Afghanistan : l'hôpital MSF bombardé à Kunduz, au moins 9 MSF tués - Communiqués MISE A JOUR A 14h00 : MSF avait informé toutes les parties au conflit des coordonnées GPS de son hôpital MSF condamne avec la plus grande fermeté le terrible bombardement de son hôpital à Kunduz alors qu’il était rempli de patients et de personnel. MSF souhaite préciser que toutes les parties au conflit, Kaboul et Washington inclus, étaient clairement informées de l’exacte localisation (coordonnées GPS) de son hôpital de Kunduz, de la base de vie des personnels MSF, du bureau et de l’avant poste de stabilisation à Chardara (au nord-ouest de Kunduz). Les bombardements ont continué pendant plus de 30 minutes après que les autorités militaires américaines et afghanes ont été informées. 14h00 : MISE A JOUR SUR LE NOMBRE DES VICTIMES C’est avec une grande tristesse que nous confirmons jusqu’ici la mort de neuf employés MSF au cours des bombardements la nuit dernière sur l’hôpital MSF de Kunduz. Afghanistan : l'hôpital MSF bombardé à Kunduz, au moins 3 MSF tués
Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun : « La valise et le cercueil » - Communiqués A partir de décembre 2013 et janvier 2014, plusieurs centaines de milliers de personnes ont fui les exactions et la violence en RCA pour se réfugier au Tchad et au Cameroun. En décembre 2013, le gouvernement tchadien organise l’évacuation de ses ressortissants par convois militaires, opération à laquelle se greffent des milliers de musulmans centrafricains victimes des persécutions. Une enquête de mortalité rétrospective menée par MSF entre le 26 mars et le 8 avril 2014 auprès de 3 449 familles centrafricaines réfugiées à Sido, révèle que 2 599 personnes sont mortes entre novembre 2013 et avril 2014. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin au siège parisien de MSF, l’organisation a publié les résultats de cette enquête, ainsi que des témoignages, dans un dossier de presse intitulé : « Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun : la valise et le cercueil ». Les réfugiés centrafricains qui parviennent aujourd’hui au Cameroun sont épuisés, malades et traumatisés.
En Syrie, le conflit entraine des résurgences de maladies évitables par la vaccination « Les enfants de Kobané ne sont plus vaccinés depuis plus d'un an. Le conflit a affaibli l'ensemble du système de santé », explique le Dr Hikmat Muhammed Ahmed, point de contact médical de l'administration de santé de Kobané. Les services médicaux de Kobané sont interrompus depuis plus d'un an, ce qui fait courir des risques sanitaires aux personnes de retour, notamment en termes de maladies et d'épidémies. « Nous redoutons les épidémies de rougeole, de poliomyélite et de coqueluche, ainsi que les infections liées à l'eau et à l'hygiène, comme la typhoïde et l'hépatite A et E, à cause de la suspension prolongée des services de vaccination de routine et de la détérioration du système de santé, d'eau et d'assainissement », affirme Vanessa Cramond, responsable des urgences médicales chez MSF. MSF a soutenu l'administration de santé de Kobané dans la mise en œuvre d'une campagne de vaccination contre la rougeole de neuf jours dans le canton de Kobané.
Medical Coordinator The medical coordinator liaises with the head of mission and is in charge of managing—from conception and planning through to implementation—an MSF programme in a particular country. Profile Responsibilities The medical coordinator supervises project coordinators involved in medical activities and works closely with the logistics coordinator and finance and HR coordinator. Reporting to the programme manager and head of mission, the medical coordinator ensures the relevance and quality of healthcare provision in current and future MSF projects. 1. Data collection propose data collection options and medical indicators and collect data for all activities. Analyse, interpret and draw up proposals for action Coordinate relations with in-country medical authorities represent MSF to national medical authorities, negotiate in accordance with opinions and advice given by the desk and medical department. 2. Ensure the wellbeing and safety of patients and healthcare personnel 3.