background preloader

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.htm

Related:  zigueDossiers et pistes séquences AP - L'objetAssemblagesDossiers pédagogiquesAlicia

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Les matelas pourris jetés sur les trottoirs de Paris transformés en aliments géants L’artiste Lor-K réalise des sculpture éphémères en cherchant parmi les encombrants abandonnés sur les trottoirs de Paris des vieux matelas qu’elle découpe, sculpte et peint pour leur donner l’apparence d’aliments géants colorés. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le projet en allant sur son site.

César, La Vénus de Villetaneuse (lire la vidéo) Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps. Illustre, il l’avait été à l’âge de 25 ans, lorsque, « monté » à Paris en 1944, il avait mis au point sa technique des « fers soudés ». Méconnu, il l’était : la faconde et la manière d’être affichées en public cachaient une difficulté à se satisfaire des seules œuvres qui avaient fait son succès. Loin d’être l’homme des « Fers soudés », « Compressions », « Empreintes » et « Expansions », César était resté attaché à une idée de la sculpture peuplée d’un bestiaire et de figures humaines qu’il voulait à l’égal de celles des maîtres admirés. Moderne, César l’avait été à l’instar des Nouveaux Réalistes, rejoints en 1960. Inventif, guidé par la seule logique du matériau, attaché à incarner son temps, il rejouait son œuvre en gestes novateurs et décisifs qui firent sa notoriété.

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Objets chers et funestes - En face de l’homme, l’objet - Graduate Institute Publications 1L’histoire de l’outil est l’histoire d’une triple séparation : de l’homme d’avec l’outil ; de l’homme d’avec soi-même ; et interne à l’outil, qui se scinde en forme et fonction. 2C’est ce dernier aspect qui retiendra notre attention, étant toutefois entendu qu’il est indissociable des deux autres : la phénoménologie de l’objet est aussi une phénoménologie de l’esprit. Ou, pour dire les choses plus simplement : le devenir de l’objet depuis ses origines manifeste le devenir du sujet qui le fabrique et le manie : l’homme. 3Les outils les plus anciens que nous connaissions sont ceux que les fouilles archéologiques ont mis au jour dans les sites du paléolithique inférieur. La forme est encore maladroite, au point qu’il est souvent impossible de savoir s’il s’agit de morceaux de silex trouvés tels quels et reconvertis en outils ou s’ils ont été façonnés par l’homme.

Les 7 Emotions Primaires du Dr. Ekman - Les Outils du Mentaliste Vos émotions en disent long sur vous. Elles sont des phénomènes qui vous dévoilent en société et dans la communication avec l’autre. Elles vous révèlent, et celles de vos interlocuteurs vous donnent des informations. Les objets introuvables de Jacques Carelman Jacques Carelman ( 1929 -2012 ) était un peintre, décorateur et illustrateur français qui est connu à la fois pour avoir réalisé la célèbre affiche de Mai 68 qui représente un CRS avec une matraque et surtout pour avoir imaginé une quantité d’objets inutilisables, étranges, ridicules et amusants. Ces objets sont illustrés dans son Catalogue d’objets introuvables publié en 1969 où ils sont accompagnés d’une courte description, fonctionnant comme une parodie du catalogue de vente par correspondance de Manufrance. Si vous voulez en voir plus en trouve de nombreuses rééditions sur Amazon comme celle-ci : de: CARELMAN éditions: Cherche Midi

Tinguely - Rotozaza No. 2, 1967, machine à détruire les bouteilles de bière... Jean Tinguely Rotozaza No. 2 Matériel / Technique: Ferraille soudée, Plexiglas, chaîne de vélo, moteur électrique 110V Dimensions: ca. 230 x 800 x 400 cm Size: 11218 Inv.Number: Bischofberger 1154 Creditline: Musée Tinguely, Bâle « Rotozaza n° 2 » voit le jour en 1967 à l’occasion du « Deuxième Congrès mondial de Communication dans un monde en changement » (Second World Congress on Communication in a Changing World) qui se tient au Loeb Student Center de l’Université de New York.

Related: