background preloader

Développement durable, protection environnement, : définition

Développement durable, protection environnement, : définition

http://www.mtaterre.fr/le-developpement-durable/87/C-est-quoi-le-developpement-durable

Les forêts face au changement climatique (autres thèmes) On dit souvent que les forêts sont le « poumon » de la planète. Que sait-on exactement de leur rôle sur le climat ? Plus que d’autres milieux, les forêts tropicales humides sont indissociables pour les scientifiques de la question climatique. De fait, à travers leur rôle central dans le « cycle du carbone », elles permettent de lutter contre le réchauffement planétaire, causé par l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elles sont susceptibles de réduire la concentration de l’un de ces principaux gaz : le dioxyde de carbone (CO), ou gaz carbonique.

Terra éco : journal indépendant sur le DD Terra eco, le bimédia francophone du développement durable : Le constat : L’économie, le social et l’environnement sont une des clés pour comprendre à la fois le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du développement durable. Le développement durable : repères historiques 1968 - Le Club de Rome Fondé en 1968, le Club de Rome est une organisation internationale, non gouvernementale, vouée à l’étude de problématiques d’envergure mondiale – politiques, sociales et culturelles, environnementales, technologiques… – dans une perspective globale, multidisciplinaire et à long terme. Il rassemble des scientifiques, des chercheurs et des professeurs, des gens d’affaires, des femmes et des hommes d’État de tous les continents, entre autres, Mikhaïl Gorbachev, ex-président de l’URSS et Rigoberta Menchú Tum, récipiendaire en 1992 du prix Nobel de la paix pour son travail pour la justice sociale et la reconnaissance des droits des peuples indigènes. Au cours des années, le Club de Rome a produit un grand nombre de rapports dont le premier, Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance (The Limits to Growth), publié en 1972, qui à l’époque avait sensibilisé l'opinion mondiale aux limites écologiques de la croissance économique et démographique.

Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Canopé - PNR : Développement durable Du 30 mai au 5 juin 2015, se déroulera la Semaine du développement durable qui devient européenne à partir de cette année. Le développement durable est aujourd’hui un enjeu important auquel il faut associer les plus jeunes citoyens. Comment les sensibiliser ? Comment enseigner et transmettre les bons gestes ? Du site Éducation au développement durable au Livret de l’éco-délégué, découvrez une sélection de ressources qui vous accompagnera dans cette démarche. Éducation au développement durable : un site de référence

Les énergivores !!! – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ?

Les dates et étapes clés du Développement Durable Deuxième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro. Publication de la charte d’Aalborg sur les villes durables, au niveau européen. 3e Conférence des Nations unies à Kyoto sur les changements climatiques, aboutissant au protocole de Kyoto. Définition du Développement Durable - Le développement durable Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité. Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, économique, social et écologique. Le développement durable repose en fait sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doit prendre le pas sur le simple échange d’informations.

Environnement Développement durable et entreprise - Le développement durable n’est plus un concept vague et lointain pour l’ensemble des dirigeants d’entreprise. Les études le prouvent, désormais, le développement durable est compris et s’impose dans le domaine professionnel. Pour preuve, des chiffres trouvés aujourd’hui même dans une présentation envoyée par l’entreprise Sequovia. Chiffres liés au développement durable (document Sequovia) Les Etats membres de l'ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux 25 septembre 2015 – Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l'unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies. « Nous embarquons ensemble sur la voie du développement durable, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d'une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d'apporter d'énormes gains à tous les pays et toutes les régions du monde », affirme la Déclaration adoptée par les Etats membres. Des dizaines de dirigeants mondiaux étaient présents vendredi dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, pour participer au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera jusqu'au 27 septembre et s'est ouvert avec cette adoption formelle d'un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années. « Ce nouveau Programme est une promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier.

Related: