background preloader

Accueil - Système de collecte en ligne

Accueil - Système de collecte en ligne

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Related:  Initiative Citoyenne Européenne (ICE)Pétitionspétition - a trié

Mario Tenreiro au sujet de l’ICE : « c’est le premier vrai exemple de démocratie participative à un niveau international » Hier après-midi, je me suis rendu, avec Sophie Petitjean – une amie journaliste spécialisée dans l’Europe sociale – chez Mario Paulo Tenreiro (chef d’unité Affaires institutionnelles générales du Secrétariat de la Commission européenne). Et, nous lui a posé quelques questions sur l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), cette fameuse disposition du traité de Lisbonne qui est censée « ouvrir un volet de démocratie participative à côté du volet traditionnel de la démocratie représentative ». Mario Paulo Tenreiro nous explique que l’ICE n’a pas été conçu (comme certains l’auraient voulu) comme « référendum européen ». C’est-à-dire que la Commission garde le monopole du droit d’initiative : « ce n’est pas un référendum européen – il ne s’agit même pas d’obliger la Commission à proposer une loi – mais d’amener un débat public et d’obliger la Commission à se positionner et à donner une réponse formelle vis-à-vis d’une proposition qui vient des citoyens »

Le tigre menacé par la Deutsche Bank Les tigres ont besoin de vastes territoires pour survivre (photo: D. Mukherjee / Greenpeace) Le tigre du Bengale est en grand danger ! BELO MONTE : un complexe de barrages construit au mépris des Droits de l'Homme Le barrage de Belo Monte sera le 3ème plus grand au monde. Il fait suite à la construction de celui de Jirau, construit sur le fleuve Madeira. Belo Monte va inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. 20 000 personnes vont être déplacées et au moins 24 peuples vont subir un changement de mode de vie lié à la raréfaction de leurs ressources vivrières. Belo Monte ouvre la voie à d’autres atteintes au poumon vert de notre planète car il représente pour le Brésil non seulement une source d’énergie domestique mais aussi une source d’alimentation pour de nouvelles mines, par exemple la mine d’or de Belo Sun qui a annoncé son ouverture fin 2012. Sa construction a fait l’objet de nombreuses plaintes à l’échelle nationale et internationale, et a été condamnée à maintes reprises. Les mêmes critiques sont aujourd’hui émises par la communauté internationale vis-à-vis du gouvernement brésilien concernant le barrage de Belo Monte.

La 1ère centrale solaire thermodynamique à concentration en chantier > Solaire à trimtabOK, one example... Il y a aussi les panneaux "Hespul" installés vers Lyon,et certainement plein d'autres, construits il y a 20 à 30 ans, bichonnés au jour le jour et fabriqués dans des conditions très différentes de celles d'aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est différent, c'est du panneau fabriqué et installé en masse, et installé un peu n'importe où avec des propriétaires qui sont Mr n'importe qui. Vous pouvez chercher sur le Web, vous ne trouverez aucune étude sérieuse sur l'évolution du productible du PV en conditions "réelles", tout compris. Appel pour le droit d'habiter autrement Appel pour le droit d'habiter autrement Les usagers des yourtes et des autres habitats démontables appellent à défendre le droit d'habiter librement la terre, dans le respect de l'environnement naturel et humain. En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et... En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et écologiques.

Appel de Montpellier: Passer à un niveau supérieur d’alerte et de prévention pour limiter les risques sanitaires et écologiques des pesticides Réunis le lundi 26 août à Montpellier, chercheurs, praticiens, militants d’ONG, élus politiques, voulons lancer un cri d'alerte concernant l’atteinte des objectifs du plan Ecophyto 2018, qui visait à la réduction de 50% des quantités de pesticides utilisées en France à l’horizon 2018. Malgré une diminution nette des quantités vendues depuis 1998, nous constatons, à ce jour, que les ventes de pesticides ne diminuent pas depuis trois ans. Le constat est alarmant : 90% des cours d’eau du pays connaissent, selon le Commissariat général au développement durable, une « présence généralisée » de pesticides. Cette situation est d’autant plus condamnable que, depuis 2009, des données récentes viennent à la fois préciser les risques sanitaires encourus, certains étant désormais avérés, et montrer les mécanismes des atteintes à la biodiversité, notamment concernant les abeilles. Voilà plus d’une décennie que des professionnels, des scientifiques et des militants d’ONG lancent des cris d’alerte.

artisan Tant que la société va, tout va! Notre vie est si facile! Tant que les milliers de manufactures tout autour de la planète fonctionnent, tant que les réseaux de transport fonctionnent, tant que l'économie fonctionne, tant qu'il y aura suffisamment de monde pour tourner cette gigantesque roue, la grande surface du coin continuera de nous approvisionner. Et si cette société si facile cessait de tourner, sauriez-vous vous en sortir ? S'il vous fallait partir précipitamment avec votre seul bagage à dos, qu'emporteriez-vous ?

Une Pétition citoyenne européenne pour la transparence financière Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme… l’air du temps et, osera-t-on le dire, un soupçon de « Médiapartite » qui se répand à Strasbourg aussi : autant d’ingrédients, présents avant l’affaire Cahuzac, qui ont généré une nouvelle et ambitieuse ambition, l’Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale (OCTFI). Un sursaut citoyen ! Un cénacle d’universitaires de l’université de Strasbourg (Unistra) n’a pas trouvé d’acronyme plus facilement prononçable.

Related: