background preloader

Une histoire du monde en cent objets

Une histoire du monde en cent objets
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) est un projet commun de la BBC Radio 4 et du British Museum composé d'une série de cent émissions radiophoniques, rédigées et présentées par Neil MacGregor, directeur du British Museum. En quinze minutes d'une présentation audio, diffusée chaque jour de la semaine sur BBC Radio 4, Neil MacGregor utilise un objet (art ancien, produits industriels, technologiques voire des armes) provenant des collections du British Museum, comme support pour présenter une partie de l'histoire humaine. La diffusion de cette série, préparée pendant quatre années, a commencé le 18 janvier 2010 pour une durée de vingt semaines[1]. Pour accompagner la série, un livre (A History of the World in 100 Objects[2]), écrit par Neil MacGregor,a été publié par Allen Lane le 28 octobre 2010[3]. Le British Museum a reçu en 2011 le prix The Art Fund pour son rôle moteur dans le projet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets

Related:  ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte de l'objetcesobjetsquinousenvahissentLes objets

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série La Complainte du progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Complainte du progrès est une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956. La chanson[modifier | modifier le code] L’Inconscient : un postulat commun ? I.4.2.1. L’Inconscient : un postulat commun ? L’objet de la psychanalyse est l’inconscient, dont la définition freudienne dit qu’il est l’ensemble des contenus et processus psychiques qui ont en commun le caractère négatif de ne pas être conscients. L’inconscient rend compte des lacunes du conscient, se justifie par le refoulement, qui est le rejet de la représentation et/ou de l’affect qui lui est associé, hors du conscient dans l’inconscient.

le Musée de l'Objet Le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain a ouvert ses portes à Blois en 1996. La collection qu’il présente aux publics est unique, rassemblant des œuvres dont la particularité est d’être réalisées à partir d’objets. Elle regroupe plus de 120 œuvres produites par 70 artistes français et étrangers qui, dans le courant du XXème siècle, ont fait de l’utilisation, de la manipulation de l’objet un véritable genre artistique. Le choix de rassembler les nombreuses tendances artistiques qui ont abordé la problématique de l’objet, son détournement, sa métamorphose, son interprétation, est celui d’Eric Fabre, collectionneur qui a souhaité prêter ses œuvres à la Ville de Blois. Sa collection constitue un parcours de réflexions sur les définitions de l’art et de la vie, de regards critiques sur la société, teintés d’humour ou d’angoisse. Les axes historiques

Fontaine (Duchamp) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fontaine. Fontaine (en anglais : Fountain) est un ready-made de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Le marketing olfactif Le marketing olfactif – ou l’utilisation des odeurs à des fins mercantiles - est l’un des composants du marketing sensoriel. Depuis deux décennies environ, les professionnels du marketing ont découvert les pouvoirs de l’odeur dans une campagne de communication. Ce sens était en effet quelque peu oublié auparavant car il fallait mettre en œuvre des technologies assez sophistiquées pour le solliciter. Pourtant, c’est la mémoire olfactive qui est la plus efficace : les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels.

Honoré de BALZAC, Le Chef-d’œuvre inconnu Honoré de BALZAC, Le Chef-d’œuvre inconnu Librio, 2009 Balzac est un auteur du XIXe siècle célèbre pour La Comédie humaine, une des plus importantes œuvres romanesques de la littérature française. Il fut critique littéraire, critique d’art, essayiste, dramaturge, journaliste et imprimeur. La conscience, l'inconscient La conscience, l'inconscient L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde. 1. La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'homme ?

Carrefour et “La Cave d'Augustin Florent" Il y a un tropisme sur les vins à chaque rentrée scolaire... Les foires aux vins et les initiatives se multiplient dans la grande distribution, Carrefour ne déroge pas à la règle. La groupe, sensible au manque de repères auquel est souvent confronté le profane qui doit faire face à la multiplication des références et origines œnologiques, crée une nouvelle gamme AOC. Une gamme à marque propre regroupant tous les vins de label AOC : “La Cave d’Augustin Florent”. Afin de faciliter le choix du consommateur, Carrefour a demandé à l'agence de design BUG d'améliorer la lisibilité du label en linéaire.

Related: