background preloader

La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun.

La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun.
This message is also available in Anglais. Bienvenue sur le site de HackYourPhD ! Voici quelques informations pratiques pour naviguer sur le site et mieux comprendre ce qu’est la communauté HackYourPhD et ses actions. Communauté HackYourPhD : une curiosité commune pour l’Open Science HackYourPhD est une communauté créée en France en janvier 2013 par Célya Gruson-Daniel et Guillaume Dumas. Elle regroupe des profils variés (doctorants, jeunes chercheurs, entrepreneurs, designers…) autour d’un même sujet d’intérêt : l’Open Science.

http://hackyourphd.org/

Related:  process de Veille citoyenne - Science & SantéLARAC_1

Une soirée pour bidouiller la science ouverte Je vous fais suivre une invitation très spéciale de la part du projet HackYourPhD, un projet Français (que me me permet de narguer en l’appelant «bidouille ton doc» pour des raisons évidentes). Ce Lundi 12 août aura lieu une rencontre sur le thème de la science ouverte aux HEC Montréal. Cette rencontre s’inscrit dans le voyage socio-financé du projet HackYourPhD en Amérique du Nord. Voir ici la présentation de Célia à l’événement TEDxParisUniversités: J’ai eu la chance de rencontrer l’instigatrice de ce projet, Célia, au colloque sur la science ouverte lors du congrès de l’ACFAS en mai dernier. Voici sa communication lors de laquelle elle présente son projet projet HackYourPhD :

ICI Montreuil, le creative space XXL En janvier 2013, aux portes de Paris, est apparu ICI Montreuil, un « creative space collaboratif et solidaire » de 1 700 m² dédié aux entrepreneurs de la création. Rencontre avec le co-fondateur Nicolas Bard. Peux-tu nous raconter comment est né le projet ICI Montreuil ? Wiki LOGre Le LOG (Laboratoire Ouvert Grenoblois) est un hackerspace grenoblois : une association, ouverte à tous, d'amateurs de détournements technologiques et bricolages en tout genres. L'asso Bureau Baptiste (président), Jérôme (trésorier), Koko (secrétaire), Rémi, Frédéric (aka fma38), Jean-Fred, Greg, Bruno, Nicolas T. (aka nimlar)

L'économie écologique déploie ses propositions L'économiste de l'environnement Robert Costanza propose une réorientation de l'économie sur de nouvelles valeurs : intégration aux limites de la nature, prise en compte du pic des ressources, mise en avant du bien-être plutôt que de la croissance. "Le monde est un système adaptatif complexe non linéaire, avec des seuils, des points de bascule et des surprises" : par cette ouverture d'un colloque co-organisé par l'Iddri le 25 avril à Paris, l'économiste américain Robert Costanza, enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland (Oregon), brosse le constat d'une planète malmenée par les activités humaines, qui s'aventure dans un état d'instabilité inconnue. En cause : la croissance. Celle-ci ne peut plus se dérouler dans un monde fini sans entamer la base même du capital naturel et social, selon Costanza. Robert Costanza est l'un des pionniers de l'économie écologique.

Les biens communs numériques Ce dossier, réalisé par Stéphane Couture et Anne Goldenberg, en collaboration avec Samuel Goëta, s’attache à décrire des pratiques ou des initiatives concrètes autour des biens communs numériques. La notion de biens communs fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, en particulier par les mouvements sociaux et les acteurs et actrices de la société civile. Ainsi, en 2009, le « Manifeste pour la récupération des biens communs » a été lancé dans le cadre du Forum Social Mondial de Belém. Celui-ci se voulait un appel à élaborer un paradigme alternatif à la privatisation et à la marchandisation des biens et des services, dans des domaines aussi divers que l’accès à l’eau, les télécommunications ou la production scientifique.

Comment les entreprises peuvent innover en 2014. Nous sommes au carrefour entre l’innovation et les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant. Nous assistons également à la fusion de certaines industries et du web dans le domaine des objets connectés ou iObjets. Tentons d’étudier ensemble les liens entre ces deux entités. L’open innovation n’est ni plus ni moins un pont entre les ressources internes et externes de l’entreprise qui permet d’agir sur les opportunités et d’amener une innovation sur le marché beaucoup plus vite. A contrario, l’innovation fermée est l’innovation version ancien modèle ou tout comme dans l’ancien marketing on pensait que tout était produit en interne puis imposé (avec plus ou moins de succès) aux clients.

L'écologie, cible favorite des lobbies économiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques. Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples. Nicole Bricq et le pétrole de Shell C'est le cas le plus récent et le plus évident d'influence des lobbies économiques sur des ministres de l'environnement.

L'Open Innovation pas que pour les Grands Groupes ! L’Open Innovation, cette nouvelle manière de gérer l’innovation, occupe un espace de plus en plus large dans les débats, conférences et publications relatives aux meilleures pratiques managériales de l’innovation. Afin d’en identifier les clés et d’établir en quoi ce concept concerne les startups françaises, l’équipe de Maddyness a sollicité bluenove, société spécialiste de ce domaine depuis 2008. Eclairage de son fondateur et président, Martin Duval. L’Open Innovation, c’est pas que pour les Grands Groupes !

Pharmacovigilance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. France[modifier | modifier le code] En France, « la pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain » (article R. 5121-150 du code de la santé publique[1]). Elle vise à garantir la sécurité d’emploi des médicaments.

Humains de Québec - Accès savoirs Humains de Québec est une archive citoyenne participative et multimédia de la mémoire vivante des différents quartiers de Québec. Démarrant en janvier 2015, elle sera composée de récits, de photos et d’entrevues vidéos présentant des habitants de Québec, de tous les âges, qui racontent leur vie et leurs souvenirs, notamment en lien avec les quartiers où ils et elles vivent ou travaillent. Le visage public de cette archive prendra la forme d’un site Web proposant une carte interactive de Québec qui donnera accès aux portraits qui y seront inscrits.

Nick Lansley (Tesco) : "Nous lançons Tesco Labs pour accélérer sur l'innovation" Dialogue avec les start-up, collaboration avec les géants du Web, développement de prototypes... Rencontré au Global E-Commerce Summit 2014, le directeur de l'innovation de Tesco explique comment anticiper l'expérience d'achat de demain. JDN. Mais qui bloque l’open data santé en France L’accès aux données de santé collectée par l’assurance maladie obligatoire devient un enjeu crucial, et de plus en plus polémique. Voici pourquoi la France a un intérêt économique à agir vite sur ce dossier et à, enfin, se rallier au principe de l’open data. La génomique, un exemple réussi de démarche scientifique en open data Les Français le savent peu et ne le voient pas encore, mais l’une des plus grandes révolutions scientifiques contemporaines provient de la génomique, c’est-à-dire de l’étude du rôle et du fonctionnement du génome, spécialement dans les maladies qui affectent le corps humain. Dans cette discipline, le séquençage du génome humain, qui consiste au fond à déchiffrer toutes les combinaisons possibles du génome, est un objectif en soi, à la fois chronophage et gigantesque.

Related: