background preloader

Rayon Rando

Rayon Rando

Fédération Française de la Randonnée Pédestre Randonner Malin accueil - crea-sand chantournage et perles de rocaille Randonnée : Les bases d’une bonne préparation | Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie Le secret d’une bonne préparation réside dans le degré de définition et de réalisme de votre projet de randonnée. Pour être efficace, votre préparation doit pouvoir s’asseoir sur des bases stables et solides, autrement dit sur un plan exhaustif, cohérent et réaliste. Or bâtir un plan en béton requiert une certaine méthode… Une soudaine envie d’air pur, les pieds qui démangent, des visions de grands espaces, de montagnes, de forêts ou encore l’appel sourd et pressant de la nature ? Le projet de randonnée est polymorphe : sortie à la journée, randonnée itinérante, trek organisé ou encore périple au long cours… Mais quelles que soient sa forme, l’intensité des symptômes ou sa durée d’incubation, le résultat sera le même. La randonnée pédestre bénéficie – à juste titre – d’une image d’activité saine, bienfaisante, relaxante et proche de la nature. Contrairement aux idées reçues la randonnée n’est pas une activité anodine. Une randonnée ne doit jamais être considérée d’avance comme sûre. Où ?

5 choses que la randonnée apporte au voyage Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin. Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. Cela dit, son texte donne envie de me relancer ! En revenant de voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, je me suis demandé : « Quels ont été les moments forts de ces voyages ? Je suis convaincu que ce n’est pas uniquement du au fait que j’aime la randonnée, mais que cela serait vrai pour la plupart des voyageurs. 1. Faire une randonnée pendant un voyage permet de voir des choses que la plupart des voyageurs ne verront pas. Beaucoup de trésors cachés sont souvent inaccessibles autrement qu’à pied. Ce sont souvent ces endroits accessibles à pied uniquement (parfois même sans marcher des heures) qui sont les plus préservés et les plus authentiques. Vue sur l’île Tasman en Tasmanie, Australie. 2. 3. 4. 5.

Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL] La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ? Partager cette page Marcher à quelle allure ? La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! C’est pourquoi on qualifie cette plage de « zone de perte de poids ». *fréquence théorique maximal : FCmax=220-l’âge Coût énergétique, zone de FC et mobilisation des graisses en fonction du type d’activité ** Pour obtenir le coût énergétique d’une heure d’activité, il suffit de multiplier le chiffre par son poids (ex : 1h de marche rapide coûte 430kcal à un individu de 60kg). Marcher mobilise avant tout les graisses Marcher à jeun ? Marcher à jeun peut être bénéfique, à condition de respecter quelques règles.

Randonnée, trekking, sports nature : Pyrénées, Alpes, Jura, Corse Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !! Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Et une seule fois ne sert à rien! On peut travailler sa technique et sa souplesse aussi : pendant une randonnée, c’est déprimant si on doit forcer pour faire de grands mouvements, pour passer les dénivelés par exemple. -Et ceux qui n’ont jamais fait de randonnée mais qui n’ont pas le temps de s’entraîner ? « Tant qu’on a un poids de forme, c’est possible ! Mais quand même, c’est mieux d’avoir une activité physique régulière ! Conseil numéro 2 ! C’est très important et pas aussi facile qu’on ne le pense ! -Et en groupe alors on fait comment ? Avant, pendant, et après ! Et on mange !

I-Trekkings : votre magazine communautaire du trek, de la randonnée et du voyage à pied

Related: