background preloader

Surpêche

Surpêche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pêche. Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Lorsque ces signes sont groupés, ils indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir. Modélisation[modifier | modifier le code] Situation mondiale[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Captures de requins dans le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surp%C3%AAche

Related:  Pêche intensiveSURPÊCHE et mort de l'Océan !

Consensus Scientifique sur la Pêche Données récentes Contexte - La pêche et l’aquaculture bénéficient d’une attention croissante en raison non seulement de l’importante source de moyens de subsistance et de nourriture qu’elles constituent, mais également de notre meilleure compréhension des écosystèmes aquatiques. Beaucoup de stocks de poissons sont actuellement surexploités et la nature internationale des ressources rend la gestion des stocks difficiles. L’approvisionnement actuel en poissons est-il menacé ?

Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer EOL3, la grande sœur de LEO 1 La bouée EOL3 (Environnement Observable Littoral) a été mise à l’eau le 29 Mars 2013 dans la rade de Villefranche sur Mer par le baliseur « le Provence » pour les besoins de la science. Est-il besoin de rappeler que l’Océan est le poumon bleu de la planète ? Les Océans recouvrent 70% de la surface de la Terre, produisent 50% de l'oxygène que nous respirons et régulent notre climat.

Surpêche Chaque année, 82 millions de tonnes de poisson sont pêchées par de gigantesques bateaux-usines. C’est quatre fois plus qu’il y a 50 ans. Conséquence: de nombreuses espèces de poissons sont en voie d’extinction ou sont menacées de surpêche. Motivés par des considérations purement économiques, un certain nombre de pays s’ingénient, depuis des décennies, à empêcher que soient définis des quotas de pêche basés sur les recommandations scientifiques.

l’aquaculture comme solution au problème de surpêche ? Du fait du déclin des ressources marines, l’aquaculture voit aujourd’hui sa production s’envoler. One Voice s’oppose aux élevages intensifs et dénonce les conséquences de ces systèmes non durables sur l’environnement. L’aquaculture, seul moyen de combler le « déficit de poisson » ? L’aquaculture représente l’ensemble des activités de production animales ou végétale en milieu aquatique. Pêche intensive La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale. Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille. La pêche des requins, qui menace la survie de nombreuses espèces de requins indispensables aux écosystèmes marins, est consacrée uniquement à leur aileron. Lorsque le requin est pêché, l'aileron est découpé et il est rejeté tel quel dans la mer. Selon une étude faite par le Fisheries Center de l'University of British Columbia, on retrouvait seulement 1/6 des espèces de poissons comestibles qui existaient dans le nord-est de l'atlantique en 2002.

FOREDD 2013 : « 50% de l’oxygène que nous respirons vient du plancton marin » En intro­duc­tion du FOREDD 2013, Michel Hagnerelle, ins­pec­teur géné­ral de l'Éducation natio­nale, groupe his­toire et géo­gra­phie, chargé d'une mis­sion natio­nale pour l'EDD, s'est mon­tré très posi­tif : l'EDD va bien ! Il a tenu à sou­li­gner que l'éducation au déve­lop­pe­ment durable était aujourd'hui très pré­sente à l'école et appré­ciée des élèves. Dans ce cadre, les océans sont un sujet majeur.

40 espèces de poissons menacées par la surpêche - Néoplanète L’ouverture de la pêche au thon le 15 mai prochain relance les débats autour de la protection des espèces marines. Selon une étude de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), surpêche, dégradation de l’habitat et pollution menacent plus de 40 espèces de poissons. Thon rouge, mérou et merlu comptent parmi les espèces menacées ou quasi menacées d’extinction, selon une étude de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). « L’utilisation de chaluts est l’un des principaux problèmes pour la conservation et la durabilité de nombreuses espèces marines, explique Maria del Mar Otero, du programme UICN-Med.

port de plaisance et de Pêche de Royan - Charente-Maritime (17) Tags Port de plaisance et de Pêche de Royan - Charente Maritme (17), port de royan, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon Tags

Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique - Sénégal À proximité de Dakar, la plage de Hann est déserte. Il est un peu plus de 16 heures. À cette heure, la plage devrait grouiller d’une intense activité, avec les pirogues des pêcheurs de nuit et celles des pêcheurs de jour qui viennent décharger leur cargaison. Mais le poisson se fait de plus en plus rare. Une dure réalité qui frappe les 60.000 pêcheurs artisanaux du Sénégal. Ceux qui devaient partir à 18 heures pêcher toute la nuit sont partis beaucoup plus tôt.

Pêche en eaux profondes Un article de Encyclo-ecolo.com. La pêche en eaux profondes Lingue bleue, sébaste, aiguillat, empereur, grenadier, hoki, flétan, siki, sabre, : on a tous un jour consommé un de ces poissons, vendus en filets dans tous les supermarchés, Pourtant, ces espèces pêchées en eau profonde sont particulièrement vulnérables, et pour certaines gravement menacées, "ne devraient pas être considérées comme de la nourriture". Encore faut-il les connaître. Les poissons - YDfishing - Guide de pêche en mer - La Rochelle - Charente Maritime La CHARENTE MARITIME compte de nombreuses espèces de poissons. Nous nous concentrons sur trois d’entres elles en adaptant les techniques pratiquées à bord : Ce poisson est présent de avril à fin décembre. Il rejoint ensuite les frayères et nous le laissons tranquille.LEURRE SOUPLE ; JIGG et LEURRE DE SURFACEPoids : entre 1 kg et 10 kg (LEURRE SOUPLE ; JIGG et LEURRE DE SURFACE)

L'elevage des crevettes tropicales, une calamité Réagissez : Partagez : On savait déjà que la crevette est un aliment qui n’est pas sans inconvénient du point de vue environnemental (1). De nouvelles informations confirment que les élevages de crevettes tropicales sont souvent pires que la pêche, surtout en Asie. Le bilan calamiteux de la crevette tropicale La pollution marine L’excès de fertilisant provenant des égouts et des rejets agricoles ont entrainé une multiplication des zones à faible teneur en oxygène (hypoxiques) aussi appelées zones mortes, où la majeure partie de la vie marine ne peut pas survivre, entrainant la destruction de certains écosystèmes. Il existe actuellement près de 500 zones mortes, dont la surface totale couvre plus de 245 000 km², soit environ la surface du Royaume-Uni. L’excès d’azote peut également amplifier la prolifération d’algues et de microorganismes.

La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile Réagissez : Partagez : Les océans risquent de se vider de leurs poissons du fait de la surpêche mondiale en général. Mais, savons nous à quel point une forme de pêche, certes minoritaire, cause des ravages parfois irréversibles aux fonds marins ? Il s’agit de la pêche en eaux profondes. Elle est le symbole d’une absurde fuite en avant de la filière pêche.

Related: