background preloader

(9) Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI

(9) Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=i7Rj2x2vGzY

Related:  Culture Num

Fest Vous pourriez aimer aussi Émission Court-circuit - Le magazine du court métrage Dead horses 7 min Le sujet Bonheur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le canard de fiction, voir Gontran Bonheur. Le bonheur se lit sur le visage de cet enfant. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Podcast : philosophie et numérique Penser le numérique Le numérique transforme en profondeur notre monde. Repérer ces transformations, comprendre les principes profonds du monde numérique et les changements de valeurs induits, pour mieux s’interroger sur notre devenir. Une invitation à revisiter les questions traditionnelles de la philosophie sous ce nouvel éclairage … Histoire de la folie à l'âge classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique est la thèse majeure du doctorat d'État et le premier ouvrage important de Michel Foucault, qui y étudie les développements de l'idée de folie à travers l'Histoire. C'est la deuxième édition, révisée, de 1972, qui abandonne le titre principal au profit du seul sous-titre. Écriture[modifier | modifier le code] Foucault a écrit en 1954 un premier ouvrage avec une thématique proche, Maladie mentale et psychologie.

Ce que le numérique fait à l'école — Philosophie Citons la "Synthèse" de l'article "L'école sous algorithme" : " La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation. Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. Le monde de l’éducation est déjà doté de nombreux dispositifs numériques :

Leopold von Sacher-Masoch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sacher. Leopold von Sacher-Masoch Leopold von Sacher-Masoch vers 1860-70 Œuvres principales Colloque " Tous connectés : le numérique et le soin" — Philosophie Programme prévisionnel du colloque : Vendredi 27 janvier 2017 08h45 : Accueil : Danièle Brun 09h00 : Ouverture / Philippe Ruszniewski, Christine Clerici, Pierre-Antoine Ullmo Journée d'études — Philosophie Ce qu’il est actuellement convenu d’appeler numérique recouvre, en sciences humaines et sociales un large spectre de réalités. Des recherches sont menées depuis une cinquantaine d’années sur ces questions, au sein de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, souvent de manière interdisciplinaire et en relation avec des informaticiens ou des didacticiens, notamment au sein de la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes. Il s’agit dans cette journée de discuter ces questions d’un point de vue pluridisciplinaire. 9h30 : Accueil

Humanités Numériques Lu par Vincent Laquais Lien vers l'article de Alexandra Saemmel, « Hypertexte et narrativité » Assistons-nous à une crise du texte à cause du numérique (Lecture rapide sur internet, textes courts à caractère plus ou moins informatif, appétence pour les images en mouvement,…) ? Les textes complexes exigeant une certaine patience sont-ils voués à disparaître ? Numérique & éthique. Le numérique peut nous perdre, le numérique peut nous sauver ? Le numérique est pour beaucoup de nos contemporains une source d’angoisse : tout va très vite, tout devient difficile à comprendre, et en plus nous sommes volontiers invités par les médias à nous focaliser sur tout ce qui fait peur. Mais pour Claudie Haigneré et Jacques-François Marchandise, le numérique est d’abord un ensemble de défis à relever. Car s’il peut nous perdre, il peut aussi nous sauver. Ecoutons-les nous parler des pratiques humanistes qui se développent partout, dans les champs de la santé et du handicap, de la culture et de l'éducation, dans l’agencement des villes et des territoires et au service de l’oxygénation de notre démocratie. #technique socialisée #angoisse #literacy #incertitude Jacques-François Marchandise : Je pense qu'il y a une fabrication autour de cette histoire de la vitesse qui est liée au rythme de la nouveauté, à celui de l'innovation mais qui est pour moi de l'innovation jetable.

Related: