background preloader

Digital Social Innovation

Digital Social Innovation

http://digitalsocial.eu/

Related:  Smart City ?Participation et villes numériquessocialmediasquad

Ouvrir le débat pour coproduire la ville Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés. A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations. Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication. Cet éclairage, pourtant, est un apport méthodologique et bibliographique important pour notre étude des conditions de coproduction de l’innovation. Cette étude décrit pourquoi la ville contemporaine est nécessairement, et de fait, un objet de coproduction.

Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte. Retours sur la Journée « Revendiquons l’expérimentation » 2015 Le vendredi 6 novembre 2015 à la MJC Jean Macé, au 38 Rue Camille Roy, 69007 Lyon L’occasion de se rencontrer, entre acteurs publics et privés de la participation, de la concertation et du design, pour tisser des ponts entre ces mondes qui ne se connaissent pas toujours si bien, et qui pourtant partagent beaucoup. Nous souhaitions vous proposer un moment convivial de découverte et d’échange avec des formes légères et collectives, sur les liens qui peuvent exister entre ces deux secteurs : designer la concertation, design participatif, co-design, concerter le design, … tout est possible et imaginable, dans des secteurs aussi variés que les services, l’information, l’action publique, la ville et plein d’autres !

InstitutDeLaConcertation : CycleCN Activités / Chantiers / L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique". La prochaine séance a eu lieu le 22 mars à Marseille (de 14h à 17h30 au medialab Marseille, 18 rue Colbert 13001 Marseille), sur le thème de l’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs. Compte-rendu disponible ici . A l’heure où le recours au numérique semble se développer au sein de dispositifs de concertation (consultations sur les projets de loi sur la République Numérique et sur la biodiversité, budgets participatifs de Paris et de Grenoble, débats publics de la Commission Nationale du Débat Public, site de Madame la Maire de Paris…), la question de l’apport concret des outils numériques, dans leur grande hétérogénéité, se pose avec d’autant plus d’acuité.

Civic tech et brioche - lesgeeksdudimanche.hackpad.com Civic tech et brioche Qu'est ce que la civic tech Quelques liens et lectures : Libre et open source hacktivisme militant Les civic tech en lien avec les institutions Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois. En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux. Let’s Hack Châlons ! Fin février, s’est tenue à Châlons-en-Champagne une expérience urbaine unique en son genre, proposée et orchestrée par CITADIA, soutenue par la Ville et dynamisée par 12 équipes d’étudiants venues des formations françaises les plus renommées en matière d’urbanisme : le premier hackathon urbain. Le sujet ? Réinventer le centre-ville en 24h : faire des propositions de toutes natures, innovantes, inventives et ambitieuses qui vont venir « augmenter » une étude urbaine nécessairement décalée au service d’un projet politique volontaire. Retour sur l’événement. Genèse… Le ton avait été donné à l’automne : pour repenser et « réinventer » son centre-ville, le maire de Châlons-en-Champagne -Benoist Apparu- et ses équipes désiraient un regard neuf, à 360°, une étude « coup de poing », pour un plan d’action offensif et opérationnel.

La “démocratie liquide” ou comment repenser la démocratie à l’âge numérique ? Comment améliorer la démocratie ? Quels outils pour permettre aux citoyens de participer ? Comment voter, décider, choisir, pétitionner en ligne ? Des associations, des collectifs, des mouvements, de nouveaux outils tâchent de mettre les outils numérique au service du renouveau démocratique. Le renouveau démocratique à l’heure d’internet ?

pyramide de maslow des média sociaux: Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux Au cours des 25 dernières années, les TIC ont transformé nos modes de fonctionnement et modifié notre comportement à plusieurs niveaux; de la maison à l’école, jusqu’aux méthodes de travail, et dans notre façon de consommer ou de se divertir. L’accessibilité aux contenus, via le Web et les technologies mobiles, a démocratisé le pouvoir de l’information et complètement modifié notre démarche cognitive de l’apprentissage. Les organisations n’ont plus le monopole du savoir et de la connaissance.

Crowdsourcing urbain : le numérique au service de la ville durable ? - Iddri Blog Les outils numériques de crowdsourcing permettent aux citoyens de contribuer à la fabrique urbaine en produisant des données, avis et idées sur la ville. Dans une logique collaborative, ils permettraient d’obtenir de meilleures solutions, et d’engager les citoyens dans la vie publique. Ces outils peuvent-ils être mobilisés pour construire et mettre en œuvre un projet de ville durable ? A quelles conditions ? Le crowdsourcing repose sur une idée simple : utiliser le numérique pour collecter et organiser les contributions d’une foule d’individus « non professionnels » et obtenir ainsi des solutions ou produits innovants.

La gestion de l'information à l'ère du web 2.0 Dans ce siècle hyper-connecté et hyper-médiatisé, l’information coule en un flot continu qui relève plus du raz-de-marée que du long fleuve tranquille. Les connaissances propulsées dans l’immense centrifugeuse du web sont lessivées et pulvérisées en une multitude de données, souvent informes et brouillonnes. Et si nous n’y prenons garde, l’infobésité nous guette. Mais saviez-vous que ce maelstrom n’est généré que par 10 à 20% des internautes?

Kit de la participation citoyenne aux politiques de solidarité - Lutte contre l’exclusion - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Le kit de la participation citoyenne est destiné à l’ensemble des acteurs qui souhaitent mettre en place une démarche de participation des personnes aux politiques de solidarité. Il se décline en 12 fiches opérationnelles illustrées avec des exemples d’outils et de pratiques inspirantes. Ce kit a pour objectifs de : répondre aux questions que pourraient se poser les acteurs : les enjeux et objectifs de la participation proposer des éléments de réponse aux principales réticences et freins émis, avec des exemples concrets pour convaincre les acteurs et les personnes concernées proposer une « manière de faire » sur différents aspects de la mise en place de la participation La participation citoyenne aux politiques de solidarité est un levier essentiel pour faire changer le regard des institutions sur les problématiques individuelles ou collectives, concevoir des dispositifs et des modes d’intervention plus cohérents et efficaces, et développer la capacité d’agir individuelle des personnes.

Related: