background preloader

Compagnie Naje - Nous n'abandonnerons jamais l'espoir.

Compagnie Naje - Nous n'abandonnerons jamais l'espoir.

http://www.compagnie-naje.fr/

Related:  nathmich07

Présentation DICO Pourquoi le Dictionnaire de la Participation ? Faire surgir les termes du débat Le projet éditorial d’un dictionnaire sur la Participation est né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. [Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) . Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Telle est la question… saugrenue Des questions saugrenues au théâtre Il y a des termes que j’aime particulièrement : saugrenue en fait partie. Qui un jour a inventé ce mot, saugrenue ? Voilà, je l’ai écrit trois fois rien que pour le plaisir Le réseau des CREFAD - Entrainement mental Découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’entraînement mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action (méthode créée par l’association Peuple et Culture en 1945 et actualisée en permanence depuis). L’entraînement mental est une méthode, une démarche, une invitation à l’entraînement de la pensée, individuel et collectif, et à l’engagement dans l’action. C’est une méthode que nous proposons comme un cheminement, fait de questionnement et de raisonnement, en vue de penser par soi-même. C’est aussi une démarche qui vise l’émancipation de la pensée à l’égard des conditionnements qui la brident.

Mon pays dans une bulle Envie de comparer votre pays aux autres pays européens et voir les différences en un seul coup d'oeil? Alors "mon pays dans une bulle" est l'application infographique à consulter! Une application ludique qui vous permet de comparer les chiffres des États membres de l’UE et des pays de l’AELE pour environ 50 indicateurs. L'immigration : quels effets économiques ? Éléments théoriques S’interroger sur les effets de l’immigration exige de préciser la nature de la question. Celle-ci se pose d’abord parce qu’il existe une discrimination entre population autochtone et population immigrée et que des politiques publiques peuvent agir sur la composition de la population et donc sur les stocks de population immigrée présente sur notre sol. Les fondements de ces politiques sont de deux types.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information Voici les dix règles de base, en quelque sorte les 10 commandements de la sécurité sur l’Internet. Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe « comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé ». Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficile à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficile à deviner par une tierce personne.Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. Les règles élémentaires de sécurité pour le poste de travail - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL CNRS – RSSIC version du 11 mai 2012 Un poste de travail mal protégé peut mettre en péril non seulement les informations qui sont traitées sur le poste lui-même, mais également les systèmes auxquels il se connecte. Une fois piraté, il peut devenir une porte d’entrée vers des systèmes plus sensibles dès lors qu’un logiciel espion a pu être installé à l’insu de l’utilisateur. L’équipe chargée du support informatique* est mandatée par le Directeur d’unité pour faire appliquer les mesures techniques afférentes aux règlements de sécurité.

Soutien aux conditions de vie des apprentis Objectifs L’apprentissage est une voie de formation qui ouvre l’accès à des emplois durables. La Région Île-de-France soutient les CFA, afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les apprentis suivent leur formation. Contrat d'apprentissage Inscription en centre de formation d'apprentis (CFA) L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur (de droit privé ou public) avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail. L'apprenti est accepté en CFA seulement après avoir trouvé un employeur. Il peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d'apprentissage.

urhaj-idf Le nouveau support départemental décliné pour 6 départements franciliens (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Yvelines et Paris) aide nos partenaires à mieux connaitre les résidences-FJT à l’échelle départementale, découvrir la diversité de l’offre existante sur les territoires, mais aussi localiser une résidence à proximité. Co-réalisé par l’URHAJ et ses adhérents avec le soutien des CAF de chaque département mentionné, le support "Résidences-FJT dans votre département" s’adresse aux futurs et actuels partenaires des gestionnaires de FJT, tels que les centres de formation ou entreprises, élus, organismes HLM ou encore des promoteurs. Découvrez les principes de fonctionnement, les partenariats développés et les exemples concrets d’action menées en résidences : Les résidences-FJT dans l’Essonne Les résidences-FJT dans les Hauts-de-Seine Les résidences-FJT en Seine-Saint-Denis

Related: