background preloader

Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor

Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor
"Vous hésitez devant le linéaire des adoucissants ? Pendant la prochaine demi-heure, nous vous offrons -10% sur le Cajoline Couleurs Eclatantes !" En situant précisément les clients dans les magasins, les technos de géolocalisation indoor vont permettre aux distributeurs de proposer des services et de déclencher des actions marketing en se basant sur la "navigation physique" de leurs clients. Voici quelques-unes des start-up françaises qui se positionnent sur ce créneau.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/geolocalisation-en-magasin/

Related:  Distrila grande distribution est-elle incontournable ?thème 2 informations et intelligence collective

Les six tendances qui bouleversent le retail Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US.

50 ans qui ont change notre quotidien : de la petite epicerie aux courses sur internet : Vid os, photos, horaires - le documentaire sur 6ter En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult. Il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos Verkaren visant à bâtir une organisation neuve et une stratégie d’innovation ouverte. Le 26 mars prochain, il racontera comment le Groupe Poult a cherché à faire de son modèle managérial un avantage concurrentiel en donnant plus de liberté aux salariés et écrasant la pyramide hiérarchique lors de la 2e édition de Vers la fin du management de reporting, la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info.

Le marketing géolocalisé : une opportunité de développement pour les enseignes La géolocalisation indoor ouvre les portes d’un marketing géolocalisé, plus puissant et précis. Au sein de centres commerciaux, il permettrait par exemple de drainer plus de trafic dans les boutiques en ciblant les personnes à proximité, ou de permettre à des individus de se retrouver. Il y a pour les points de vente un véritable potentiel de conquête et de fidélisation des consommateurs grâce aux services de géolocalisation outdoor et indoor. On disait les Français casaniers, et pourtant ce sont de grands nomades. En 10 ans, ils sont devenus plus mobiles, et leur usage du numérique s’est intensifié : 86% des Français utilisent un téléphone mobile, 78% se connectent à Internet et 21% se connectent sur l’Internet mobile (Étude SIMM-TGI 2011 de Kantar Media). A l’ère où le nomadisme numérique imprègne de manière irréversible nos villes et nos vies, il devient presque désuet de parler de géomarketing pour les enseignes et les marketeurs.

Médias sociaux > Comment les marques peuvent utiliser la géolocalisation ? La géolocalisation est à la mode et l’arrivée récente de Facebook sur ce créneau va accélérer (Facebook Places sonne-t-il le glas pour Foursquare et ses concurrents ?) sans nul doute cette tendance. Le lancement aux États-Unis de l’offre Facebook Deals liée à Facebook Places offre une solution d’offre géolocalisée pour les entreprises qui peut être pertinente puisque les types d’offres suivantes sont possibles : La typologie de ces 4 offres montrent que Facebook a pris le temps d’y réfléchir sérieusement pour proposer une offre qui fait sens pour les marques en fonction de leurs objectifs (fidélisation, recrutement, image…). No, Retail is not dead Si l'on projette les tendances de croissance actuelle, il paraît évident que le e-commerce continuera de phagocyter le commerce traditionnel. Marc Andreessen semble voir juste, lorsqu'il déclare : "Retail guys are going to go out of business and ecommerce will become the place everyone buys". Cependant, on ne peut pas anticiper le futur en projetant vers l'infini une croissance linéaire, cela revient à faire fi de l'ensemble les disruptions qui se produisent à cet instant dans le secteur du retail. (Avec la collaboration de Nathanaël Arnéra)

Smart Flows repère les flux de clients en magasin C'est un peu le Google Analytics des magasins. La technologie mise au point par la jeune start-up Smart Flows permet d'analyser en temps réel les déplacements des clients dans un commerce en repérant leurs smartphones. Grâce à des capteurs qui récupèrent les signaux émis par les téléphones portables, l'outil de Smart Flows réalise une cartographie très précise des mouvements de personnes. Validé par la CNIL, ce système garantit la confidentialité des données obtenues, qui sont cryptées afin d'éviter toute atteinte à la vie privée. Carrefour et le musée du Louvre équipés Présente au CES 2014 de Las Vegas, Smart Flows suit et analyse en temps réel les flux de personnes, offrant ainsi aux distributeurs un outil performant pour améliorer leur connaissance client.

Amazon: qui sont ces utilisateurs qui reçoivent plein d'objets gratuits INTERNET - Vous surfez tranquillement sur Amazon dans le but d'acheter une machine à laver. Dans votre choix, il y a fort à parier que les commentaires laissés par d'autres internautes vont avoir une certaine influence. Des commentaires rédigés par des gens comme vous, qui ont réellement besoin de cette machine à laver. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Sur le site numéro un mondial de vente en ligne, un bon nombre d'avis sont en fait postés par des internautes qui reçoivent les objets gratuitement. Ils sont alors tenus de laisser un commentaire, positif ou négatif, dans un certain laps de temps.

Fidzup, solution basée sur l'envoi de signaux sonores : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Fondée en 2011, Fidzup a développé une technologie de géolocalisation intérieure basée sur l'envoi de signaux sonores. Emis par une source audio dans le magasin (typiquement des enceintes diffusant de la musique ou une TV déjà installée) et inaudible à l'oreille humaine, le signal est reçu par le micro du smartphone. Une fois de plus, c'est le SDK de la solution qui permet de l'intégrer à l'application iPhone ou Android du distributeur afin qu'elle puisse décoder et traiter les données reçues via le micro pour en déduire la position du smartphone. L'utilisateur devra simplement avoir accepté que l'application utilise le micro de son téléphone (qui n'enregistre rien).

Social Shopping : Comportement d'achat Online lié à une dynamique communautaire - Définition de Social Shopping Définition Comportement d'achat Online lié à une dynamique communautaire de recommandation / comparaison avec les autres clients du même site. Description Avec l'émergence du web 2.0 : création de contenus par les consommateurs, avis, mise en relation, marketing pull, crowdsourcing etc ... est apparu une nouvelle dimension du commerce sur Internet ... Le social Shopping. Trois initiatives porteuses - Grande Distribution et consommation Castorama crée un portail web collaboratif L'idée Un portail web collaboratif permettant à tous les acteurs de la supply chain de Castorama (équipes centrales, magasins, entrepôts, plates-formes, transporteurs...), ainsi qu'à ses fournisseurs, de suivre en temps réel les flux physiques, de communiquer entre eux et de partager les informations.

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches Monoprix : une stratégie « hors les murs » pour plus de proximité géographique et relationnelle Fin janvier, Stéphane Maquaire, président du directoire de Monoprix, a fait le point lors d’une conférence de presse sur la stratégie de son groupe. « Monoprix est installé au cœur des villes depuis quatre-vingts ans, a-t-il rappelé. Mais au-delà de cette proximité géographique, nous basculons progressivement vers davantage de proximité relationnelle. Monoprix devient une marque du quotidien, au service des citadins. » Privilégier les citadins et non plus simplement les centres-villes.

Drive : une année record malgré un net Publié le par J.-B. DUVAL Il faut dire que l’agenda 2013 a déjà été bien chargé ! Dans la catégorie des spécialistes du drive entrepôt, accolé ou déporté, qui représente les trois quarts du marché, Leclerc Drive est passé de 273 points de vente à 453, Auchan Drive de 66 à 93, et Chronodrive de 43 à 66. Ceux qui ont opté majoritairement pour le picking en magasin n’ont pas chômé non plus. Géolocalisation indoor : comment ça marche Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ?

Related: