background preloader

Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques

Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques

http://www.femmesetsciences.fr/

Related:  FéminismeFemmes de sciences (sauf maths)Universitaires rechercheurs-ses structures et associations spéciEgalité filles-garçonsCarrières féminines

"Viril" ou la catharsis féministe de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey Lumières aveuglantes, guitare électrique et musique qui martèle comme pour nous plonger en transe... Dès les premières minutes, le public est sous tension. On n'est pas là pour s'amuser, on va en prendre plein la figure. Et c'est le but. Béatrice Dalle ouvre le bal.

Lisa Randall Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Randall. Lisa Randall (née le dans le Queens à New York) est une physicienne des particules et une cosmologiste américaine, actuellement (2014) en poste à l'université Harvard[1]. Elle est connue notamment comme promoteur du modèle Randall–Sundrum et comme auteur de Warped Passages. Femmes et Mathématiques Depuis 2009, Animath et femmes & mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques. L’âge décisif des choix d’orientation se situe entre 13 et 15 ans, puis entre 17 et 19 ans. Donc des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées en Troisième ou en Seconde et pour celles scolarisées en Première S et Terminale S. Le programme d’une journée est généralement structuré autour de 3 temps forts : > une promenade mathématique, > plusieurs temps d’échanges en petits groupes entre les jeunes filles et les femmes scientifiques présentes sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc. > du théâtre-forum.

Mallette-Exposition des métiers pour elle et lui La mallette exposition "des métiers pour elle et lui" présente 5 métiers réputés comme féminins pratiqués par des hommes et 5 métiers réputés comme masculins pratiqués par des femmes. Son but et de permettre un travail en classe sur les stéréotypes liés au sexe et aux métiers. Inauguration de l'exposition L'inauguration de cette exposition a eu lieu le 1er Juin au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse.

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe »

Anna Wierzbicka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est diplômée de l'Université de Varsovie et a émigré en Australie en 1972, où elle vit depuis. Avec plus de vingt livres publiés, la plupart traduit dans en langue étrangère, elle est considérée comme un auteur prolifique. Anna Wierzbicka est particulièrement connue pour le Natural Semantic Metalanguage, en particulier le concept de primitives sémantiques (« semantic primes »), qui s'apparente à l'alphabet de la pensée humaine de Leibniz.

Eliane Viennot : bio Éliane Viennot est née à Lyon. Elle a fait ses études secondaires à Toulouse et supérieures à Paris. Militante au Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC) puis dans divers groupes de femmes, elle a participé à la création d'une librairie féministe, Carabosses, associée à un café littéraire, Barcarosse (Paris). Elle a ensuite repris ses études, séjourné deux ans aux États-Unis, passé l'agrégation de Lettres et enseigné dans le secondaire durant huit ans, puis dans le supérieur.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 Auteur(s) : Gaussel Marie Parler crûment de l'intimité fait-il partie du combat féministe? Jusqu’ici tabou, l’intime féminin ne se cache plus, s’expose sans filtre et les mots choisis pour en parler sont cash. Pour se faire entendre et avancer dans le combat féministe, faut-il parler cru? Dimanche 18 septembre sur le tapis rouge des Emmy Awards, à la question “Que portez-vous ce soir?”, l’actrice Amy Schumer répond qu’elle porte une robe Vivienne Westwood, des chaussures Tom Ford et… un tampon O.B..

Christine Rollard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christine Rollard est une aranéologue française, née en 1958. Biographie[modifier | modifier le code] Fille d'un ingénieur de Saint-Nazaire, et d'une institutrice, elle se spécialise en biologie après une maîtrise à Nantes. Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles Dans un monde toujours plus connecté, adopter les bonnes pratiques sur Internet pour soi ou son entourage n’est pas toujours évident. Pour vous aider à maîtriser l’environnement numérique et décrypter notre société 2.0, un temps de conférence et d’échange vous est proposé chaque trimestre pour mieux décrypter notre société 2.0. LE SUJET - Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles Le cybersexisme et le cyberharcèlement sont des phénomènes numériques au cœur de l’actualité, qui touchent aussi bien les adultes que les adolescents, voir les enfants. Le plus souvent, ces pratiques consistent à harceler une personne en ligne, en raison de son genre, son âge, son apparence, ou tout autre motif moins évident et plus arbitraire … Pour les victimes, difficile de trouver les mots pour réagir et adopter les bons réflexes pour se défendre et se protéger de ces agressions qui, malgré leur caractère virtuel, ont des conséquences bien ancrées dans le réel.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Nadia Volf, Shéhérazade de l'acupuncture Nadia Volf n'a pas encore 60 ans, mais compte presque autant d'existences qu'il y a d'îles à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), où elle a vu le jour. En ce 1er décembre 1961, il ne fait pourtant pas bon naître de «nationalité juive» (sic) dans l'URSS de Leonid Brejnev ; et ses parents ont beau être des scientifiques convaincus de la force du communisme, Nadia Volf aura tôt fait d'apprendre une leçon délivrée par son père: «Nadejda, il va te falloir travailler dix fois plus que les autres si tu veux réussir, apprendre dix fois plus et être dix fois plus forte», raconte-t-elle en 2006 dans une autobiographie publiée en 2006 (J'ai choisi la liberté, XO éditions). Pour ne plus être celle qui est méprisée par les enfants du quartier, la petite Nadia se réfugie à 8 ans dans la danse, mais une grave hépatite interrompt des débuts prometteurs à l'académie Vaganova, qui forme les ballerines du Théâtre Mariinski. Son père rêve alors pour elle d'échecs. Fuite d'URSS Pavillon de l'oreille

Related:  EMCEgalité filles/garçonsEgalité filles garçonégalité homme femme