background preloader

Collaboratif / Intelligence Collective

Facebook Twitter

Netvibes. Changer de modèle collaboratif ! L’intérêt des neurosciences pour la transformation collaborative Changer de modèle est un travail ambitieux.

Changer de modèle collaboratif !

L’explosion des gains attendus grâce au numérique constitue une condition favorable au changement. Ce changement de paradigme nécessite pour les « cerveaux » des mutations cognitives et émotionnelles conséquentes. Il va falloir valoriser de nouvelles représentations, abandonner les pratiques qui ont permis de réussir par le passé et en inventer d’autres. Priorité à l’intelligence collective pour accélérer l’innovation. Priorité à l'intelligence collective pour accélérer l'innovation. Révolution : l'objet israélien qui va transformer notre rapport au monde. La start-up israélienne Consumer Physics vient d’annoncer la commercialisation imminente, (décembre 2014) pour 149 dollars, d’un objet totalement révolutionnaire, le premier capteur moléculaire miniature (spectroscope) permettant d’analyser de façon instantanée la composition chimique de tout ce qui se trouve autour de vous, aliments, plantes, médicaments, liquides,… L’appareil est dénommé SCiO et vient de faire l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter.

Révolution : l'objet israélien qui va transformer notre rapport au monde

La campagne a rencontré un succès fulgurant et atteint son objectif initial en 24 heures, les investisseurs ayant perçu la rupture technologique apportée par le SCiO. L’utilisation du SCiO donne l’impression de participer à une expérience de Science-Fiction, digne se Star-Trek. Il suffit par exemple de disposer le capteur contre un morceau de fromage pour savoir combien de calories il contient, son poids, sa quantité de graisses, de protéines ou de glucides. Entrez en contact avec Consumer Physics (SCiO) Social business : simplifier les systèmes par @aponcier. 01net. le 14/05/14 à 16h21 Outils, processus, management, digitalisation, matrices à plusieurs dimensions, les organisations ont tendance à devenir de plus en plus complexes au fil des années, empilant les couches comme un mille-feuille sans presque jamais remettre en question l’existant.

Social business : simplifier les systèmes par @aponcier

Si cette méthode a peut-être le mérite de la simplicité, elle n’est pas forcément plus efficace… Du digital pour vous simplifier la vie ? En entreprise, nous assistons à la multiplication des outils et des données. « Cessez d’être reconnaissants envers vos salariés ! » : notre chronique dans LeMonde.fr. Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité.

Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client.

Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité

Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments. Coffee Who facilite la collaboration en réunissant autour d'un café.

L'application mobile identifie les collaborateurs susceptibles d'avoir des idées et compétences complémentaires mais qui ne se connaissent pas forcément, et les connecte pour qu'ils échangent autour d'un café.

Coffee Who facilite la collaboration en réunissant autour d'un café

Comment encourager la collaboration en interne, et identifier des collaborateurs avec qui l'on ne travaille pas directement mais qui auraient pourtant des idées ou des compétences complémentaires ? Les réseaux sociaux internes, les différents challenges d'idées, se multiplient. Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara. Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding.

Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara

Blogueur et entrepreneur, il est également auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Olivier est aussi mon associé au sein de Synergy4 Conseil. En référence à nos nombreuses et longues discussions, j’ai eu envie de partager avec vous sa vision des tendances et nouveaux enjeux RH. E20 et PME : la collaboration est la dernière liberté de l’employé. C’est avec Gilles Ruffieux que je co signe le numéro 4 de cette série d’interviews d’acteurs de la vie économique romande.

E20 et PME : la collaboration est la dernière liberté de l’employé

J’ai eu souvent le plaisir de croiser et d’échanger avec Gilles et son nouveau challenge est une bonne occasion de faire le point sur sa vision du système d’information des PME, de la collaboration, mais également des responsabilités de l’équipe qui en a la charge. Gilles Ruffieux est bien connu en Suisse romande pour sa pertinence notamment en matière d’ERP et d’outils de PLM.

Je le remercie d’avoir eu l’amabilité de répondre à ces quelques questions dont j’espère que vous apprécierez la pertinence des réponses. Dans une PME, comment définir le rôle du responsable du système d’information ? Innovation collaborative et co-création de valeur. L’innovation globalement distribuée et la co-création de valeur : le cas des collaborations anglo-chinoises Il est admis que l’innovation émerge tout autant, sinon plus, des réseaux inter-organisationnels que d’une seule et même organisation.

Innovation collaborative et co-création de valeur

Dans le même temps, les économies émergentes deviennent des sources d’innovation. Les entreprises européennes commencent à étendre leurs réseaux dans des pays comme la Chine, afin de bénéficier de leurs capacités technologiques, des compétences locales et de nouveaux marchés potentiels.