background preloader

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas
Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public. La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES. Sur les 70 innovations présentées en ouverture du CES, lors du CES Unveiled, dix étaient d’origine française. Quatre des huit objets jugés par le magazine Wired comme les plus “cool” ont été conçus en France : Aura (Withings), June (Netatmo), Mother (Sen.se), MiniDrone (Parrot). Santé, sport et bien-être La société Archos présentait une balance, un bracelet et un tensiomètre. Cityzen Sciences présentait des vêtements intelligents destinés aux sportifs amateurs et professionnels. Automobile connectée

NRF 2014: Distributeurs automatiques et Des tubes de maquillages ou du mascara dans un distributeur automatique, disponible avant de prendre l’avion. Voilà l’une des dernières idées apparue sur le radar des distributeurs américains. Le fabricant de ces distributeurs, l’américain Zoom Systems, a en effet dévoilé sur le salon du retail Big Show, à New York, un élégant modèle conçu pour la marque de cosmétiques Benefit, native de San Francisco et rachetée par LVMH en 1999 : un distributeur rose flashy aux couleurs de la marque, et proposant une trentaine de références de maquillage et produits de beauté. "Une vingtaine de distributeurs sont déjà installés dans les aéroports du pays", assure Jack Lawrence, le pdg de Zoom Systems. Le paiement s’effectue simplement par carte bancaire. Ce type de distributeur pourrait bientôt débarquer en Europe : des enseignes allemandes, espagnoles ou portugaises, se sont dites intéressées. Pour comprendre le fonctionnement de ce distributeur automatique, regardez cette vidéo:

Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures Vendredi 17 janvier Robots - 17 janvier 2014 :: 18:55 :: Par Rénald Que ne pourra-t-on pas créer avec des imprimantes 3D ? Une imprimante 3D pour bâtir des maisons pourrait voir le jour dans le futur. Il s’agirait d’un modèle géant à béton conçu pour réaliser une maison de plus de 230 mètres carrés en 24 heures. L’idée a germé dans la tête du professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud. On peut presque parler de robot géant venant remplacer une cohorte de travailleurs du bâtiment. Selon le professeur Khoshnevis, il s’agit simplement de transposer l’impression 3D et son principe de superposition de couches à l’échelle de la construction d’un bâtiment. Il a développé toute une technologie baptisée « Contour Crafting » censée permettre la construction de structures entières ou bien de parties. Un site en ligne portant le même nom (« Contour Crafting ») est entièrement dédié à la technique envisagée. (source)

La Neutralité du Net est morte La Neutralité du Net, pour résumer le plus simplement possible, est la garantie qu’aucun maillon de la chaine qui fait que vous accédez à Internet ne va prioritiser un certain type de données par rapport à un autre. En gros, les fournisseurs d’accès vous vendent l’usage de leur tuyau mais ne doivent pas regarder ce que vous en faites. D’ailleurs, ils se dédouanent de toute responsabilité dans leurs conditions générales d’utilisation, pour le cas où vous décideriez de télécharger des films illégalement ou achèteriez des substances illicites. Mais je vais y revenir dans un aparté… La Neutralité du Net ne peut malheureusement plus perdurer très longtemps, alors que cela devrait être un droit fondamental, symétrie parfaite de la liberté d’expression. Inutile que je m’attarde davantage sur le sujet, Manu aka Korben l’avait fait avec beaucoup de talent et de résonance sur cette note. En poussant un peu cette idée, on peut se demander ce qu’est un service Premium.

Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe. Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur. "Cet étudiant a oublié une chose fondamentale : il est impossible d'être anonyme sur internet", tranche Jean-Paul Pinte, maitre de conférences à l'université catholique de Lille et spécialiste de la fouille de données sur internet. Il y a 20 ans, on pouvait acheter un livre ou lire un journal anonymement. Google, Amazon, Facebook, mais aussi les sites de e-commerce ou de presse traquent sans cesse les faits et gestes des internautes pour proposer des publicités toujours plus ciblées, mais aussi des produits ou articles qui lui correspondent, sur la base d'algorithmes. 1. 2. 3.

Se libérer du connu Quand un changement de paradigme survient il repose toujours sur un changement des fondamentaux constructivistes. C’est à dire qu’il définit des objets qui n’ont aucune possibilité de pouvoir être décrits par l’ancien paradigme. Ainsi la Relativité Générale d’Einstein, décrivant l’espace-temps comme courbe, ignore la notion de forces présentes dans la physique Newtonienne, laquelle physique repose sans le dire sur un espace euclidien. Or donc quand un tenant de la Théorie Relative de la Monnaie, voit le système monétaire, il voit que c’est ce même système monétaire qui est le problème, dans sa structure implicite non-remise en question, qui ne tient pas compte des 4 libertés économiques et du remplacement générationnel des hommes dans le temps. A contrario, ce même tenant de la TRM voit et comprend que des approches constructivistes, tentant de valider ou de critiquer la notion de Revenu de Base, sont dans la non-compréhension de la nature même de la structure monétaire comme cause.

RFID, NFC, Internet des objets et innovations sans contact – Bilan 2013, Perspectives 2014 Avec ou sans contact 2014 C’est la saison des bilans en tout genre, des Top 10, le retour sur les faits marquants d’une année et puis bien sûr les prédictions à plus ou moins long terme et nous nous plierons, comme chaque année, bien volontiers à cet exercice. Coté 2D et QRCode, la technologie est bien en place, visible sur les affiches, dans la rue, utilisée pour des applications marketing et communication, promotions, musées, parcours touristiques, infos transport. Elle est aussi utilisée avec succès pour des paiements en circuit fermé comme le démontre Starbucks aux US et testée en France dans quelques magasins de d’une grande enseigne de la distribution. Ses qualités et ses limitations n’ont pas changé. La RFID dans son appellation commerciale UHF, continue également de progresser lentement mais surement dans tous les projets logistiques / "supply chain". Coté transport, après Nice, Strasbourg et Caen ont ouvert leurs billettiques aux mobiles sans contact. Meilleurs vœux 2014

Amazon veut devenir une plate-forme où il est possible de tout acheter Amazon, souhaite étendre son portefeuille de produits en proposant des biens de consommation à destination de ses clients Prime dans un premier temps. Amazon, le distributeur de produits culturels, gadgets et jeux en ligne, ambitionne d’étendre son marché. L’entreprise qui vient de développer son service de livraison à domicile de produits d’épicerie (Amazon Fresh) dans une troisième ville (Seattle, Las Vegas, San Francisco), souhaite proposer à l’avenir des biens de consommation tel que de la lessive ou de la moutarde. Amazon Pantry, un site en ligne pour acheter des biens de consommation Le service Amazon Pantry sera destiné aux membres actuels du programme d'expédition Amazon Prime (service offrant deux jours d'expédition gratuitement sur tous les achats admissibles, pour une redevance annuelle forfaitaire, ainsi que des tarifs réduits pour les expéditions dans la journée). Un géant de la distribution dans plusieurs domaines

Print GREEN : l'imprimante 3D qui vous permet d'imprimer un jardin dans votre salon En Slovènie, quatre étudiantes en art de l'Université de Maribor ont mis au point une imprimante très particulière capable d'imprimer... un jardin. Plus précisément, avec le “Tiskaj ZELENO" (en anglais Print GREEN), vous pourrez créer toutes sortes d'objets (des sphères, des tapis, des portraits, etc...) qui ont la particularité intéressante de faire pousser de l'herbe. Car au lieu d'injecter de la résine comme une imprimante 3D habituelle, celle-ci contient un mélange de terre, d'eau et de graines capable de faire pousser, sur plusieurs jours évidemment, un véritable gazon vert sur votre création. Exactement comme sur une imprimante normale, vous pouvez choisir votre modèle via un ordinateur, qui sera reproduit à la perfection comme le montre la vidéo ci-dessous.

Faites-vous tirer le portrait en chocolat En 2011, une équipe de l’université d’Exeter en Angleterre développait la première imprimante 3D à base de chocolat. La machine, dénommée Choc Creator, se base sur la technologie FDM des imprimantes 3D personnelles pour déposer couche par couche des formes en chocolat. La tête d’impression de la machine utilise une simple seringue de cuisine contenant le chocolat à une température adéquate pour être déposé. « Ce qui fait que cette technologie est si spéciale est la possibilité pour le consommateur de designer et de créer lui-même ses chocolats. » explique Dr. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la société Choc Edge propose ses services d’impression 3D pour produire n’importe quelle forme en chocolat, y compris votre visage ! « Les portraits en chocolat connaissent un vrai succès comme cadeau de fin d’année » confirme Christina Zheng, directrice chez Choc Edge. En France, l’imprimante 3D Choc Creator est commercialisée par les sociétés Shapelize et Machines-3D au prix de 3 499€.

Infographie : Quand le web to store devient une stratégie e-commerce très rentable Nous nous intéressons aujourd’hui au Web to Store et à cette nouvelle tendance qui fait maintenant de gros adeptes dans le domaine du ecommerce. Les agences Netbooster et Evoke ont réalisé cette infographie de grande qualité et nous ne pouvions pas ne pas vous la présenter ! Toutefois, cet article n’est qu’un résumé de l’étude. Même si c’est bien dommage, nous ne pouvions faire un article plus long sur cette étude/infographie de plus de 40 slides où toutes les informations sont bonnes à prendre. Vous pouvez télécharger cette étude web to store gratuitement Cette étude a été réalisée du 17 au 24 octobre 2013 auprès de 1 008 internautes de 18 ans et plus via un questionnaire online auto administré. 1. La France est au 6ème rang du commerce dans le monde. 2.Fréquence d’achat sur internet Au cours des trois derniers mois, il faut savoir que 58% des interrogés ont fait de 1 à 5 achats en ligne! 3. 4. 5. Par ailleurs, le retrait en magasin est très rapide comparé à la réception du produit. 6.

Les médias en 2014 : le "smart consommateur" décrypté en six tendances Des smart consommateurs ultra-connectés et de l'optimisme, telle est la vision d'Omnicom Media Group pour l'année 2014. Pour la troisième année consécutive, il livre son étude sur les évolutions des médias et des consommateurs. Un exercice prospectif dont nous vous dévoilons les points-clés. 2014, année positive Point de reprise mais une légère amélioration du climat économique, note l'étude. Fatigués de la crise, rompus à la morosité ambiante, les Français plébiscitent les contenus positifs. 2014, année créative Si 71 % des Français trouvent la pub agréable ou utile selon le baromètre Publicité et Société 2013 de l'agence Australie, ces derniers réclament toujours plus d'émotions et de créativité et souhaitent qu'elle leur fasse vivre une expérience. 2014, année so, so, so... cial Liker, twitter, buzzer... Autre tendance, la conversation devient visuelle. 2014, année du "tout connecté" La matière se numérise et inversement, les frontières entre monde physique et virtuel s'abolissent.

Nos 10 influenceurs pôle par pôle Tempête sur la planète Twitter : jeudi, Europe 1, Le Parisien et Frenchweb publiaient leur classement des « 100 qui font le web français ». Qui y est ? Qui n’y est pas ? Qui devrait-y être ? Quelle méthodologie utiliser ? Les 10 twittos #design de nos graphistes Nos graphistes ont du talent, et ils le prouvent chaque jour avec leur blog off. Geoffrey Dorne - @GeoffreyDorne Designers Interactifs - @interactif The Creators Project - @creators_fr FWA Network - @fwa Creative Applications - @creativeapps Fubiz - @fubiz Julien Dorra - @juliendorra Baptiste Fluzin - @bfluzin Benoît Drouillat - @bdrouillat Etienne Mineur - @etienne_mineur Les 10 twittos #CM de nos Social Media Manager Tweetdeck, Hootsuite, Topsy, Social Bro : au Desk nos CM jonglent avec les outils, et connaissent par cœur Twitter. Blog du Modérateur - @BlogModerateur Eric Delcroix - @erdelcroix Antoine Dupin - @AntoineDupin Fadhila Brahimi - @FBrahimi Frédéric Cavazza - @FredCavazza Christophe Ginisty - @cginisty Emilie Ogez - @eogez

Résumé : La France a participé au salon de l'électronique grand public de Las Vegas et son savoir-faire dans le domaine des objets connectés est largement encouragé. Cet article met en avant les prouesses françaises dans ce domaine. Et va aussi décrire tous les domaines d'application des objets connectés présentés dans ce salon.

Auteur proximamobile
Publié le 15/01/2014 by aldion Apr 2

Related: