background preloader

EURESIS

EURESIS
Je ne suis certes pas le premier à rebondir sur la polémique autour des VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) et du courroux exprimé par les taximen à Paris, Bruxelles et ailleurs. Je ne suis pas non plus le premier à faire le lien entre ce conflit et l'intelligence stratégique (ou économique) et j'ai le plaisir de vous recommander tant l'observatoire-taxi-vtc.com (http://observatoire-taxi-vtc.com/), mis en ligne par des étudiants de l'Ecole de Guerre Economique, que le billet posté le 31 mars dernier par l'agence marketing IntoTheMinds et intitulé "Djump et Uber interdits par les autorités belges ... Airbnb le prochain sur la liste?"

http://blog.euresis.com/

Related:  Stratégie Océan BleuActualités en sciences de l'information

Stratégie océan bleu : Yellow tail La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer. Comment créer un espace stratégique vierge de tous concurrents et suffisamment attractif pour générer de la demande ? Une fois Eliminer, Renforcer et Atténuer, comment compléter la grille ERAC où le Créer manque malheureusement à l’appel ? Il n’y a pas de solutions miracles, tout est question de créativité et des outils qu’on lui associe (le fameux “brainstorming”). Parfois la créativité vient de l’expérience, d’une situation que l’on a vécu, de choses que l’on a lu. Nous espérons qu’à travers cet exemple (et les autres, si nous avons le temps), vous puissiez générer suffisamment de créativité pour vos projets actuels et futurs !

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ? Si la réponse est oui, il faut espérer que de cet intérêt naîtra une véritable politique d’action.

Blogs sur l’intelligence économique et le lobbying - Part 2 Présence, visibilité et influence sur Internet November 30th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged Influence, Internet, Présence, Visibilité Je dirais qu’il existe trois niveau d’existence sur Internet passant de la simple présence, minimaliste, au développement d’une visibilité et jusqu’à la mise en oeuvre d’une certaine influence.

Blog Prolifération Accidents de sous-marins nucléaires américains de Jean-Marie Collin, le 7 avril 2014 Selon les données publiées par le Naval Safety Center, il y a eu 906 accidents impliquant des sous-marins américains entre 2005 et 2013, soit un accident tous les 3 jours ! Lire l’article » Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines de Jean-Marie Collin, le 4 avril 2014 Océan bleu et océan rouge L’océan bleu et l’océan rouge sont deux métaphores utilisées en marketing afin de décrire deux cas de figure du marché Océan bleu : un espace stratégique vierge, sans concurrents Océan rouge : un espace stratégique saturé de concurrents, où la compétition règne et fait couler le sang des entreprises (d’où la dénomination rouge).

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. Monsieur Malka le dit lui-même pourtant, p.28 : les équilibres en jeu, lorsqu’il s’agit de droit d’auteur, sont « subtils ». On ne peut donc que déplorer que son argumentaire le soit si peu, même si après tout, il s’agit d’un pamphlet : tout y est plié et même tordu pour persuader ; c’est la loi du genre.

Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.

Related:  IeVeilleBlogs