background preloader

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets
Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G. Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. Qu’est-ce que l’Internet des objets, ou Internet of things (IoT) en anglais ? L’IoT propose de faciliter la communication à grande échelle entre objets d’une part et l’interaction entre humains et objets d’autre part. Qu’allez-vous présenter lors du CeBIT ? Il s'agit d’une montre avec un processeur 16 bit très bon marché, qui interagit avec son environnement grâce à une application simple sur le système d’exploitation (OS) que nous avons développé : RIOT. Cette adaptabilité était-elle une de vos priorités ? Oui, il faut pouvoir s’accommoder aux spécificités du hardware. Se positionner comme le Linux de l'IoT

http://www.inria.fr/centre/saclay/actualites/riot-un-os-open-source-pour-l-internet-des-objets

Related:  objets connectésMakers & Open sourceObjets connectés

CES 2014 : D-Shirt, le maillot connecté de la société française Cityzen Sciences 01net. le 10/01/14 à 16h50 Au cas où vous ne l’auriez pas compris, cette édition 2014 du CES regorge d’objets connectés. Ceci est une Révolution : ce que l'Open Source a changé Logiciel libre et open source Revenons aux origines. Le logiciel libre est imaginé dans les années 80 par Richard Stallman. Il affirme que les programmes informatiques doivent pouvoir être librement utilisés, et surtout étudiés et modifiés.

1 Français sur 3 possède au moins un objet connecté - Le Parisien Un tiers des Français détiennent au moins un objet connecté (montre, traqueur de santé, TV, thermostat, ampoules, etc.), selon une étude OpinionWay pour le comparateur de prix idealo. Dans le détail 16% des personnes interrogées en possèdent un et 17% plusieurs. Parmi les 67% de Français qui n'en sont pas équipés, seuls 15% compte en acheter prochainement. Dans le détail, les hommes sont davantage technophiles (38%) que les femmes (29%). Parmi ceux qui possèdent au moins un objet connecté, c'est le secteur des loisirs qui est plébiscité (48%) devant la bureautique (28%), le sport (26%), la santé (21%) et la domotique (17%).

Avec Anne Lauvergeon, Sigfox devient le fleuron français des objets connectés En début de semaine, la startup Sigfox annonçait l’arrivée d’Anne Lauvergeon (ex-PDG d’Areva, le géant français du nucléaire) à la tête de son conseil d’administration, en tant que Présidente. Alors que les rumeurs l’annonçaient plutôt comme le potentielle future patronne de l’opérateur Orange, c’est vers un autre opérateur (Sigfox) que s’est tourné le choix d’Anne Lauvergeon, 54 ans, diplômée des Mines et de l’école Normale Supérieure. Par le passé, Anne Lauvergeon a été la patronne d’Alcatel puis d’Areva et siège aux conseils d’administration de Total, EADS et American Express (depuis février 2013). L’arrivée d’Anne Lauvergeon chez Sigfox est un signe fort donné à la fois au marché et aux concurrents potentiels. Cette femme d’expérience mettre à profit de la startup toulousaine son carnet d’adresse fourni pout piloter le développement à l’international de Sigfox. Anne Lauvergeon, nouvelle Présidente de Sigfox

L'open source, un travail d'amélioration continue et communautaire qui séduit les industriels Alors que sur fond de guerre des brevets chacun lutte plus que jamais pour conserver ses secrets industriels, le mouvement du partage fait son chemin et l’open source commence ainsi à créé sa place dans l’industrie. Dans un premier temps, l'open source s’est fortement développé dans le domaine de l’informatique et des logiciels. La communauté Mozilla ou celles contribuant à GNU/Linux par exemple ont mis à disposition de tous de nombreuses briques de code. Les start-up s'en sont largement saisi, afin d’être efficaces rapidement et à moindre coût. Les entreprises se servent des briques de codes dont ils ont besoin, comme dans une bibliothèque ouverte, afin d'accélérer le développement de leur propre logiciel. Les communautés autour de l’impression 3D

Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés? Les objets connectés au grand public se décomposent habituellement entre wearables et smart home. Les premiers sont souvent dédiés au bien être ou aux activités sportives et les seconds, au contrôle du confort dans son logement : la température, les ouvertures, la sécurité et l’éclairage. Si l’on prend le cas des thermostats, un marché incarné par le Nest de Google, la proposition de valeur est assez simple et connait peu de variantes : il s’agit de réduire sa consommation d’énergie pour chauffer son logement tout en offrant un bon confort thermique. Avec plus ou moins d’intelligence embarquée, tenant compte par exemple de votre absence et de votre heure prédictive de retour chez vous. Je vais m’intéresser ici à ces objets assez disparates qui ambitionnent de vous aider à mieux dormir. La catégorie est à cheval entre le wearable et le smart home.

Des boites aux lettres connectées s'installent dans Paris Le véhicule Ecto-1 de SOS Fantômes accepté par LegoLego vient de donner son aval à un projet de boîte SOS Fantômes contenant Ecto-1, le véhicule du film, ainsi que les figurines de Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Windston Zeddemore. Depuis plusieurs années, le site Lego Cuusoo permet aux internautes de proposer leurs projets de kits à assembler. S’ils reçoivent l’approbation d’au moins 10000 internautes, les équipes du constructeur danois évaluent alors la faisabilité du projet et décident s’ils vont en lancer la production.

Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ?

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public. La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES.

L’innovation est dans la boite à colis 03/12/2013 à 05:00 Vu 46 fois La boite à colis devrait être commercialisée au printemps prochain pour les maisons individuelles. Photo Thierry NICOLAS En se positionnant sur le créneau du très haut de gamme, Renz a frappé fort. Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Avoir accès à Internet partout dans le monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ? Découvrez tous le détails ci-dessous :

Related: