background preloader

Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul

Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul
Professeur de marketing à l’ESCP Europe, Ganaël Bascoul est également le fondateur de l’Extended Values Lab, un laboratoire de recherche spécialisé en marketing et développement durable. Il a écrit en collaboration avec Jean-Michel Moutot un ouvrage intitulé Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, qui explique comment et pourquoi il est essentiel d’intégrer le développement durable dans sa stratégie marketing. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ? En 2003, j’ai commencé à travailler sur différents projets avec des entreprises qui s’intéressaient au développement durable. J’ai alors pu développer et tester avec elles de nouveaux outils marketing permettant de mieux intégrer le développement durable dans leur stratégie. Un des thèmes centraux que vous développez dans ce livre est celui de la valeur étendue : pourriez-vous nous l’expliquer brièvement ? *

http://www.marketingdurable.net/concilier-marketing-et-developpement-durable-une-interview-de-ganael-bascoul

Related:  Valeur étendue du produitMarketing et développement durableBazar temporaire 24

Notions Le monde a changé, le marketing doit changer lui aussi. D’après la définition officielle de l’association américaine de marketing AMA, le marketing ” est une fonction managériale et un ensemble de procédés visant à créer de la valeur, la communiquer et l’apporter aux clients et de gérer les relations avec les clients de manière à en tirer profit pour l’entreprise et ses actionnaires.” La stratégie marketing doit donc définir la valeur apportée par l’entreprise et mettre en œuvre (et en forme) cette création de valeur. Cette mission était jusqu’à présent traduite par le concept de valeur ajoutée . Or notre système de production/consommation a entraîné des créations et des destructions de valeur qui dépassent le cadre de la valeur ajoutée, et que l’on nomme externalités .

Dossier : Développement Durable Quelle place pour les actions de Développement Durable au-delà des discours corporate, du lobbying, du greenwashing, voire du « marketing » des entreprises et institutions ? Dossier spécial Développement Durable sur Marketing Professionnel The Yes Men, et après ? Annabelle Nogues Les discours sur le développement durable sont généralement moralisateurs ou superficiels. Comment redonner un coup de fouet à une pensée « alternative » qui pâtit de trop de bonne volonté mais pas assez d’actions ? Les Yes Men, deux Américains farfelus, en ont fait leur cheval de bataille depuis près de dix ans.

ESAT : Établissement ou service d'aide par le travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESAT. Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers. Les ESAT sont à la croisée des chemins entre le productif et l'éducatif, puisqu'ils doivent fournir un travail adapté aux différents publics accueillis, mais ils ont également pour mission de favoriser l'autonomie sociale de ces mêmes personnes. Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif.

 Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue Parmi les 1 600 films que compte le festival Écofilm l’un d’entre eux est tourné dans l’Himalaya. Dans un village reculé du Népal, à plusieurs heures de marche de la route la plus proche, ce reportage suit une ONG qui vient pour combattre la déforestation. Très vite cette association s’aperçoit que, pour gagner la confiance de la population, elle doit d’abord amener l’eau potable, évacuer les eaux usées, construire des latrines pour améliorer l’état de santé de la population. Ils distribuent des moyens de contraception et des kits pour que les femmes accouchent dans de bonne condition…

Marketing et développement durable - Métier - Les rendez-vous Dunod Le développement durable entraîne des évolutions profondes et les directions marketing des entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau modèle. Ganaël Bascoul et Jean-Michel Moutot présentent ce nouveau concept dans Marketing et développement durable (Dunod 2009) La notion de développement durable est-elle en train de bouleverser le marketing ? Oui, en profondeur. Marketing durable : quels sont les leviers pour verdir vos actions ? Articles Vendre éthique, est-ce payant ? Résumé : "Le développement durable est tendance. Pour autant, la démarche est-elle économiquement rentable ?

Les engagements Produire en Chine & au Vietnam « FAGUO » est un mot chinois qui veut dire « France » ou littéralement « Pays des lois et des manières ».La production de nos chaussures et accessoires est réalisée en Chine depuis 2009 et au Vietnam depuis 2014. Aujourd’hui, avec des équipes sur place en permanence et de fréquents voyages des créateurs, FAGUO s’assure :

Au-delà de la valeur ajoutée : la valeur étendue (Article Décisions Durables n°2) Durables au-DeLÀ De La vaLeur aJOuTÉe La vaLeur ÉTeNDue mkt « Découvrez l’impact de nos pro-duits sur l’environnement, en éva-luant l’économie et la consomma-tion d’énergie réalisées à chaqueétape de son cycle de vie ». On peut trouver cette invitationsur le site web promotionnel dela nouvelle gamme d’isolants G3par Saint-Gobain Isover [www.g3.isover.fr]Voici une accroche de communi-cation insolite, caractéristique dela publicité à l’heure du dévelop-pement durable. Le marketing stratégique axé sur le développement durable Les gens aiment croire qu’ils se montrent respectueux de l’environnement. Nous envisageons de conduire une voiture hybride, de manger des produits locaux et d’utiliser des produits d’entretien écologiques, mais peu d’entre nous passent véritablement à l’action. La plupart du temps, nous nous adonnons à des activités égoïstes source de gaspillage et nuisibles pour l’environnement. Nos actions sont-elles le résultat de nos modes de vie privilégiés axés sur la consommation? Les chercheurs Vladas Griskevicius, Stephanie M. Cantú et Mark van Vugt pensent que nos tendances destructrices pour l’environnement sont peut-être innées, mais que le marketing stratégique peut aider à contrer certains de nos comportements nuisibles.

Les plantations d'arbres Pour chaque paire de chaussures et accessoires achetés, un arbre est planté en France. En 2014, FAGUO fête ses 5 ans avec 300 000 arbres plantés en France et en Belgique. FAGUO participe au reboisement de terrains en friche non valorisés afin que ceux-ci deviennent des terrains forestiers, accessibles par tous les clients FAGUO.

Related: