background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés.

Je dis NON au racisme!

Chacune et chacun d'entre nous joue un rôle en nourrissant ou en luttant contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Envoyez-leur une de ces photos par courriel ou par carte postale. Partagez ce site sur vos réseaux sociaux et interpellez vos amis! Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Egalité contre le racisme. Cidem jeune 15 18. Kamini - Marly-Gomont. L'internat d'excellence de Cachan, symbole de la « discrimination positive à la française », va fermer. C'est un symbole de la « discrimination positive à la française » lancée par le gouvernement Sarkozy qui va fermer ses portes.

L'internat d'excellence de Cachan, symbole de la « discrimination positive à la française », va fermer

L'internat d'excellence de Cachan, dans le Val-de-Marne, avait ouvert en 2010 pour accueillir des élèves méritants issus de milieux défavorisés. Il fermera finalement à la rentrée 2015, a annoncé mardi 20 mai le syndicat d'enseignants SNES, confirmant une information du Parisien. Lire notre analyse : Les internats d'excellence, une deuxième chance au coût prohibitif Aucun nouvel élève de 4e ne sera inscrit dans cet internat à la rentrée prochaine, tandis que les élèves passant en 3e termineront leur formation à la fin de l'année scolaire 2014-2015. « C'est la fin, les classes vont fermer », a déclaré Dominique Chauvin du SNES, évoquant entre autres des problèmes de financement pour cet établissement, qui accueille environ 90 élèves de 4e et 3e.

Contrôles au faciès : la Cour de cassation condamne l’Etat. Les opposants aux contrôles d’identité abusifs attendaient cette décision, espérant qu’elle fasse jurisprudence.

Contrôles au faciès : la Cour de cassation condamne l’Etat

La plus haute juridiction civile a tranché. Mercredi 8 novembre, la Cour de cassation a condamné l’Etat pour plusieurs cas de contrôle au faciès, estimant qu’il lui revenait de « démontrer l’absence de discrimination » quand une personne contrôlée dispose d’« éléments » qui peuvent laisser présumer l’existence d’un tel comportement. « C’est une grande victoire », a salué Félix de Belloy, l’avocat des treize plaignants. « On sort de plusieurs décennies de non-droit en matière de contrôle d’identité. Les policiers considéraient qu’ils pouvaient contrôler sans motif, c’est terminé. » Les deux parties s’étaient pourvues en cassation En 2013, treize hommes d’origine africaine ou nord-africaine avaient attaqué l’Etat, dénonçant des contrôles abusifs, parfois associés à des palpations, des insultes ou du tutoiement.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. « Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations xénophobes à l’école » Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une campagne nationale pour sensibiliser et prévenir collégiens et lycéens aux discriminations à caractère raciste et antisémite.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Réalisée avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), partenaire agréé du Ministère, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’actions présenté le 17 avril 2015 visant à renforcer l’offre de ressources consacrées à la lutte contre ces formes de discriminations. Cette campagne présente 4 affiches mettant chacune en exergue une citation d’un personnage illustre, renvoyant aux luttes menées au cours de l’histoire pour atteindre l'égalité des droits. Antoine de Saint-Exupéry. Agir contre le racisme - Lois antiracistes. Droit international Convention internationale relative à l'élimination de toute forme de discrimination raciale du 7 mars 1966 Droit européen Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne , 2000.

Agir contre le racisme - Lois antiracistes

Législation française. Declaration de la commission europeenne contre le racisme et l intolerance. Declaration universelle des droit de l homme. Declaration de la commission europeenne contre le racisme et l intolerance. Ligue des droits de l’Homme. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927.

C'est quoi le racisme ? Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains.

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000)

De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. L’islamophobie et les mots du racisme. Le terme d’« islamophobie » n’en finit pas de diviser et de faire polémique dans la société française.

L’islamophobie et les mots du racisme

Son assimilation à un racisme se voit contestée au prétexte qu’il serait mal taillé et interdirait la libre critique d’une religion. En réalité, c’est là le lot de nombreuses expressions propres à la terminologie du racisme. L’approximation des mots « Antisémitisme » est mal conçu puisqu’il paraît englober tous les Sémites, quand chacun sait qu’il ne concerne que les Juifs. Le succès du suffixe « phobie » (« xénophobie », « romophobie », « négrophobie »…) laisse sceptique, l’irrationalité qu’il sous-tend décrivant très imparfaitement ce qui motive les différentes formes d’hostilité.