background preloader

Océan bleu

Facebook Twitter

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ».

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). Une des plus connues est l’approche de Michael Porter, portée sur l’avantage concurrentiel qu’une entreprise doit obtenir vis-à-vis de sa concurrence. W. 1. Pour la comprendre, le mieux est de la comparer à la stratégie de l’Océan Rouge. La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées.

Schéma : Innovation valeur Le canevas stratégique. Exemple : grille ERAC de Nintendo 2. 3. Idée reçue n°2 : une stratégie océan bleu est très peu différente d’une stratégie de différenciation. Pour beaucoup, une stratégie océan bleu semble bien proche d’une stratégie de différenciation.

Idée reçue n°2 : une stratégie océan bleu est très peu différente d’une stratégie de différenciation

En réalité, elles sont radicalement opposées. Qu’est-ce qui caractérise une stratégie de différenciation ? Comme présenté dans un article précédent, les stratégies génériques, ou business selon Porter, sont l’application d’une des deux voies stratégiques dont disposent l’entreprise : course à l’excellence / course à la différence, dont leur but est d’acquérir un avantage concurrentiel, coûts de production inférieurs ou différence du produit apportant un plus au client : un produit de meilleure qualité, etc. Cette différenciation peut résulter de 2 groupes de facteurs : Des facteurs objectifs : par exemple des caractéristiques physiques du produitDes facteurs subjectifs : un ressenti par rapport à la marque, le produit… Stratégie Océan Bleu - Outils, principes et questions.

L’Océan Bleu, c’est l’espace stratégique inconnu et non exploité, caractérisé par la création d’une demande nouvelle et par une croissance extrêmement rentable.

Stratégie Océan Bleu - Outils, principes et questions

Pour plusieurs entrepreneurs et entreprises, il s’agit du Saint-Graal tant convoité. Pourtant, ces derniers évoluent dans des océans rouges de plus en plus encombrés, tentant de s’approprier une plus grand part du marché. Plusieurs se demandent s’il est réellement possible de créer un tel espace. D’autres ont passé cette étape et cherchent comment faire. Vous vous reconnaissez ? Aujourd’hui, je réunis certains éléments pour vous présenter le livre Stratégie Océan Bleu et pour vous inviter à visionner le panel du Club de Lecture Affaires qui s’est penché sur celui-ci. Stratégie Océan Bleu – Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Le livre Stratégie Océan Bleu a été publié pour la première fois en 2005. Le livre est divisé en 3 parties et 9 chapitres: Des définitions, des outils et des principes Avancée stratégique.

Innovation stratégique, stratégie de rupture, innovation de rupture, stratégie océan bleu, mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la méthode Blue Ocean ne suffit pas. Ocean bleu. La Stratégie Océan Bleu. Comment faire pour qu’un océan bleu reste vraiment bleu ? La stratégie océan bleu - Les cahiers de l'innovation. La stratégie Océan Bleu fait partie de ces démarches stratégiques visant à aider les entreprises à innover davantage.

La stratégie océan bleu - Les cahiers de l'innovation

Son succès s’explique par la volonté de ses concepteurs de proposer des outils pratiques et simples, directement opérationnels, pour aider les entreprises à se différencier. W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD ont exposé leurs méthodes en 2005, dans leur livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. La première version de ce post a été rédigée par mon étudiante Constance Bonduelle, du master MB2I de l’IAE de Lille. Avant d’aller plus loin et pour se faire sa propre idée sur la pertinence de cette méthodologie, un seul ouvrage à acheter : La métaphore des océans rouges et océans bleus permet de décrire le marché dans sa globalité. La remise en question Adopter la stratégie océan bleu explorer les solutions alternatives présentes sur le marché, pour répondre à un même besoin.

Plutôt pas mal ! Onopia - Stratégie Océan Bleu.