background preloader

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas
Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public. La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES. Sur les 70 innovations présentées en ouverture du CES, lors du CES Unveiled, dix étaient d’origine française. Quatre des huit objets jugés par le magazine Wired comme les plus “cool” ont été conçus en France : Aura (Withings), June (Netatmo), Mother (Sen.se), MiniDrone (Parrot). Les 80 objets et systèmes recensés dans ce dossier concernent les principaux domaines d’application des objets connectés : santé, sport et bien-être, automobile, maison connectée, bâtiments intelligents, montres, lumière, terminaux et tablettes ou encore impression 3D. Santé, sport et bien-être Maison connectée

http://www.proximamobile.fr/article/retour-sur-80-technologies-et-objets-connectes-francais-presentes-au-ces-de-las-vegas

Related:  Internet des objets : sites francaisObjets connectésObjets connectésConnected ObjectsObjets connectés

L'internet des objets en questions, Idées Internet, c’est 2,5 milliards d’humains et… 15 milliards d’objets connectés. Un marché encore émergent, mais qui soulève déjà des questions de fiabilité, de sécurité et d’éthique, prévient Jacques Vallée, l’un des pionniers du réseau. Enjeux Les Echos, avril 2014. On croyait avoir maîtrisé la prolifération des réseaux et compris les implications économiques d’Internet. C’était sans compter sur les exigences de la production industrielle et sur la créativité des ingénieurs. Cette Toile qui nous apporte messages, informations, musique et vidéo parle notre langage et répond à nos besoins. Objets connectés : quelles sont les attentes des utilisateurs 82% des Français estiment que les objets connectés peuvent être utiles pour faciliter leur vie quotidienne. Les Français témoignent pour les objets connectés un véritable enthousiasme, selon une étude Ifop réalisée pour Microsoft sur les attentes en matière de mobilité : 82% d'entre eux estiment que ce sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne et 79% qu'ils constituent une véritable révolution au même titre que les smartphones et les tablettes. La voiture (58%) et la carte bancaire (47%) sont les objets connectés les plus sollicités, devant les smartwatchs (42%) et loin devant les lunettes (21%) et les bracelets (10%).

C'est quoi au juste, l'Internet des objets Dans quelques années, toutes les pièces de votre intérieur intégreront des objets connectés. Dans la cuisine, le frigo vous proposera des recettes adaptées à son contenu, la balance de la salle de bains ne se contentera plus de vous peser mais analysera votre rythme cardiaque et compilera ces données sur votre smartphone, les enceintes iront chercher la musique en Wi-Fi sur le Net et, dans la chambre de bébé, le babyphone intégrera une caméra et surveillera en plus la température et l’humidité de la pièce. Dans quelques années… ou dans quelques heures, puisque tous ces exemples existent et sont déjà sur le marché, alors que le simple fait de les imaginer il y a seulement deux ans relevait de la science-fiction. Jusqu’ici, se servir d’Internet imposait d’utiliser un appareil avec écran. L’Internet des objets est une révolution car, pour la première fois, des objets du quotidien peuvent être reliés à d’autres et même directement au réseau. Et les possibilités semblent infinies.

Quantified Self : Jawbone imagine des capteurs à avaler Dans une interview, le patron de Jawbone révèle à quel point sa société pense les objets connectés au delà des trackers d’activité. Il imagine des capteurs à avaler, pour suivre les utilisateurs en permanence et collecter un maximum de données. Il y a quelques jours, Hosain Rahman (CEO de Jawbone) déclarait que sa société n’était pas spécialisée dans le hardware, dans une interview donnée au magazine Re/Code sur scène, lors de conférence Code Mobile. Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés? Les objets connectés au grand public se décomposent habituellement entre wearables et smart home. Les premiers sont souvent dédiés au bien être ou aux activités sportives et les seconds, au contrôle du confort dans son logement : la température, les ouvertures, la sécurité et l’éclairage. Si l’on prend le cas des thermostats, un marché incarné par le Nest de Google, la proposition de valeur est assez simple et connait peu de variantes : il s’agit de réduire sa consommation d’énergie pour chauffer son logement tout en offrant un bon confort thermique. Avec plus ou moins d’intelligence embarquée, tenant compte par exemple de votre absence et de votre heure prédictive de retour chez vous.

Objets connectés : nos 10 favoris ! Ils incarnent le sens de l'histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers. Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants. 1 - Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée

60 secondes pour comprendre l’Internet des objets Ces dernières années, l’Internet des objets (en anglais « Machine to Machine, souvent abrégé en « M2M ») a fait fureur. Et du côté du collectif, la tendance n’est pas passée inaperçue : la prise My Plug, le régulateur Thermostat Nest, les créations d’étudiants de l’ENSAD en partenariat avec Orange et encore d’autres exemples. Nous les avons explorés à fond, ces étranges objets qui communiquent entre eux sans notre intervention, pour nous faciliter la vie. Mais une journée entière rythmée par leur usage, ça donne quoi ? L’internet des objets CM : L’Internet des objets est en quelque sorte l’ultime évolution d’Internet. On en parle depuis plusieurs années, mais comment a-t-il évolué et comment se matérialise-t-il aujourd’hui ? Patrice Slupowski : Ultime probablement pas, car l’Internet continuera à connaître des évolutions sans aucun doute, mais majeure oui, car on va passer d’un réseau où 2 milliards d’individus étaient connectés via un ordinateur ou un smartphone, à une toile beaucoup plus dense qui connectera 50 à 100 milliards de capteurs présents dans de très nombreux objets connectés. Derrière la plupart de ces objets il y aura des êtres humains dont les points de contact mutuels seront démultipliés. Le nombre d’internautes avait déjà doublé ces dernières années sous l’effet de la démocratisation du smartphone et des tablettes qui deviennent les écrans les plus populaires pour l’accès à l’Internet. CM : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces nouveaux objets intelligents ?

The VOID, le parc d'attraction en réalité virtuelle, déjà complet ! The VOID VR est un parc d’attraction installé à Salt Lake City et entièrement dédié à la réalité virtuelle, permettant à chaque visiteur de se téléporter dans un monde imaginaire en enfilant des objets connectés chargés de tromper ses sens. Nous vous avions déjà parlé de Zero Latency VR, une salle de jeu en Australie qui utilise la réalité virtuelle pour vous propulser dans un terrain en guerre grâce à un casque vidéo et de nombreux capteurs, mais l’étape suivante est déjà en marche. A Salt Lake City, c’est tout un parc d’attraction qui s’apprêt à ouvrir sur le concept de réalité virtuelle.

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Avoir accès à Internet partout dans le monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ? Découvrez tous le détails ci-dessous : Innovation n°1 : les drones de loisirs, pour l’armée ou les entreprises Si on parle beaucoup des drones de loisir ou de l’armée, des géants pensent à s’en servir pour livrer leurs clients.

Les smartwatch de Alpina/Frédérique Constant : un pont entre la silicon vallée et la Suisse Peter STAS, CEO de Frédérique Constant Interview Exclusive Monsieur Stas, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la marque de montres connectées Frédérique Constant et Alpina ? Construire votre objet connecté à l'heure du Do It Yourself Une nouvelle révolution industrielle prend place. C'est ce qu'avance Chris Anderson dans son best-seller Makers, soulignant le renouveau dans la façon de créer des objets. Le « Do It Yourself », littéralement « fais le toi-même » a le vent en poupe, en témoignent le bricolage et les loisirs créatifs qui font partie des activités préférées des Français.

Résumé : La France a participé au salon de l'électronique grand public de Las Vegas et son savoir-faire dans le domaine des objets connectés est largement encouragé. Cet article met en avant les prouesses françaises dans ce domaine. Et va aussi décrire tous les domaines d'application des objets connectés présentés dans ce salon. Auteur proximamobile Publié le 15/01/2014 by aldion Apr 2

Related: