydratation, des produits laitiers pour le calcium et les protéines, du pain tartiné de beurre et de confiture pour l'énergie et un fruit pour les vitamines. Si vous avez bon appétit, vous pouvez rajouter des oeufs ou du jambon. Si la marche a lieu l'après-midi, le déjeuner sera composé de pâtes, de viande grillée ou de poisson avec une noisette de beurre fondu, de salade, d'un laitage et de fruits, le tout accompagné de pain et d'eau. Et n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos de l'eau, du jus de fruits dilué et quelques fruits secs ou barres de céréales pour refaire le plein en cours de route. Sources : Centre de recherche et d'informations nutritionnelles.

CAMP Stalker Universal Crampons Camp Stalker Universal Crampons on a Soft Soled Garmont GTX Insulated Winter Boot The CAMP Stalker Universal Crampon is the most popular crampon that CAMP sells. It’s compatible with all boot types, including regular hiking boots, soft-soled winter boots, and rigid mountaineering boots, making it a good investment if you want to use it with a variety of different winter boot systems. Made with chromoly steel, the Stalker Universal Crampon is optimal for hiking on glaciers, packed and icy trails, and low angle ice, providing excellent durability over mixed ice and rock routes. Two steel rings hold the webbing strap closed Universal crampon bindings (also called Strap-on crampons) strap onto boots using a piece of webbing that is threaded through a plastic heel and toe harness. The heel cup on the CAMP Stalker Universal Crampon is relatively narrow and may not fit boots with wide heels, such as certain mountaineering boots, very well. Flexible Leaf Spring does not require tools to adjust

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ? Partager cette page Marcher à quelle allure ? La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! *fréquence théorique maximal : FCmax=220-l’âge Coût énergétique, zone de FC et mobilisation des graisses en fonction du type d’activité ** Pour obtenir le coût énergétique d’une heure d’activité, il suffit de multiplier le chiffre par son poids (ex : 1h de marche rapide coûte 430kcal à un individu de 60kg). Marcher mobilise avant tout les graisses Prenons le cas d’un marcheur de 40ans pesant 60kg et marchant à allure régulière sur un parcours de 2h30 non stabilisé. Marcher à jeun ? Le plus important c’est la régularité

Related: