background preloader

Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI

Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=i7Rj2x2vGzY

Related:  L'internet des objetsMICHEL SERRESSERRES MICHELinfodocdébats autour du numérique

Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite. Alors que les offres de cette rentrée 2015/2016 commencent à pulluler, jetons un coup d’œil dans le rétro avec cette compilation de 25 publicités datant de 1980 à aujourd’hui, où le kitsch côtoie l’humour avec parfois un brin de machisme d’une autre époque. 1980 : Atari Les « Space Invaders » reviennent ! Si Atari était avant tout une console de jeu, la marque cherchait également à convaincre les parent de ses bienfaits pédagogiques en proposant quelques programmes éducatifs.

Le temps des crises : quand le « raisonnable » devient mortel Michel Serres a bien titré son essai. Nous sommes entrés dans le temps des crises, inévitable quand l’enjeu est tout simplement pour l’humanité, donc pour chacun d’entre nous, de quitter une ère géologique « l’anthropocène »pour entrer dans le « noocène ». L’historien Eric Hobsbawm voyait, dans le XXème siècle, en observant conflits sanglants et totalitarismes, l’âge des extrêmes.

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer. Dans les années 1950, par exemple, beaucoup prédisaient aux maîtresses de maison de l’an 2000 l’aide de plusieurs robots pour faire la vaisselle et la cuisine, descendre la poubelle, etc.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer.

Eduquer au XXIe siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet.

L'internet des objets pourrait impacter 11% de l'économie mondiale Le cabinet McKinsey publie un rapport de 144 pages sur l’impact économique de l’internet des objets dans le monde, les sources de création de valeur et le potentiel de croissance pour l’économie des pays développés. L’internet des objets est au coeur de toutes les attentions depuis près de 18 mois. Le grand-public découvre à peine les perspectives de cet univers constitué d’objets connectés, d’intelligence artificielle et de traitement des données à haute vitesse. Les professionnels eux, prennent rapidement conscience de l’ampleur des changements qui interviendront dans leurs métiers respectifs, dans leur distribution et le transfert de valeur de l’objet physique vers le service associé.

L'habitant, la maison et le monde Entretien vidéo de Michel Serres PDF Imprimer Envoyer A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Habiter (éditions Le pommier), Leroy Merlin Source a rencontré Michel Serres. Le philosophe et membre de l’académie française, puisant aux sources scientifiques et non scientifiques, mène une large réflexion sur les mutations de nos sociétés à travers la question de l’habiter. Innovations technologiques, amplification du savoir accessible à tous, changement d’espace, annulation des distances, crise énergétique à venir et besoins fondamentaux, les évolutions de l’habitat depuis deux cents ans donnent une extraordinaire image du basculement historique que nous sommes en train de vivre. Les pistes que les professionnels de l’habitat empruntent dans leurs pratiques quotidiennes sont ici mises en perspectives.

Objets connectés : vers un monde ré-humanisé ? La révolution numérique bouleverse les catégories de notre relation à autrui, dans les sphères amicales, amoureuses et professionnelles (1). Mais elle transforme aussi les cadres conceptuels de notre rapport aux choses et donc au monde. «L’Internet des objets» (en anglais Internet of Things ou IoT) serait la prochaine étape de cette révolution. La petite maison dans le wi-fi Pour la construction de sa future maison, Olivier Lanlo a pensé à tout. Des chambres individuelles pour les enfants à l’aménagement d’un grand salon, le cahier des charges est si complet qu’il consacre même une ligne aux objets connectés. Une évidence pour ce chiropracteur après qu’il a visité par hasard à Rennes un showroom de la société spécialisée en domotique Delta Dore. Une serrure connectée au smartphone, un système de gestion des ambiances lumineuses, des capteurs de contrôle de la consommation d’eau et d’électricité sont déjà prévus, pour un budget de 5 000 euros. L’investissement en vaut la peine, selon le père de famille : «Les enfants peuvent oublier leurs clés et nous ne sommes pas forcément présents à ce moment-là.

Related: