background preloader

Concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres

Concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres

http://www.comedie.org/outils.php

Related:  Techniques d'animation pédagogiques et participation citoyenneM52outils collaboratifsImage employeur

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

Dispositif "Aider" : des apports multiples pour les territoires ruraux «Parfois, il suffit de presque rien pour qu’un potentiel se développe, pour qu’une entreprise gagne de nouveaux marchés, pour qu’un territoire tout entier revive. C’est ce presque rien que l’État va apporter à des zones prometteuses comme Mirepoix et Laroque d’Olmes». Voilà ce que disait la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, lors de sa visite en Ariège, en avril 2015, pour présenter le dispositif que l’Etat était en train de mettre en place. Discrètement, le bien nommé dispositif d’Accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural (« Aider ») a commencé son expérimentation auprès de quatre collectivités, définies par l’Etat : le pays de Mirepoix et le pays d’Olmes, deux territoires voisins dans l’est de l’Ariège, la commune nouvelle de Florac-Trois-Rivières et son interco, en Lozère, et le département de la Nièvre. Mentorat plutôt que palliatif De l’intelligence territoriale

Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes Vous êtes vous déjà demandé comment rendre une discussion constructive ? Prendre des décisions à plusieurs lorsque les avis divergent ? Créer une bonne entente dans un groupe ? Favoriser de vrais processus de concertation à l’échelle d’un territoire (démocratie) ? Le/a BàO projet (Boîte à Outils) est un projet collectif, de compilation (plusieurs centaines d’outils / méthodes), de recherche, d’expérimentation d’outils et de démarches participatives.

Exemple de World-Café - Valliance Prod Après la projection du film, l’organisation d’un World-café permet d’impulser une participation extrêmement réactive de tout le public. Cette formule de débat correspond particulièrement à l’éthique et à la méthodologie du programme « Cultivando Agua Boa ». Elle déclenche une stimulation d’intelligence collective, pleine de surprises, de profondeur et de richesse. concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres La tentation est grande de "puiser" dans un catalogue d'outils pour construire un processus de concertation, comme on chercherait à s'habiller grâce à un catalogue de vente par correspondance. Mais les outils sont de différentes natures et répondent à des objectifs particuliers. La première chose à faire est de clarifier les objectifs de la concertation et ensuite seulement de rechercher les moyens d'y répondre. Veiller à cette adéquation entre les fins et les moyens requiert des compétences (non pas d'expert, mais de praticien de la concertation, que l'on doit cependant veiller à mobiliser !) et un minimum de temps de réflexion partagée. L'erreur serait de confondre un outil avec un processus.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Consignes de préparation Organisation de la salle Pour les sessions en plénière, nous recommandons de travailler dans un demi-cercle sans tables avec les supports (par exemple : agenda et objectifs visualisés, film, présentation sur diaporama) au milieu (voir schéma ci-dessous). Consignes pour la préparation dans le cas d'une séance plénière Pour le travail en petits groupes, l'utilisation de paperboards ou de panneaux pour visualiser le travail aidera grandement les étudiants (voir schéma suivant). Ces éléments doivent donc être prévus en amont de la session. Consignes de préparation dans le cas d'un petit groupe[Zoom...]

L'Acteur Rural Bienvenue sur le blog de l’Acteur rural : le rendez-vous du monde rural et du développement territorial et durable. Vous y trouverez des dates de colloques, de conférences et de forums autour de thématiques comme le paysage, l'environnement, le patrimoine, les services, l'agriculture, la culture… Interactif, il vous donne la parole pour que vous nous fassiez connaître vos prochains rendez-vous. Chaque semaine, une newsletter vous tient informé de toutes les nouveautés. Vous pouvez également consulter gratuitement des synthèses de colloques en ligne. Nous réalisons le conseil dans l'organisation, l’animation et la synthèse de vos rendez-vous. Vous recherchez une personne pour vous conseiller dans le déroulement de votre événement ?

Le temps de la conversation : l'initiative World Café On s’habitue vite aux conversations instantanées et aux réponses dans la minute. Nos relations internet rendent pratiquement toute attente équivalente à une perte de temps frustrante. À ce rythme, passer 20 minutes sans e-interruption devient presque inquiétant, même en vacances. Si pour les jeunes branchés s’interrompre à tout moment constitue souvent l’activité sociale elle-même, pour les autres ces interruptions intempestives sont fréquemment perçues comme autant de marques de désintérêt envers ses interlocuteurs. Se débrancher ?

Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres… 1 Un parti pris critique dans mes formations J’organise depuis 8 ans des formations pour les fonctionnaires chargés de mission démocratie participative dans les mairies, et les intercommunalités, mais aussi les conseils généraux et les conseils régionaux. Ces formations sont pour moi un formidable lieu d’observation des réalités participatives à partir de ce que vivent et racontent les chefs de projet. +-+-+ Bienvenue sur le site pédagogique du Château de Fontainebleau +-+-+ VIVRE DANS UN CHÂTEAU AU MOYEN ÂGE ET DANS UN PALAIS NATIONAL AU XIXe SIECLE • Comment vit-on dans un château fort ? • Quelles sont les sources de notre connaissance de la vie quotidienne au Moyen Âge (textes, archéologie...) ? • Quelles sont les conditions de vie de Napoléon Ier au début du XIXe siècle dans un de ses palais impériaux ? Blandy-les-Tours :

Autour des pratiques collaboratives Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres).

Related: