background preloader

SHERPA/RoMEO - Publisher copyright policies & self-archiving

SHERPA/RoMEO - Publisher copyright policies & self-archiving

http://www.sherpa.ac.uk/romeo/

Related:  ocean bleuArchives ouvertes

Jacques Bertin’s Reorderable Matrices A device made by French cartographer Jacques Bertin for exploring tabular data, developed in the mid 1960s. More photos on the aviz website, in the flickr photo set by Jean-Baptiste Labrune, and on Page 78 of Nathalie Henry's PhD dissertation. Also see Jean-Daniel Fekete's interview on Jacques Bertin by Enrico Bertini, our interview by Data Stories where we demo a simplified version of Bertin's matrix made by Innar Liiv, and the Web page of Bertifier. Sources: Jacques Bertin (1969) Graphique et mathématique : généralisation du traitement graphique de l'information. Droit d'auteur vu par l'INIST - Bibliothèque numérique & Edition scientifique (auteur A. Moatti) Dimanche 21 juin 2009 7 21 /06 /Juin /2009 10:58 Un message d'humeur que je ne mets pas sur le blog de l'honorable société savante que je préside, la SABIX (Société des Amis de la Bibliothèque et de l'histoire de l'École polytechnique) — et qui d'ailleurs a plus trait au sujet du présent blog. Cette société savante publie depuis sa création en 1986 un bulletin bisannuel offert aux membres et vendu 15€ à l'extérieur. Or, nous avons eu il y a quelques mois la surprise de voir nos articles distribués par l'INIST (Institut national pour l'information scientifique et technique), sorte d'entité interne au CNRS assez autonome et aux missions pas toujours bien définies par la tutelle (voir rapport Salençon-Moatti mai 2008 sur l'IST). Voici comment cette distribution se passe. L'INIST demande à l'éditeur de la revue un abonnement gratuit.

Licence Creative Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).

Accueil DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL. 1. Objectifs et contenu de l'archive  Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste.

Le scandale de l’INIST/CNRS « Droits d’auteur Résumé si vous trouvez l’article trop long : Une unité du CNRS, l’INIST, vend à un prix démesuré (jusqu’à plus de 50 euros) des articles scientifiques par ailleurs souvent disponibles de manière libre et gratuite. Elle a été condamnée pour ce fait et n’ignore rien de l’illégalité du procédé. Elle continue pourtant, à l’encontre de la volonté de la communauté des chercheurs. Nous appelons à un arrêt de ces pratiques qui vont à l’encontre de l’open access, par ailleurs prêché (à raison) par le même CNRS. Licences Nationales » Ressources acquises Wiley – revues Près de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Wiley depuis les origines jusqu’à 2011. Bénéficiaires Tous ... Lire la suite → De Gruyter – revues 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012. Bénéficiaires Tous les ... Lire la suite → Sage – revues 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009.

Related:  oaiDroitRevuesPublishing / DisseminatingPublishing / Disseminating