background preloader

SHERPA/RoMEO - Publisher copyright policies & self-archiving

SHERPA/RoMEO - Publisher copyright policies & self-archiving

http://www.sherpa.ac.uk/romeo/

Related:  ressources documentaires

Et les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie Grande et bonne nouvelle, la Californie est allé au bout de sa réflexion sur l’opportunité des manuels scolaires libres ! C’est de notre point de vue bon sens et évidence mais ça l’est moins quand on pense à la situation dont on a hérité, avec d’énormes résistances de la part de ceux qui éditaient précédemment (et privativement) ces manuels. Au passage vous remarquerez le choix logique et pertinent de la licence, la Creative Commons la plus dépouillée d’entre toutes : la CC By. Droit d'auteur vu par l'INIST - Bibliothèque numérique & Edition scientifique (auteur A. Moatti) Dimanche 21 juin 2009 7 21 /06 /Juin /2009 10:58 Un message d'humeur que je ne mets pas sur le blog de l'honorable société savante que je préside, la SABIX (Société des Amis de la Bibliothèque et de l'histoire de l'École polytechnique) — et qui d'ailleurs a plus trait au sujet du présent blog. Cette société savante publie depuis sa création en 1986 un bulletin bisannuel offert aux membres et vendu 15€ à l'extérieur. Or, nous avons eu il y a quelques mois la surprise de voir nos articles distribués par l'INIST (Institut national pour l'information scientifique et technique), sorte d'entité interne au CNRS assez autonome et aux missions pas toujours bien définies par la tutelle (voir rapport Salençon-Moatti mai 2008 sur l'IST). Voici comment cette distribution se passe. L'INIST demande à l'éditeur de la revue un abonnement gratuit.

 Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. CV et lettres de motivation en bon anglais CV et lettres de motivation en bon anglaisGB: CVs and covering letters in proper EnglishUS: CVs/Résumés and cover letters in proper English La lecture (ou relecture !) de cet article devrait vous aider à rédiger ou traduire des CV et lettres de motivation en bon anglais.

SG - DAJ : Propriété intellectuelle - Droit d'auteur - Les différentes catégories d'oeuvres Les archives ouvertes et les publications scientifiques Le mouvement des archives ouvertes tend à rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques. Il existe de nombreux sites traitant du sujet et notamment : Le site Libre accès à l'information scientifique et technique de l'INIST Consulter le site Le site de Peter SUBER Consulter le site Le site de Stephen HARNARD Consulter le site Revues en libre accès Consulter les site DOAJ (Directory of open access journals) Recommandations pour un dépôt régulier d’une publication en archives ouvertes : 1. Invitation au voyage en "Sesamathie". Figure 1 La Sesamathie : le site Sesamath (en rouge) et son réseau d’inter-citations sur Internet (en trois clics) (en 2010). Commentaires en pages 19-20 Ces lignes ne visent pas à donner de réponses sur les activités participatives en ligne, mais explicitent les questions contenues dans mon travail de mémoire. Que disons-nous quand on affirme que le travail collaboratif « c’est bien » et que les logiciels libres « c’est l’avenir » ? Ces « vérités » me sont souvent répétées par mon postier ou par des personnes croisées dans le train.

Le scandale de l’INIST/CNRS « Droits d’auteur Résumé si vous trouvez l’article trop long : Une unité du CNRS, l’INIST, vend à un prix démesuré (jusqu’à plus de 50 euros) des articles scientifiques par ailleurs souvent disponibles de manière libre et gratuite. Elle a été condamnée pour ce fait et n’ignore rien de l’illégalité du procédé. Elle continue pourtant, à l’encontre de la volonté de la communauté des chercheurs. Nous appelons à un arrêt de ces pratiques qui vont à l’encontre de l’open access, par ailleurs prêché (à raison) par le même CNRS. ACCUEIL Fonction : Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) est une instance consultative chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de propriété littéraire et artistique. Il est également un observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteur et droits voisins et peut aider à la résolution des différends relatifs à l’application de la législation en la matière sur des sujets qui mettent en cause les intérêts collectifs des professions. Le CSPLA a vocation à répondre aux nouvelles questions posées aux droits d’auteur et droits voisins par l’essor de la Toile et du numérique.

Related:  Edition électroniqueResearch Aid Databases