background preloader

LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927

LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927
En cette semaine de commémorations, la Licra vous propose une infographie pédagogique pour faire le point sur les chiffres-clés du génocide des Tutsi au Rwanda et son traitement judiciaire, notamment en France. La Licra, qui a été partie civile au procès du génocidaire rwandais Pascal Simbikangwa, est particulièrement impliquée dans la lutte contre l’oubli, la banalisation de ce génocide et son négationnisme croissant. Lire la suite

http://www.licra.org/

Related:  RacismeUE 24Lutte contre le racisme et l'antisémitismeEMCUne association contre les inégalités. Ressources.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme « Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations xénophobes à l’école » Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une campagne nationale pour sensibiliser et prévenir collégiens et lycéens aux discriminations à caractère raciste et antisémite. Réalisée avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), partenaire agréé du Ministère, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’actions présenté le 17 avril 2015 visant à renforcer l’offre de ressources consacrées à la lutte contre ces formes de discriminations. Cette campagne présente 4 affiches mettant chacune en exergue une citation d’un personnage illustre, renvoyant aux luttes menées au cours de l’histoire pour atteindre l'égalité des droits. Antoine de Saint-Exupéry

RACISME : Définition de RACISME RACISME, subst. masc. 1.Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. − En partic.Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.Le socialisme consiste à mettre le bien dans les vaincus, et le racisme dans les vainqueurs (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 176).Ces hurlements contre la raison et contre l'homme et ces cultes baroques du bel animal, du fauve blond et de la terre, le racisme et le nazisme sont néanmoins les produits inéluctables et absolument nécessaires de la philosophie naturaliste (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 285): 1. ... actuellement les partisans extrémistes du racisme en Allemagne, ceux qui veulent revenir à une religion nationale et raciale, − nordique, − antérieure au christianisme, nourrissent pour le Saint-Empire la même aversion que pour le christianisme lui-même.

"Man to Man" : au temps où l'Europe doutait de l'humanité de ses "protégés" Des jungles d'Afrique centrale aux landes écossaises, Régis Wargnier filme un récit d'aventures qui retourne les mythes de l'épopée coloniale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Film français de Régis Wargnier avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Lomama Boseki, Cécile Bayiha. (2 h 02.) Ça commence comme un film d'aventures, une histoire que l'on nous a contée des centaines de fois. Dans la jungle africaine, une colonne de porteurs, menée par deux explorateurs blancs, est en chasse. Leur gibier, un mâle, une femelle, déploie toutes ses ruses pour leur échapper ; une fois acculés, ils se battent désespérément.

HALDE dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Quels sont les différents rôles des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux...). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société . On peut distinguer quatre grandes fonctions remplies par les associations :

Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO Préambule La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris, en sa vingtième session, du 24 octobre au 28 novembre 1978, Reconnaissant que, plus de trois décennies après la fondation de l'Unesco, ces principes ont la même force qu'à l'époque où ils ont été inscrits dans son Acte constitutif, Consciente du processus de décolonisation et des autres mutations historiques qui ont conduit la plupart des peuples anciennement dominés à recouvrer leur souveraineté, faisant de la communauté internationale un ensemble à la fois universel et diversifié et créant de nouvelles possibilités d'éliminer le fléau du racisme et de mettre fin à ses manifestations odieuses sur tous les plans de la vie sociale et politique, dans le cadre national et international,

Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi :

« L’antisémitisme de Dieudonné ou le négationnisme à l’ère des masses » Totalement délirant, le négationnisme falsifie toute vérité historique, selon l'historien Michel Dreyfus. LE MONDE | • Mis à jour le | Michel Dreyfus (Historien, directeur de recherche au CNRS, au Centre d'histoire sociale du XXe sciècle à l'université Paris-I) Ce que dit aujourd’hui l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala fait la « une » des médias, et la question se pose de savoir s’il faut interdire son spectacle. Ce discours et cette question n’ont rien de nouveau. Rappelons d’abord quelques faits et la continuité dans laquelle ils s’inscrivent. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement. Le phénomène peut avoir de graves conséquences.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe. Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées.

Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités. Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.» En temps de crise, certains rendent même les étrangers responsables des problèmes de la société : chômage, manque de logements, etc. » Il est au passage important de rappeler que la loi punit les actes de racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes.

La Semaine du 21 Mars – DILCRAH La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages. La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire.

Related:  EMC