Guérilla gardening France Au fait, que défend Frédéric Lordon ? Frédéric Lordon l’a encore répété ce mercredi soir, à un meeting organisé à la Bourse du Travail à Paris (vidéo en ligne ici) : il n’est pas le porte-parole de « Nuit debout ». Mais pour quiconque l’a vu se faire apostropher par un « camarade » en meeting ou applaudir en AG, il est évident qu’il représente une référence intellectuelle forte pour nombre de ceux qui participent au mouvement. Pourtant, on ne peut vraiment pas dire que les ouvrages de Frédéric Lordon soient grand public. Pourtant, Lordon n’est pas avare de sa parole. Petit tour d’horizon de ses positions si vous prenez le train Lordon en marche. Nuit debout doit refuser le cadre habituel de la « revendication » Il l’explique dans ce post : « Nous ne revendiquons rien. Comme d’autres voix dans le mouvement, Lordon est pour la grève générale. Prise de parole devant l’AG de la place de la République Pour lui, le mouvement doit se fixer des buts et des « objectifs intermédiaires » car : Il faut écrire une nouvelle Constitution « 1.
Territoire En Transition Avec WeFarm, des fermiers du monde entier s’entraident par SMS Dans les zones rurales où vivent des agriculteurs de pays en développement, l’isolement est un problème majeur. « Les gens passent parfois toute leur vie à moins de 20 kilomètres de là où ils sont nés. Les informations ne circulent pas », explique Kenny Ewan, un Britannique d’une trentaine d’années. C’est pour ça qu’il a cofondé WeFarm, une start-up qui propose aux agriculteurs de plusieurs pays du Sud une sorte d’Internet sans Internet : un réseau qui fonctionne par SMS et permet à des agriculteurs qui ne se sont jamais rencontrés de s’échanger des conseils qui peuvent parfois sauver leurs récoltes ou leur bétail. Le poids de l’isolement numérique Avant de lancer WeFarm, Kenny Ewan a longtemps habité au Pérou. Dans ces environnements où l’accès à Internet est hasardeux, voire inexistant, il est frappé par les entraves à la circulation de certaines idées et pratiques : « Je fabriquais des toilettes sèches ou des piscicultures, et je n’y connaissais rien, je partais de zéro. Traduction :
Sur la route des Utopies Réalistes, Utopie Realiste Réinitialisez votre cerveau D’après l’article « Hit the Reset Button in Your Brain » de Daniel L. LevitinThe New York Times, 9 août 2014 © Mathieu Bourel Ce mois-ci, de nombreux Américains vont prendre des congés pour partir en vacances, effectuer des travaux dans leur maison ou simplement profiter de leur famille et de leurs amis. Et beaucoup d’entre nous allons nous sentir coupables d’occuper ainsi cette période de repos. Nous allons être préoccupés par tous les courriers électroniques qui s’accumulent au travail et, dans de nombreux cas, nous allons continuer de consulter compulsivement notre messagerie lors de notre précieux temps libre. Mais, méfiez-vous de ces fausses vacances. Chaque jour, nous sommes assaillis par des informations, des pseudo-informations, des flux RSS et des babillages provenant de toutes les directions. Si vous vous sentez dépassé, c’est qu’il y a une raison : la capacité de traitement qu’a l’esprit conscient est limitée. Idem pour vos courriers électroniques.
Villeurbanne en Transition Agenda Une oasis urbaine pour sans domicile fixe Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs. Après avoir improvisé une chanson de reggae, Michael, un SDF de 31 ans, se confie : « Je viens tous les mardis après-midi. Mélisse citronnelle La musique vibre, même à travers des parcelles où poussent en silence tomates, pommes de terre, topinambours, cornichons, haricots verts, choux, roquette, plantes aromatiques – thym, mélisse citronnelle, sarriette –, courgettes, potirons, radis, tournesols et roses trémières. Pour la récolte, c’est une autre paire de manches. Constructions Depuis qu’il est arrivé en septembre 2013, Johan est chargé du bricolage, du jardin et d’impulser l’énergie de ce lieu. Entente Par Thomas Masson
Jardin debout : la place de la République adopte l’agriculture urbaine Place de la République, à Paris, un jardin partagé a vu le jour dimanche 41 mars – 10 avril dans le calendrier civil. Son nom : le Jardin debout. Les participants, tous plutôt jeunes, appellent à un retour à la terre au cœur des villes. Économique et accessible, le jardin s’ouvre aux citadins. Place de la République, un jardin partagé se construit dimanche 10 avril © Axelle Bibring-Pilliot Dimanche 10 avril, le mouvement Nuit debout entame sa onzième journée sous un soleil presque estival place de la République. L’opération Jardin debout s’est montée en deux jours seulement. Présent dès l’émergence du mouvement Nuit debout, ce jeune occupant a vu naître la commission climat-écologie le jeudi 7 avril. Fleurir une place trop grise Le jardin citoyen fleurit au fil des heures. Derrière les bacs de fleurs, Patrick et Madeline, spécialistes en agroécologie, installent un compost en lasagne: « Il s’agit d’assembler de fines couches de matière végétale pour créer de la terre, même sur du béton.
La meilleure institutrice du monde est une Palestinienne, et c’est le pape François qui l’a annoncé La Palestinienne Hanan Al Hroub a été élue Meilleure Enseignante du monde. (Capture d'écran d'une vidéo.) La Palestinienne Hanan Al Hroub vient d'obtenir le prestigieux titre de Meilleure institutrice du monde. Décerné par la Fondation Varkey, le prix est assorti de la coquette somme d'1 million de dollars que Hanan Al Hroub dit vouloir utiliser pour les droits d'inscription universitaires des futurs maîtres et maîtresses d'école. Le pape François a annoncé l'heureuse élue par une vidéo projetée à la cérémonie de remise à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis : Une partie de l'éducation consiste à enseigner aux enfants à jouer car c'est par les jeux qu'on se socialise et qu'on apprend la joie de vivre. “Je trouve extraordinaire, et je n'arrive pas encore à croire que le pape ait prononcé mon nom. La vie est dure en Palestine. Elle a déclaré au Guardian : L'environnement hors de la salle de classe est violent. [Ce fait] a choqué mes enfants et moi aussi. En conclusion, elle affirme :
« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue C’est dans une ambiance festive, presque de kermesse, entre concerts, projections de films et techno-party, effluves de sandwichs merguez et de repas végétariens offerts contre un prix libre, que se réunissent des milliers de personnes Place de la République à Paris. Cela fait désormais onze jours que le mouvement Nuit Debout s’installe de manière éphémère sur la place, chaque fin d’après-midi. Là où, ces derniers mois, seuls les rassemblements en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 étaient tolérés. On y débat d’éducation, d’actions, de sciences ou de Constitution au sein de commissions. « Pas de place pour les comportements racistes ou sexistes » Sous le regard figé de la statue incarnant la République, c’est une véritable fourmilière. Au bureau logistique on croise Augustin, un grand brun de 20 ans. Nuit Debout « n’appartient à personne » Ce mouvement n’a rien de spontané. « On sentait qu’il y avait un terreau fertile à une mobilisation ». Le changement ?