background preloader

Santé : le boom des gadgets connectés

Santé : le boom des gadgets connectés
Durant quelques jours, notre open space s'est métamorphosé. Il n'était plus question que de calories brûlées, de pas effectués ou de fréquence cardiaque mesurée. L'équipe du supplément « Science & médecine » s'échangeait des bracelets en plastique ou des petits bijoux miniatures éclairés de quelques diodes. Nous avons testé l'automesure, cette tendance consistant à enregistrer le plus grand nombre de données sur sa vie quotidienne, diurne et même nocturne. Grâce à des connexions avec l'indispensable smartphone, ces données prennent vie avec des graphiques colorés, des indicateurs de progression ou des invitations à dépasser ses objectifs. Lire notre entretien (édition abonnés) : Objets connectés : « Trouver un cadre souple de régulation » Venus des Etats-Unis, « ces outils connectés à des téléphones portables sont apparus en 2006 pour le grand public, même si des sportifs en utilisaient déjà pour améliorer leurs performances. « Des outils existent depuis 1985 pour les hypertendus.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/10/gadgets-connectes-tous-mesures_4363671_1650684.html

Related:  zigueObjets SantépicheAUTO DIAGNOSTIC

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. MedSecure Sivan, pilulier connecté concurrent de Do-Pill et Imedipac Sivan de MedSecure est un pilulier connecté en GSM avec une carte SIM intégrée capable d’appeler le patient ou son entourage via SMS ou emails en cas d’oubli des médicaments. A l’échelle mondiale, un meilleur suivi des prescriptions médicales et du médicament en général permettrait environ 378 milliards d’euros d’économies en dépenses de santé, soit environ 8% de leur coût total. En France, 13 millions de patients seraient polymédiqués, parmi lesquelles de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.

Apple HealthKit, Samsung SAMI : collecter les données de santé, pour quoi faire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup C'est l'une des principales nouveautés présentées par Apple, lundi soir, lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs : HealthKit (« kit de santé »), une base de données « centralisée et sécurisée » qui accueillera les données de santé des utilisateurs de produits Apple. La semaine dernière, Samsung avait présenté pour la première fois son système SAMI, un service de base de données destiné à accueillir notamment les informations biométriques recueillies par son bracelet connecté Simband... A quoi servent HealthKit et SAMI ? Pour l'instant, les fonctionnalités de HealthKit sont relativement limitées.

Smartsanté le blog Un monde où le patient se soignerait tout seul n’est ni pour demain, ni même souhaitable. Le médecin doit conserver son rôle central dans le traitement des patients, et à ce titre être intimement convaincu de la qualité et de l’utilité médicale des solutions de santé connectée qu’ils utilisent. Contrairement aux idées reçues, les médecins sont aujourd’hui plutôt bienveillants vis-à-vis des nouvelles technologies, se disant même prêts à en recommander l’utilisation à leurs patients. Ils ont en revanche besoin d’être persuadés de la qualité médicale des solutions prescrites[1], ce qui est encore trop rarement le cas. Comment apporte-t-on la preuve de la qualité médicale d’une solution de santé connectée ? L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes.

Lumo Lift, l'équipement qui vous rappelle de vous tenir bien droit Vendredi 10 janvier Matos - 10 janvier 2014 :: 11:25 :: Par Axel-Cereloz Présenté lors du CES 2014, Lumo Lift est un accessoire utile qui vous permet de vous rappeler quand vous commencez à vous avachir. Je ne pense pas me tromper en affirmant que, au moins une fois dans votre vie, on vous a dit « Tiens toi droit ! ». Cette phrase est habituellement réservée aux parents qui en ont marre de voir leur progéniture avachie. Big Data : vers l’ingénierie sociale “La physique sociale, c’est ce qui arrive quand le Big Data rencontre la science sociale”, expliquait récemment Sandy Pentland à l’IdeaCast, le podcast de la Harvard Business Review, en évoquant son dernier livre Social Physics, comment les bonnes idées se diffusent. Pour Pentland, “l’extraction de la réalité” (reality mining) va rendre possible la modélisation mathématique de la société… Et c’est là une révolution scientifique qui s’annonce. Nous avons souvent évoqué les travaux de Sandy Pentland sur InternetActu.net.

untitled Le 2ème baromètre a été effectué dans le cadre de l’Observatoire VIDAL des "Usages Numériques en santé" et réalisé en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Zoom sur les principaux résultats et réaction du Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM. 3138 médecins possédant un smartphone, le plus souvent un iPhone Le questionnaire du baromètre Vidal a été envoyé par mail à plusieurs milliers de médecins généralistes et spécialistes, libéraux et/ou salariés. 3138 médecins équipés d'un smartphone ont répondu. Il s'agit majoritairement d'hommes (74 %). Les deux tiers exercent en libéral, 14 % sont salariés et 20 % ont un exercice mixte. 21 % travaillent en région parisienne, 10 % en Rhône Alpes, 9 % en région PACA, et les 60 % restant se répartissent dans les autres régions françaises.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle.

Alvio, un objet connecté pour les enfants asthmatiques Alvio est un objet connecté pour aider les enfants qui ont de l’asthme à mieux vivre leur maladie en se dépistant avant une crise et en développant leur capacité pulmonaire.Aux Etats-Unis, pendant la conférence SXSW, QoL Devices a dévoilé Alvio, un produit atypique : un objet connecté destiné aux asthmatiques, plus précisément aux enfants asthmatiques pour lesquels les traitements peuvent s’avérer fastidieux. Dans la santé connectée, Alvio est sans doute encore un OVNI mais devrait rapidement se faire un nom parmi les objets connectés. Une étude récente a montré que près de 50 millions d’Américains ont des difficultés à respirer.

Les 5 grands défis de la Big Data Publié le 19 mai 2014 Prendre la data à bras le corps, c’est comprendre sa raison d’être et maitriser ses arcanes. Et parce que nous n’en sommes qu’à la genèse, il est bon de débuter directement avec les bonnes bases… Promesse d’un monde meilleur, « smart », efficace, où le hasard n’aurait presque plus sa place pour les uns. Avènement apocalyptique d’un Internet of Everything omniprésent et consommateurs asservis à des données qui leur échappent, pour les autres… Entre ces deux visions fantasmées de la Big Data, une réalité : nous n'en sommes encore qu’aux balbutiements de la discipline, les verrous technologiques bridant encore son potentiel sont multiples et loin d’être anecdotiques !

In Silico : comment le numérique transforme la médecine Les Big data ou données à profusion jouent un rôle nouveau en matière de santé : qu'elles permettent aux pompiers d'allouer leurs ressources où qu'elles aident les assureurs à personnaliser leurs offres, elles nous responsabilisent et aident à prévenir plutôt que guérir. C'est ce qu'ont montré à notre rencontre "Prévention et numérique" François Ewald, philosophe de l'assurance et le lieutenant-Colonel Pagniez, des Pompiers de Paris. De son côté, Hervé Lombaert, chercheur au centre Inria-Microsoft, a attiré notre attention sur une autre vertu du numérique au service de la médecine. Fondée sur des moyens informatiques très puissants et les progrès de l'imagerie médicale, une nouvelle discipline tâche de révolutionner notre santé : la médecine In Silico. Créer des corps virtuels pour soigner des corps réels

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales :

Related: