background preloader

Histoire

Histoire

http://www.touteleurope.eu/

l'Histoire en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur." E:\IUFM 2002 2003\Site geo rapatrié\IUFM\FC\le chant\Stagchtcord.htm Stage Chant Novembre – décembre 2001 Construire un projet à partir du chant : le coté des sciences humaines ; Comment traiter l’histoire, la géographie, l’éducation civique quand on aime la musique et que l’on sait faire partager ce goût à ses élèves ?

130129_article Le petit juriste Télécharger le Memoire Même s’il souffre de son appellation, le droit à l’oubli – qui rappelle celle des nouveaux droits subjectifs – ou le droit d’être oublié, s’impose comme une des multiples facettes de ce droit à la vie privée.Le flou entourant les problématiques liées à sa définition et à l’étendue de ce droit, et en particulier de nos jours, entrave l’exercice de cette prérogative. Aussi, la multitude de ses formes d’expression ne vient pas au secours de son effectivité. Il s’agit en effet d’une forme de droit au respect de la vie privée, mais aussi de respect de la vie antérieure, du secret, de l’oubli de ce que l’on souhaite taire, ou même avec Internet, d’un droit à la définition bien plus complexe De manière générale, le droit à l’oubli se confronte à l’exercice de plusieurs autres droits et son effectivité passe, comme c’est le cas classiquement pour beaucoup de « droits et libertés », par une mise en balance des intérêts en présence.

Règles générales: sécurité des produits Directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits [Journal officiel L 11 du 15.1.2002]. La présente directive s'applique en l’absence de règlementations européennes spécifiques régissant la sécurité de certaines catégories de produits, ou lorsque ces règlementations spécifiques (sectorielles) présentent des lacunes. En outre, elle s'applique sans préjudice de la directive 85/374/CEE relative à la responsabilité du fait de produits défectueux. Obligation générale de sécurité La directive impose une obligation générale de sécurité pour tout produit mis sur le marché et destiné aux consommateurs ou susceptible d'être utilisé par eux, y compris les produits utilisés par les consommateurs dans le cadre d’un service.

Régions, Union européenne, relations regions europe, collectivités territoriales - Les régions et l'Europe : une reconnaissance mutuelle et progressive - Dossier d'actualité - Vie Alors qu’entre en application le Traité de Lisbonne qui renforce le poids des régions au sein de l’Union Européenne, il est utile de rappeler leur rôle de passerelle entre l’Europe et ses citoyens. Qu’elle soit transnationale, transfrontalière, interrégionale ou décentralisée, la coopération avec d’autres collectivités territoriales est devenue un axe de la politique des régions. La législation française reconnaît l’action extérieure des collectivités territoriales depuis la décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. des années 1980. Si les textes communautaires parlent peu des collectivités territoriales, les institutions européennes identifient l’échelon régional comme le plus adapté à la mise en œuvre des politiques européennes. La dimension internationale des collectivités territoriales françaises (communes, départements régions)

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1815 à 1914 La chute de Napoléon Ier en 1815 après la bataille de Waterloo marque la fin de l'épisode révolutionnaire en Europe. 1815 marque aussi selon moi la fin d'une époque, d'un monde : les Temps Modernes qui avait vu le jour en Europe avec la Renaissance. La Révolution française et l'épisode napoléonien qui s'ensuivit ne sont que le prolongement dans les faits et par les actes du Siècle des Lumières. Cet épisode de l'histoire européenne marque la fin d'un monde : celui des rois, de l'absolutisme et des féodalités aristocratiques. Plus rien ne sera jamais comme avant. L'Europe entre dans l'ère des nations et des peuples. Peu de contemporains ont perçu ce changement d'époque puisque lors du Congrès de Vienne qui remodèle l'Europe, Metternich prétend revenir à l'ordre ancien.

Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. 130421_article un bon tour d'horizon, les plus, les moins Depuis plusieurs semaines, la mobilisation s'organise autour d'un projet de règlement européen sur les données personnelles, leur conservation et leur exploitation. Un récent rapport européen suscite l'ire des archivistes, car il pourrait condamner leur métier et la mémoire historique en cédant à la protection des données face à Facebook ou Google. Un procès d'intention que les archivistes, notamment, cherchent à éviter. La latitude ne manque pas : si le projet, et particulièrement le rapport Albrecht (du nom de son rédacteur Jan Philipp Albrecht, député Vert européen) remis en 2013, inquiète les archivistes et les métiers du patrimoine et de l'éducation, « le sujet est toujours en phase de discussion parlementaire » explique Jean-Philippe Legois, président de l'Association des Archivistes de France.

Conformité des produits industriels aux normes techniques : principales réglementations Vous vous préparez à importer depuis un pays tiers des jouets, des accessoires de puériculture, du matériel électrique, des vélos, des équipements de protection ou encore des fours à micro-ondes … Comme beaucoup de produits industriels, ceux-ci renvoient à des réglementations souvent complexes dont le non-respect peut conduire à bloquer vos marchandises lors du dédouanement. Pour connaître vos obligations ou pour obtenir toute information complémentaire concernant la réglementation applicable à vos produits, renseignez-vous auprès des services des administrations publiques compétentes. Leurs coordonnées sont répertoriées ci-dessous par type de réglementations applicables. Le matériel électrique

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux Après le simple tronc d'arbre, qui fut certainement le premier véhicule de l'homme sur l'eau, puis l'amarrage côte à côte de troncs qui donnèrent naissance aux radeaux, la pirogue monoxyle peut être considérée comme la plus ancienne embarcation créée par l'homme. Dès la préhistoire, l'homme construisit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J.-C. Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ? lire la suite » Reconstitution des huttes celtes britanniques

Le marquage CE, un passeport technique européen La Commission européenne lance une grande campagne d’information intitulée : "Le marquage CE vous ouvre les portes du marché européen !". Le but est de vous sensibiliser au marquage CE, aux obligations qu’ils recouvrent et ainsi mettre sur le marché un produit conforme et sûr. La Commission européenne lance une grande campagne d’information intitulée : "Le marquage CE vous ouvre les portes du marché européen !".

Related: