background preloader

Promouvoir Les Sciences Et Les Techniques Auprès Des Femmes, Promouvoir Les Femmes Dans Les Sciences Et Les Techniques

Promouvoir Les Sciences Et Les Techniques Auprès Des Femmes, Promouvoir Les Femmes Dans Les Sciences Et Les Techniques

http://www.femmesetsciences.fr/

Related:  condition féminineEgalité filles / garçonsEgalité filles-garçonsÉgalité fille/garçonDes associations au service des enseignants et des élèves

Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure On se doutait bien que, dans l’imaginaire collectif, la bosse des maths, ça restait plutôt le truc des garçons, mais les résultats du sondage Opinion Way, commandés par La Fondation L’Oréal Femmes et Science, sont ahurissants. Ils révèlent que 90% des Européens estiment que les femmes sont douées pour tout… sauf pour les sciences. La communication, les relations sociales, les langues oui, mais les sciences, pas touche ! L’Allemagne remporte la palme du préjugé avec 97%, contre 84% seulement en Espagne. Et si les femmes ne parviennent pas d’avantage à faire carrière dans ce domaine - elles ne représentent aujourd’hui encore que 30% des chercheurs - c’est, estiment 67% des Européens, parce qu’elles n’en auraient pas les aptitudes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Matilda News En savoir plus cliquez ICI Lancement de matilda.education à Toulouse "Pédagogie et égalité des sexes" après-midi d'échanges : Le 15 mars de 14h à 18h à L'Espé de Toulouse, et ensuite pot pour fêter le lancement de matilda Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Objectif du concours et public cible

Arpejeh - Accueil Correspondance : ARPEJEH - 19 rue La Boétie - 75008 Paris Siège social : ARPEJEH Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75337 Paris cedex 07 Chronologie de la place des femmes dans les sciences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. VIe siècle av. J.-C. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics :

Mallette-Exposition des métiers pour elle et lui La mallette exposition "des métiers pour elle et lui" présente 5 métiers réputés comme féminins pratiqués par des hommes et 5 métiers réputés comme masculins pratiqués par des femmes. Son but et de permettre un travail en classe sur les stéréotypes liés au sexe et aux métiers. Inauguration de l'exposition L'inauguration de cette exposition a eu lieu le 1er Juin au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse.

Canopé - Égalité filles/garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

Un jour, un métier Le projet « Un jour, un métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle. Les jeunes issus des zones sensibles rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises. Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu…

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette politique éducative en faveur de l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 Auteur(s) : Gaussel Marie

Related: