background preloader

Www.collectif-lesengraineurs.com

Www.collectif-lesengraineurs.com

http://www.collectif-lesengraineurs.com/

Related:  Cultiver

La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. TTIP : l'arrêt des négociations n'est pas négociable - Blog-notes de Patrick Beauvillard Nouvelle Donne se prononce pour l’arrêt immédiat des négociations entamées sur le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (Transatlantic trade and investment partnership ou TTIP). Ce projet n’est qu’une résurgence de l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) auquel le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de soustraire la France en 1998. Il consiste notamment à soumettre les Etats à des tribunaux d’arbitrage privé où des entreprises pourront plaider pour la suppression de dispositions sociales, environnementales, de santé publique ou de protection des consommateurs. Les raisons pour lesquelles la gauche au pouvoir a rompu ces négociations en 1998 sont encore toutes réunies en 2014 : s’il était bon de rompre hier, il est bon de rompre aujourd’hui.

"Le TTIP est une ingérence des multinationales dans la vie politique " - Investig’Action 21 novembre 2014 Article en PDF : Quelle est votre analyse des révélations de l’espionnage de la NSA, exposées au grand jour par son ex-agent et lanceur d’alerte Edward Snowden, qui ont été à l’origine de réactions très variées de la part de chefs d’état comme Dilma Roussef, Angela Merkel ou François Hollande il y a un an ? Les ingérences américaines dans la vie européenne ne sont pas nouvelles, notamment au niveau sécuritaire.

Le Jardin des Simples: Où trouver nos plantes Nous sommes présent dans plusieurs magasins, amap, marchés et foires du Poitou. Voici leurs coordonnées: Magasins et épiceries L'Epicerie Fermière 10 Avenue du Commandant Bernier 79500 Melle 0549073259 L'office de Tourisme du Pays Mellois3, rue Emilien Traver79500 L'Assos' Bêche à Melle79500 La Mothe st Heray Le traité transatlantique expliqué par les lobbyistes, c'est lol ! Les négociations portant sur le traité de libre-échange transatlantique se déroulent dans le plus grand secret. Aussi est-il toujours intéressant de jeter un œil aux quelques éléments et arguments diffusés au grand public. Et notamment par les lobbyistes. Comme le Transatlantic Buisness Dialogue (Dialogue économique transatlantique) qui est une belle organisation fondée en 1995 réunissant des dirigeants américains et européens, essentiellement de multinationales. Celle-ci est chargée, selon ses propres termes, de « promouvoir un marché transatlantique sans entraves contribuant à la croissance économique, l'innovation et la sécurité » et « favorisant la discussion et l'échange d'idées entre chefs d'entreprises et dirigeants gouvernementaux ». Sur le site du TABD, un lien renvoie a une série de vidéos postée sur Youtube et intitulées « removing trade barriers » (suppression des entraves au commerce).

Accord de libre-échange UE-États-Unis - Commission européenne La Commission négociera un accord commercial raisonnable et équilibré avec les États-Unis. Orientations politiques du président Juncker Il est anachronique qu’au XXIe siècle, les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés. La Commission européenne est en faveur du libre-échange, mais pas au point de sacrifier les normes européennes en matière de sécurité alimentaire, de santé, de protection sociale ou des données, ou de diversité culturelle. Elle n'acceptera pas non plus que la juridiction des tribunaux de l'UE soit limitée par des régimes spéciaux qui restreignent l'accès des parties aux juridictions nationales ou qui permettent à des juridictions secrètes d'avoir le dernier mot dans des différends opposant investisseurs et États.

Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible. Curtis Stone c’est le guru pionnier de l’agriculture urbaine.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques. En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre le Tafta au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité.

La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1).

Promenade botanique avec Yves Baron (Poitiers sous Blossac, avril 2016) Yves Baron et ses étudiants, (Poitiers, avril 2016) Yves Baron, ancien maître de conférences en biologie végétale à l’université de Poitiers, fait son retour sur le terrain pour guider une vingtaine d'apprentis naturalistes, le temps d'une promenade organisée et encadrée par l'association Vienne Nature. C'est au parc de Blossac que le botaniste retrouve ses étudiants, enthousiastes malgré la pluie...

l'ACS, l'autre accord secret - Wikistrike l'ACS, l'autre accord secret L'Accord sur le commerce des services (ACS) commence à inquiéter beaucoup de monde en Europe. Négocié en secret depuis près de deux ans à Genève par plus d'une cinquantaine de pays, notamment par l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Colombie, le Chili, le Mexique, l'Australie et la Corée du Sud, il a fallu des mois de travail à des chercheurs du monde entier et une fuite sans précédent sur le WikiLeaks de Julian Assange pour qu'on en sache un peu plus sur son contenu. En règle générale, les gouvernements concernés vantent les mérites des accords commerciaux à tout qui veut l'entendre et, alors que ces mêmes gouvernements représentent plus des deux tiers du volume mondial du commerce des services, il est curieux qu'ils n'en aient rien dit jusqu'il y a peu, quoiqu'une recherche sur Google ne donne toujours que peu de résultats. Mais les choses changent à mesure que le débat sur le TTIP et l'AECG commence à faire la une de l'actualité.

Vocabulaire de la botanique (1): feuilles simples Ce billet est le premier d'une catégorie d'articles sur le blog, «La botanique pour les indiens», qui sera consacrée à l'initiation sauvage et décomplexée de la biologie végétale. L'occasion, j’espère, de faire quelques découvertes dignes de l'université de magie de Poudlard (l'école du jeune sorcier Harry Potter)... Car l'étude du vivant est rarement chose ennuyante!

TTIP : Les dégâts de l’arbitrage privé contre les Etats Un rapport de l’Observatoire de l’Europe industrielle et du Transnational Institute révèle les dommages causés par la procédure d’arbitrage privée entre investisseurs et Etats, souhaitée par les États-Unis et l’Union européenne dans le cadre de la négociation pour un grand marché transatlantique. L’Observatoire de l’Europe industrielle (Corporate Europe Observatory, CEO) et le Transnational institute (TNI) ont publié le 10 mars un rapport intitulé « Profiter de la crise » (Profiting from crisis : how corporations and lawyers are scavenging profits from Europe’s crisis countries), qui révèle les méthodes juridiques utilisées par les entreprises et les cabinets d’avocats des investisseurs touchés par la crise économique européenne. Le document révèle une « vague croissante » de poursuites juridiques lancées contre les États membres en difficulté, venant d’investisseurs spéculatifs touchés par la crise économique européenne.

Related: