background preloader

Default

Default
"Trading Paradise" ou la "malédiction des ressources" Du point de vue du commerce des matières premières, la Suisse est devenue la plaque tournante des échanges entre des négociants du monde entier. Une stupéfiante part de marché est l'affaire d'entreprises multinationales, majoritairement installées à Zoug et à Genève, qui occasionnent entre 20 à 30% de l’échange de matières premières au niveau mondial. Le réalisateur Daniel Schweizer s'est penché sur le cas de deux d'entre elles, Glencore et Vale. Il a aussi recueilli les doléances de la société civile, en Afrique et en Amérique latine. Sortie du film mercredi 22 mars. / cgs 21.3.2017 "Trading Paradise" : notre fiche pédagogique "L'Autre côté de l'espoir", un Syrien à Helsinki Un soir dans le port d'Helsinki, un cargo déverse sa cargaison de minerai dont émerge Khaled, un jeune réfugié syrien. "L'Autre côté de l'espoir" : notre fiche pédagogique "La Bataille du Gripen" entre deux feux "La Bataille du Gripen" : notre fiche pédagogique

http://www.e-media.ch/CMS/default.asp?ID=631

Related:  Education citoyenneAutour du cinémaEducation aux MédiaFilms et documentaires

Enseignez le français durablement ! Comment le grizzly, la tortue verte et le renard polaire vivent-ils le changement climatique ? Acheter un téléphone mobile équitable, donner une nouvelle vie aux déchets, faire du carburant avec de l’eau de mer… TV5MONDE passe au crible l’actualité verte, entre cartons rouges pour les mauvaises pratiques et coups de cœur pour les initiatives écocitoyennes. -> Fiche pour la classe B1, B2 -> Exercices en ligne B1, B2 Géopolitis Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement.

Dossier pédagogique du film « Demain » Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Présentation du film sur Cuk.ch. Lire cet article vous donnera envie de voir le film! Extraits: Répertoire des médias L’Observatoire s’appuie sur ses sources d’information publiques non négligeables et sur un réseau de partenaires fiables pour constituer un répertoire des médias de la langue française qui ne prétend pas à l’exhaustivité, sachant que le paysage médiatique est très mouvant, qu’il évolue et se transforme sans cesse. Il représente néanmoins une source actualisée et bien documentée qui sera utile au chercheur, au voyageur, au journaliste ou tout simplement au citoyen curieux des points de vue du monde francophone. La première rubrique mise en ligne en 2012, le répertoire de l’Amérique du Nord a été constitué en partenariat avec le Centre de la Francophonie des Amériques, le Ministère des Relations internationales du Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et TV5 Québec-Canada. Le répertoire de l’Afrique de l’Ouest et Centrale a été quant à lui réalisé en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie.

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Demain, quelle utilisation pédagogique ? Qui n’en a pas entendu parler vit en ermite. Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent fait la une des médias et vient de remporter le César du meilleur documentaire. Il a déjà attiré plus de 500 000 spectateurs, parmi lesquels de nombreuses écoles. En tant qu’enseignant ou animateur, comment exploiter Demain à des fins pédagogiques ? Pistes et témoignages. De quoi ça parle ? Outils pédagogiques Alimentation, consommation durable, pauvreté et inégalités, économie mondiale… Nous vous fournissons le matériel nécessaire ! Vous pouvez utiliser nos dossiers en classe pour préparer une visite à nos ateliers d’immersion ou tout simplement en tant qu’activité indépendante. Kit d'apprentissage « Nourris tes idées ! » Ce kit d’apprentissage se déroule en 3 phases : apprendre, réfléchir et agir. Il se compose de 5 leçons-types incluant tout le matériel nécessaire.

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8.

L'ironie de Bernard Arnault à propos de "Merci patron !" (qu'il n'a pas vu) Mais au fait, que pense Bernard Arnault de Merci patron!? Le président de LVMH est sorti de son silence, ce jeudi, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe de luxe (dont une tentative d'invasion est montrée dans le documentaire). "Depuis de nombreuses années, une vingtaine d'années, on est l'objet de critiques de la part de groupes d'extrême gauche. On est habitués", a déclaré le patron qui pèse 34 milliards d'euros selon Challenges.

Fiche pédagogique "Je mange donc je suis" de Vincent Bruno 26’ l 2009 l CNCD 11.11.11 Résumé : Plus d’un milliard d’affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Analyses de séquences Navigation par titre de film : Total : 116 38 témoins Séquence : Ouverture au noir Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir. Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables. Un regard «critique» ?

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution.

Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de :

Related: