background preloader

Digital Social Innovation

Digital Social Innovation

http://digitalsocial.eu/

Related:  Participation et villes numériquesPourquoi Chèque solidairesocialmediasquad

Finance et commun - Remix Biens Communs Projet(s) et initiative(s) correspondant à Finance et commun Événements organisés dans le cadre de Finance et commun Documents correspondant à Finance et commun Ouvrir le débat pour coproduire la ville Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés. A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations. Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication. Cet éclairage, pourtant, est un apport méthodologique et bibliographique important pour notre étude des conditions de coproduction de l’innovation. Cette étude décrit pourquoi la ville contemporaine est nécessairement, et de fait, un objet de coproduction.

Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte. Les nouveaux modèles économiques Économie casino, surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique, creusement des inégalités, n’en jetez plus ! Même ceux qui ne sont pas prêts à balancer le libre-échange sans contrôle aux orties se rendent compte qu’un changement est nécessaire. La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui, c’est que le paysage économique de demain ne sera pas monolithique : plusieurs modèles coexisteront avec plus ou moins de bonheur. Voici quelques amorces de nouveaux modèles qui n’attendent qu’à se développer. Valoriser les déchets

Retours sur la Journée « Revendiquons l’expérimentation » 2015 Le vendredi 6 novembre 2015 à la MJC Jean Macé, au 38 Rue Camille Roy, 69007 Lyon L’occasion de se rencontrer, entre acteurs publics et privés de la participation, de la concertation et du design, pour tisser des ponts entre ces mondes qui ne se connaissent pas toujours si bien, et qui pourtant partagent beaucoup. Nous souhaitions vous proposer un moment convivial de découverte et d’échange avec des formes légères et collectives, sur les liens qui peuvent exister entre ces deux secteurs : designer la concertation, design participatif, co-design, concerter le design, … tout est possible et imaginable, dans des secteurs aussi variés que les services, l’information, l’action publique, la ville et plein d’autres !

Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin InstitutDeLaConcertation : CycleCN Activités / Chantiers / L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique". La prochaine séance a eu lieu le 22 mars à Marseille (de 14h à 17h30 au medialab Marseille, 18 rue Colbert 13001 Marseille), sur le thème de l’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs. Compte-rendu disponible ici . A l’heure où le recours au numérique semble se développer au sein de dispositifs de concertation (consultations sur les projets de loi sur la République Numérique et sur la biodiversité, budgets participatifs de Paris et de Grenoble, débats publics de la Commission Nationale du Débat Public, site de Madame la Maire de Paris…), la question de l’apport concret des outils numériques, dans leur grande hétérogénéité, se pose avec d’autant plus d’acuité.

ET SI L’ALTRUISME ETAIT NOTRE PLUS GRANDE FORCE J’ai décidé de consacrer le #JourDuPenseur de ce dimanche au dernier livre de Matthieu RICARD intitulé « Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance », un pavé de 777 pages qui se lit très simplement, et dont les 120 pages de notes additionnelles témoignent de la volonté de démontrer quasi scientifiquement que le fondement et le destin de l’homme n’est pas d’être égoïste, mais altruiste. J’avais déjà eu l’occasion de consacrer cette rubrique à la notion d’empathie, en particulier au travers des livres de Serge Tisseron, « L’empathie au coeur du jeu social » (voir mon post « Et si on réveillait l’empathie ?« , et au livre de Jeremy Rifkin (« Une nouvelle conscience pour un monde en crise – Vers une civilisation de l’empathie ») dans le post » Et si l’empathie était plus que jamais le moteur de notre civilisation ?« . Dès lors, l’altruisme semble s’imposer comme une valeur personnelle inévitable.

Civic tech et brioche - lesgeeksdudimanche.hackpad.com Civic tech et brioche Qu'est ce que la civic tech Quelques liens et lectures : Libre et open source hacktivisme militant Les civic tech en lien avec les institutions SAINT THOMAS D’AQUIN COMMENTAIRE DE L’ETHIQUE A NICOMAQUE D’ARISTOTE Deux traductions : Abbé Germain Dandenault (Canada) vers 1950 (incomplet). Professeur Yvan Pelletier, Laval (Canada) vers 1999 (complet) (Les 10 livres complets) Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois. En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux.

Let’s Hack Châlons ! Fin février, s’est tenue à Châlons-en-Champagne une expérience urbaine unique en son genre, proposée et orchestrée par CITADIA, soutenue par la Ville et dynamisée par 12 équipes d’étudiants venues des formations françaises les plus renommées en matière d’urbanisme : le premier hackathon urbain. Le sujet ? Réinventer le centre-ville en 24h : faire des propositions de toutes natures, innovantes, inventives et ambitieuses qui vont venir « augmenter » une étude urbaine nécessairement décalée au service d’un projet politique volontaire. Retour sur l’événement. Genèse… Le ton avait été donné à l’automne : pour repenser et « réinventer » son centre-ville, le maire de Châlons-en-Champagne -Benoist Apparu- et ses équipes désiraient un regard neuf, à 360°, une étude « coup de poing », pour un plan d’action offensif et opérationnel.

Related: