background preloader

Collaboratif / Intelligence Collective

Facebook Twitter

Netvibes. Changer de modèle collaboratif ! L’intérêt des neurosciences pour la transformation collaborative Changer de modèle est un travail ambitieux. L’explosion des gains attendus grâce au numérique constitue une condition favorable au changement. Ce changement de paradigme nécessite pour les « cerveaux » des mutations cognitives et émotionnelles conséquentes. Il va falloir valoriser de nouvelles représentations, abandonner les pratiques qui ont permis de réussir par le passé et en inventer d’autres. L’entreprise numérique conduit vers plus de transversalité et une transformation des modes collaboratifs. Pour accompagner cette mutation, il convient de conduire une démarche volontaire. Transformer les compétences cognitives, émotionnelles et mimétiques des individus est un chemin laborieux. Elaboration d’un plan de transformation pour la montée en compétence collective d’une équipe Voici un schéma structurant la démarche.

La vision : Co-élaborer la vision et les stratégies La mémoire est constituée par les expériences passées. Priorité à l’intelligence collective pour accélérer l’innovation. C’est par l’alliance entre la maîtrise technologique et l’observation des besoins clients qu’émerge l’innovation. Les sociétés qui innovent le plus sont celles qui se recentrent sur l’usager. En découlent de nouvelles façons de penser, comme le design thinking, une approche pluridisciplinaire centrée sur l’humain, définie il y a bien longtemps, mais qui mériterait d’être généralisée aujourd’hui.

Accélérateur d’innovation et co-construction L’intelligence collective doit être priorisée. L’idée est de provoquer des synergies en dehors de l’entreprise en créant, par exemple, une entité menant des collaborations actives entre grands groupes, PME et start-ups, entre entreprises, monde académique et collectivités locales, entre secteurs de l’industrie et du service… Le but est de décloisonner l’entreprise, de susciter des rencontres et des échanges, de faire interagir ces différents acteurs.

Intrapreneuriat et intelligence collective Patricia Ardillier et Robin Sappe. Priorité à l'intelligence collective pour accélérer l'innovation. Révolution : l'objet israélien qui va transformer notre rapport au monde. La start-up israélienne Consumer Physics vient d’annoncer la commercialisation imminente, (décembre 2014) pour 149 dollars, d’un objet totalement révolutionnaire, le premier capteur moléculaire miniature (spectroscope) permettant d’analyser de façon instantanée la composition chimique de tout ce qui se trouve autour de vous, aliments, plantes, médicaments, liquides,… L’appareil est dénommé SCiO et vient de faire l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter.

La campagne a rencontré un succès fulgurant et atteint son objectif initial en 24 heures, les investisseurs ayant perçu la rupture technologique apportée par le SCiO. L’utilisation du SCiO donne l’impression de participer à une expérience de Science-Fiction, digne se Star-Trek. Il suffit par exemple de disposer le capteur contre un morceau de fromage pour savoir combien de calories il contient, son poids, sa quantité de graisses, de protéines ou de glucides. Entrez en contact avec Consumer Physics (SCiO) Social business : simplifier les systèmes par @aponcier. 01net. le 14/05/14 à 16h21 Outils, processus, management, digitalisation, matrices à plusieurs dimensions, les organisations ont tendance à devenir de plus en plus complexes au fil des années, empilant les couches comme un mille-feuille sans presque jamais remettre en question l’existant.

Si cette méthode a peut-être le mérite de la simplicité, elle n’est pas forcément plus efficace… Du digital pour vous simplifier la vie ? En entreprise, nous assistons à la multiplication des outils et des données. Les entreprises n’ont pas encore tranché sur l’usage de ces outils. De même, quelle information doit être disponible pour qui avec quel accès, et quelle fréquence de mise à jour ?

Des communautés pour mieux travailler ? Souvent quand on pense collaboratif, digital, social, ce sont les communautés/groupes qui incarnent cette évolution interne. Au final, deux organisations cohabitent au mieux, mais ne se ne complètent pas et ne se parlent pas. Anthony Poncier. « Cessez d’être reconnaissants envers vos salariés ! » : notre chronique dans LeMonde.fr. Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité.

Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client. Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments. Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées, mais il convient tout d’abord de donner une courte définition de ces notions. La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé qui organise et gère des documents électroniques et des informations au sein d'une organisation.

Il est d’ailleurs intéressant de voir les taux d’adoption et d’évolution des technologies collaboratives. Coffee Who facilite la collaboration en réunissant autour d'un café. L'application mobile identifie les collaborateurs susceptibles d'avoir des idées et compétences complémentaires mais qui ne se connaissent pas forcément, et les connecte pour qu'ils échangent autour d'un café. Comment encourager la collaboration en interne, et identifier des collaborateurs avec qui l'on ne travaille pas directement mais qui auraient pourtant des idées ou des compétences complémentaires ?

Les réseaux sociaux internes, les différents challenges d'idées, se multiplient. Mais l'idéal est parfois de se retrouver "in real life", et plus prosaïquement d'échanger autour de la machine à café. C'est ce concept que relance Coffee Who, une startup américaine qui propose aux individus d'une même entreprise de les faire se rencontrer pour des pauses d'une vingtaine de minutes. Cela, via une application mobile. Un fonctionnement en trois étapes Construire son réseau professionnel autour d’un café. Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara. Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding.

Blogueur et entrepreneur, il est également auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Olivier est aussi mon associé au sein de Synergy4 Conseil. En référence à nos nombreuses et longues discussions, j’ai eu envie de partager avec vous sa vision des tendances et nouveaux enjeux RH. Je vous livre dans cette interview son point de vue sous l’angle de l’intelligence collective. Agnès Duroni – Quels sont les nouveaux enjeux RH selon toi ?

Olivier Zara – Ils sont nombreux comme en témoigne tes derniers billets ! Le premier enjeu est celui de l’intelligence collective mais c’est un enjeu global pour l’entreprise et non un enjeu spécifiquement RH. 1. 2. E20 et PME : la collaboration est la dernière liberté de l’employé. C’est avec Gilles Ruffieux que je co signe le numéro 4 de cette série d’interviews d’acteurs de la vie économique romande. J’ai eu souvent le plaisir de croiser et d’échanger avec Gilles et son nouveau challenge est une bonne occasion de faire le point sur sa vision du système d’information des PME, de la collaboration, mais également des responsabilités de l’équipe qui en a la charge. Gilles Ruffieux est bien connu en Suisse romande pour sa pertinence notamment en matière d’ERP et d’outils de PLM. Je le remercie d’avoir eu l’amabilité de répondre à ces quelques questions dont j’espère que vous apprécierez la pertinence des réponses.

Dans une PME, comment définir le rôle du responsable du système d’information ? Traditionnellement, le Responsable des SI d’une PME est issu de la technique ou d’une spécialité (ERP notamment). Il est celui qui doit faire que les systèmes fonctionnent et répondent aux besoins métiers. Comment apporter la qualité de service attendue par les métiers ? Like this: Innovation collaborative et co-création de valeur.

L’innovation globalement distribuée et la co-création de valeur : le cas des collaborations anglo-chinoises Il est admis que l’innovation émerge tout autant, sinon plus, des réseaux inter-organisationnels que d’une seule et même organisation. Dans le même temps, les économies émergentes deviennent des sources d’innovation. Les entreprises européennes commencent à étendre leurs réseaux dans des pays comme la Chine, afin de bénéficier de leurs capacités technologiques, des compétences locales et de nouveaux marchés potentiels. L’un des plus grands défis de l’innovation collaborative, dans un contexte distribué, est la création et le partage de la connaissance .

Cette étude a pour objectifs d’étudier comment le temps et l’espace influencent les processus liés à la connaissance dans des communautés de pratique, géographiquement réparties, dans le cadre de projets informatiques menés avec des partenaires offshore . Le cadre conceptuel : la créolisation de l’innovation.