background preloader

Publications courantes : Information et communication : Les médias sociaux - 2. Qui les utilise? (2010-05-F)

Publications courantes : Information et communication : Les médias sociaux - 2. Qui les utilise? (2010-05-F)
Si l’utilisation des médias sociaux s’est vite répandue au sein de la population canadienne , les taux d’utilisation varient considérablement d’un groupe démographique à l’autre. La présente publication examine des statistiques récentes qui révèlent des écarts entre les taux d’utilisation d’Internet et des médias sociaux des Canadiens plus jeunes et plus âgés, des hommes et des femmes, des anglophones et des francophones, des immigrants et des Canadiens de naissance, des citadins et des ruraux, et des personnes dont le revenu se situe dans les tranches les plus faibles et les plus élevées. 1 Âge D’après Statistique Canada, l’âge est un indice important de l’utilisation d’Internet, même lorsque des facteurs tels que le niveau de scolarité et le revenu du ménage sont pris en considération. En 2010, 94 % des personnes âgées de moins de 45 ans utilisaient Internet et cette proportion atteignait 80 % chez les personnes âgées de 45 à 64 ans. 2 Sexe 3 Groupe linguistique 4 Néo-Canadiens Notes

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2010-05-f.htm

Related:  exclusion social-TIC

Quand devient-on vieille ? Femmes, âge et travail au Québec, 1940-1980 Vieillissement démographique, féminisation de la vieillesse et allongement de la retraite soulèvent maints débats, maintes inquiétudes, mais sont rarement situés dans une perspective historique. C’est donc d’histoire de la vieillesse, des femmes et du travail que traite cet ouvrage à partir de quelques questions apparemment simples. Quand devient-on " vieille " ou simplement un peu " âgée " dans le Québec de la deuxième moitié du XXe siècle ? Selon quels critères ? Comment le modèle de la retraite s’étend-il aux femmes étant donné la complexité de leurs rapports avec le marché du travail ? Le monde des hôpitaux de 1940 à 1980 – l’Hôtel-Dieu de Montréal et l’Hôpital Sainte-Justine en particulier – compose la trame de fond choisie pour répondre à ces questions.

Logiciels de physique et modélisation pour TBI Line Rider : logiciel de simulation de la gravité Line Rider est un classique. Au fur du temps, le logiciel s'est sophistiqué. Aspects juridiques du Web 2.0 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie des gens. Nombreuses sont les personnes qui diffusent leur profil personnel de même que des informations portant sur d’autres personnes sur ces réseaux. Est-ce sans danger? Quelles formes prennent les risques et enjeux du Web 2.0? Quelles responsabilités doivent être assumées par l’école, la commission scolaire, les parents pour protéger ces informations?

Mème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1]. Chiffres-clés - Internet dans le monde : réseaux sociaux (Monde) Acteurs, audiences, fonctionnalités... Le JDN suit le développement des principaux réseaux sociaux, y compris les réseaux sociaux professionnels, en France et dans le monde. Définition d'un réseau social : Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences.

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien L’émission à sketches lol :-) produite au Québec par QuébéComm est actuellement présentée dans une centaine de pays. Au début du mois de janvier, un utilisateur de YouTube originaire d’Ukraine, où l’émission est diffusée, a copié l’un des sketches et l’a mis en ligne sur sa chaine à l’insu des producteurs. Tranquillement pas vite, le clip qui met en vedette une chanteuse qui fausse et un technicien de son magicien, est devenu viral.

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle

Related:  lessardticweb 2.0 - génération numérique - cloud computingEnjeux Web 2