background preloader

Stratégie océan bleu

Facebook Twitter

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ».

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School).

Une des plus connues est l’approche de Michael Porter, portée sur l’avantage concurrentiel qu’une entreprise doit obtenir vis-à-vis de sa concurrence. W. 1. Stratégie océan bleu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratégie océan bleu

La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d'une stratégie d'entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques[1]. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 2005, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté[2], ou Océan Bleu, plutôt qu'au cours d'affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante. Sommaire[modifier | modifier le code] I. Vers la création de nouveaux océansOutils analytiques et dispositifs conceptuels II.

Redessiner les frontières entre marchésDonner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffresViser au-delà de la demande existanteBien réussir le séquencement stratégique III. Le canevas stratégique : créer votre océan bleu. L’outil du canevas stratégique s’articule autour de trois grandes étapes et se conclut par la création d’un océan bleu : Etape 1 : Etudier la concurrence afin de définir les critères concurrentiels Les concurrents se battent sur un espace stratégique défini par des critères.

Le canevas stratégique : créer votre océan bleu

Ces critères leurs permettent de se situer entre eux, de définir leurs produits/services, les attentes du consommateurs ainsi que d’évaluer leur évolution sur le marché au cours du temps. Ils correspondent à la chaîne de valeur de l’océan rouge. On peut avoir par exemple le prix du produit, le design, l’apport nutritionnel, la praticité, un service après-vente… L’erreur de toute entreprise (nouvelle ou pas) souhaitant se démarquer serait de suivre ces critères, c’est-à-dire de lesprendre en compte dans la stratégie marketing. Stratégie océan bleu : Yellow tail. La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer.

Stratégie océan bleu : Yellow tail

Comment créer un espace stratégique vierge de tous concurrents et suffisamment attractif pour générer de la demande ? Une fois Eliminer, Renforcer et Atténuer, comment compléter la grille ERAC où le Créer manque malheureusement à l’appel ? Il n’y a pas de solutions miracles, tout est question de créativité et des outils qu’on lui associe (le fameux “brainstorming”). Parfois la créativité vient de l’expérience, d’une situation que l’on a vécu, de choses que l’on a lu. Nous espérons qu’à travers cet exemple (et les autres, si nous avons le temps), vous puissiez générer suffisamment de créativité pour vos projets actuels et futurs !

Commençons par notre premier exemple qui risque de plonger les véritables adeptes de vin dans une rage sourde : le succès de l’australien Yellow Tail chez nos amis d’outre-mer. Voilà la grille ERAC du vin Yellow Tail : Le #disruptif et la stratégie de l'océan bleu #MBAMCI. Stratégie Océan Bleu. Phrase-résumée de « Stratégie Océan Bleu » : Pour croitre et développer une forte image positive, une entreprise a intérêt à tourner le dos à ses concurrents et aux idées reçues pour consacrer ses ressources à la création d’un océan bleu vierge de concurrence et apportant un saut de valeur aux clients, en s’aidant des outils du livre.

Stratégie Océan Bleu

De W.Chan Kim et Renée Mauborgne, 2005, 288 pages. Chronique et résumé de « Stratégie Océan Bleu » : Première partie : la stratégie Océan Bleu Chapitre 1 : vers la création de nouveaux océans Les océans bleus sont des espaces nouveaux créés par des entreprises où elles sont seules sur le marché et donc sans concurrence, par opposition aux océans rouges (de sang) des secteurs concurrentiels classiques. Quelques exemples d’océans bleus : la Ford T, Compaq, Starbucks, le Cirque du Soleil (qui a réinventé le cirque en le mariant à la danse et le ballet et en en faisant un spectacle tout public, et pas seulement pour les enfants).

Le canevas stratégique. 1. 2. 3. 4. Comment faire pour qu’un océan bleu reste vraiment bleu ? La démarche d’innovation stratégique Océan Bleu Faire renaître vos marchés en s’ouvrant à l’invisible. Management stratégique et stratégie océan bleu. Océan bleu - le sens de l'innovation - Stratégie Océan Bleu.