background preloader

Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter)

Facebook Twitter

Der Blaue Reiter - Google-Images. Der blaue reiter et Kandinsky - Google-Images. Le Cavalier bleu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cavalier bleu

La tour de chevaux bleus (Turm der blauen Pferde), Franz Marc, 1913. L'Almanach du Blaue Reiter, (Le cavalier bleu) En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J'ai un nouveau projet.

L'Almanach du Blaue Reiter, (Le cavalier bleu)

Une sorte d'almanach avec des reproductions et des articles... et une chronique. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir... Nous mettrons une œuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une œuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite.

Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens. » Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie Tannhauser l'Exposition du Blaue Reiter, l'Almanach est le plus stimulant exemple du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment où toutes les formes de la création s'engagent vers une remise en question dont dépendra toute la vie artistique de notre temps.

Lenbachhaus - Der blaue Reiter - Munich expositions. La Lenbachhaus présente sa célèbre collection du Chevalier Bleu (Der Blaue Reiter) avec, entre autres, des œuvres de Wassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc et August Macke, des trésors de la peinture du 19e siècle et des tableaux allemands et français de la collection Christoph Heilmann Stiftung, des œuvres de Joseph Beuys, du courant "Nouvelle Objectivité" et l'importante collection de l'art contemporain.

Lenbachhaus - Der blaue Reiter - Munich expositions

Exposition Michaela Melián. Cours de Histoire des arts - Expressionnisme 2 : der Blaue Reiter. Pour définir les ambitions du groupe se réclamant du Blaue Reiter, il peut être utile de le comparer à son pendant d'Allemagne du Nord, Die Brücke.

Cours de Histoire des arts - Expressionnisme 2 : der Blaue Reiter

Die Brücke et Der Blaue Reiter partagent une même aspiration, héritée des romantiques et des symbolistes, à se libérer des illusions et à accéder, par le biais d'un art authentique, à un monde nouveau ; ils divergent cependant quant aux moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Ainsi, quand la Brücke ne revendique que la libre jouissance de la vie, sans contrainte et donc sans programme artistique arrêté, le Blaue Reiter propose au contraire un programme basé sur tout un ensemble de spéculations métaphysiques. Plutôt que le retour à la nature, Der Blaue Reiter insiste bien davantage sur la possibilité de reproduire l'intériorité mystique de l'homme, de sa relation au cosmos. L'influence des artistes d'origine russe comme Jawlensky et Kandinsky est en cela décisive. Où trouver cette oeuvre : www.ac-dijon.fr/pedago/music/bac/bac_33.htm. DER BLAUE REITER. Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle.

DER BLAUE REITER

Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. Der Blaue Reiter : tableaux de Münter - Macke - Marc - Jawlensky - Delaunay - Feininger.  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), est un groupe d'artistes fondé à Munich, en 1911, qui marqua une étape importante dans l'évolution de l'expressionnisme.

Der Blaue Reiter : tableaux de Münter - Macke - Marc - Jawlensky - Delaunay - Feininger

Ce mouvement, reposant sur la revue du même nom, créée par Gabriele Münter, Franz Marc et Wassily Kandinsky, sera rejoint par Auguste Macke, des peintres russes comme Alexeï von Jawlensky (ou Natalia Gontcharova et Kazimir Malevitch), des français avec notamment Robert Delaunay et également certains membres de Die Brücke par la suite. Comme le groupe Die Brücke, Der Blaue Reiter rejetait les conventions académiques et la recherche d'une expression réaliste. Ce groupe s'intéressa particulièrement aux affinités entre la peinture et la musique (le compositeur Arnold Schoenberg participa aux expositions du groupe) ainsi qu'aux rapports avec le théâtre. Extrait de " Peinture Moderne" modifié par Stéphen Moysan Course de vélos, par Lyonel Feininger. Groupe d'artistes à Munich. Le groupe Der Blaue Reiter a été fondé par un certain nombre d'émigrés russes, y compris Wassily Kandinsky, Marianne Von Werefkin, Alexej von Jawlensky, et d’autres artistes natifs allemands, comme Franz Marc, August Macke et Gabriele Münter.

Groupe d'artistes à Munich

Der Blaue Reiter a été un mouvement artistique durable de 1911 à 1914 fondamental à l'expressionnisme, avec Die Brücke qui a été fondé la décennie précédente en 1905. Wassily Kandinsky, Franz Marc, Alexej von Jawlensky, Marianne vonWerefkin, August Macke, Gabriele Münter, Lyonel Feininger, Albert Bloch et d'autres ont fondé le groupe en réponse au rejet de la peinture Jugement Dernier de Kandinsky à exposition. Der Blaue Reiter n'avait pas de manifeste artistique, mais a été centré autour de Kandinsky et Marc. Paul Klee était également impliqué. Résultats pour la recherche. Der Blaue Reiter – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Du spirituel dans l’art Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu), est le nom adopté par un groupe de peintres qui se forma à Munich en 1911, avec le désir commun de rénover le langage artistique.

Der Blaue Reiter – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

Der Blaue Reiter en français " le Cavalier bleu " Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Der Blaue Reiter en français " le Cavalier bleu "

Nom du mouvement créé en 1911 à Munich par Wassily Kandinsky et Franz Marc après leur retrait de la Nouvelle Association des artistes. Origine et élaboration Le Blaue Reiter avait pour but de donner un prolongement immédiat aux recherches pour l'émancipation de l'art, que les premières expositions de la Nouvelle Association avaient favorisées mais qui avaient effrayé les membres encore attachés à un certain conformisme. Fondation Beyeler: Kandinsky, Marc und Der Blaue Reiter.